sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE MTGXV ET L EUROPE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: LE MTGXV ET L EUROPE   Dim 4 Mai 2008 - 13:37

Top 14 - 03/05/2008Montauban, l'Europe en tête
A l'aube de la 20e journée, Montauban est virtuellement qualifié pour la Coupe d'Europe. Le MTGXV grandit vite décidément. Trop vite?


En accédant à la finale de la Coupe d'Europe, Toulouse n'a pas fait que le bonheur de ses supporters. La qualification du Stade, conjuguée à la victoire du Munster face aux Saracens, assure en effet la France de sept tickets pour la prochaine H Cup. Conséquence, la 7e place du top 14 sera qualificative pour la cour des grands. Si le championnat s'arrêtait là, l'heureux élu serait Montauban. Du coup, le MTGXV ne cache plus ses ambitions. Passer de la pro D2 à la Coupe d'Europe en deux saison, l'exploit serait immense, mais le club tarn-et-garonnais n'en est plus très loin.

Jusqu'à la victoire à domicile face à Biarritz, la semaine dernière, les Montalbanais ne démordaient pas d'un discours à la Guy Roux, évoquant seulement le maintien. Celui-ci étant désormais assuré, il est temps de sortir du bois. Les Sapiacains se trouvent aujourd'hui dans une situation très favorable pour l'Europe, puisqu'ils comptent six points d'avance sur Montpellier et sept sur Bourgoin. Même si leur calendrier n'est pas des plus cléments (Perpignan, Toulouse et Clermont sont au menu d'ici la fin de saison), le coup est doc largement jouable.

Comme un Brennus
Alors, Montauban en Coupe d'Europe? Pourquoi pas, mais pour y faire quoi? Avec un budget aujourd'hui inférieur à 10 millions d'euros, le club n'entre pas vraiment dans les standards du gratin continental. La H Cup, c'est l'occasion de grandir, bien sûr, mais gara à la croissance trop rapide, mal maitrisée, qui mène généralement à un mauvais état de santé à long terme. "Nous sommes conscients qu'il y aura des difficultés à jouer sur les deux tableaux, admet Pierre Belloc, directeur général des Verts, dans Midi Olympique. Quand on voit qu'un club comme Toulouse en a... "

Mais Montauban n'aura pas l'audace de se plaindre. "On ne va pas dire aux joueurs de freiner, poursuit Belloc. C'est une situation qui ne se représentera peut-être pas tout de suite. Puisque nous en sommes à deux doigts, nous allons tout faire pour y participer." "Se qualifier pour l'Europe, après deux saison seulement dans l'élite, serait vraiment gratifiant ", estime de son côté Laurent Travers, qui avouait à l'issue du succès contre Biarritz qu'une place en H Cup équivaudrait pour Montauban à remporter le Brennus.

Le MTGXV va donc peut-être devoir se conformer aux exigences de son nouveau statut un peu plus tôt que prévu. S'il se qualifie, il devra recruter en conséquence, qualitativement mais aussi quantitativement, afin de pallier aux exigences des deux compétitions. On a parlé de l'arrivée de l'ailier Julien Candelon, même si l'Usap ne semble pas disposée à le libérer aussi facilement. "Si nous sommes européens, il faudra peut-être qu'on revoie ce recrutement d'un point de vue qualitatif. Mais nous sommes sereins par rapport à ça", assure Pierre Belloc. Montauban, tout frais dans l'élite, s'apprête à connaître des problèmes de riche. Déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mar 6 Mai 2008 - 19:40

TOP 14 / MONTAUBAN :

L’Europe toujours le viseur
Mathieu BAHUET - mardi 06 mai 2008 - 17h28

Bien que défait à Dax, Montauban reste campé à la septième place qui sera européenne en fin d’exercice. Performant à Sapiac et toujours délicat à manœuvrer, le MTG se prépare une fin de saison excitante.

2008, un cru historique pour Montauban ? A l’attaque du sprint final, l’hypothèse d’une qualification pour la prochaine H Cup est plus que jamais d’actualité à Montauban. Actuellement septièmes du Top 14 à six journées du terme de la première phase, les Montalbanais disputeront la grande Coupe d’Europe pour la première fois de leur histoire s’ils parviennent à conserver ce rang. En effet, la présence conjointe de Toulouse et des Irlandais du Munster en finale le 24 mai prochain à Cardiff a offert à la France un septième billet pour la prochaine édition. Un heureux coup du sort qui aiguise forcément l’appétit d’un MTG auteur d’une solide saison. Septièmes la saison dernière avec un total de 54 points, les partenaires du troisième ligne international Ibrahim Diarra sont sur les mêmes bases, malgré leur défaite à Dax, samedi (20-16).

Conscients des enjeux, les Montalbanais ne veulent pas se mettre martel en tête avec cette perspective européenne. « Il faut arrêter avec ça, déclare ainsi le centre Yohan Audrin à nos confrères du Midi Olympique. Nous n’avons pas à être perturbés par le fait qu’on commence à parler de la Coupe d’Europe. On s’entraîne dur tous les jours et on joue pour arriver à ça. » Après un bon point de bonus défensif ramené du Stade Français puis un succès (19-13) à Sapiac contre Biarritz, c’est un coup d’arrêt qu’a subi Montauban chez des Dacquois qui luttent pour survivre. D’ordinaire très solides hors de leurs bases, les Montalbanais ont subi la furia landaise et commis trop de fautes. « Nous avons effectué une mauvaise première période, bien loin du niveau qui est le nôtre, résume Audrin. Il y a eu trop peu d’engagement de notre part. Nous n’avons pas assez attaqué la ligne. »

Si la défaite n’est pas grave sur le plan mathématique puisque les hommes de Laurent Travers disposent encore de six points d’avance sur Montpellier (8eme), elle a le mérite de sonner comme un avertissement pour Montauban dont le calendrier ne sera pas évident lors des six derniers matchs. Et ce malgré quatre réceptions (Perpignan, Bayonne, Clermont, Albi) pour deux déplacements (à Toulouse et Montpellier). Une qualification européenne viendrait en tous cas conforter les nouvelles ambitions du club, qui se traduisent notamment par une campagne de recrutement plutôt active avec les signatures déjà acquises de Julien Laharrague, Silviu Florea, et Antoine Battut. Quant au centre Yohan Audrin, pressenti un temps au Stade Français, il a confirmé ce mercredi qu’il restera au MTG la saison prochaine. Avec ou sans Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Jeu 8 Mai 2008 - 12:09

Montauban : Raynaud ambitieux
Rédaction Rugby365.fr - mercredi 07 mai 2008 - 15h00



Marc Raynaud confie ses ambitions pour Montauban en cette fin de saison. « Maintenant que le maintien est assuré, l'objectif est d'accrocher l'Europe », déclare le troisième ligne du MTG dans les colonnes de L'Indépendant.



Objectif : l'Europe. Marc Raynaud n'y va pas par quatre chemins pour résumer les ambitions de Montauban en cette fin de saison. « Maintenant que le maintien est assuré, l'objectif est d'accrocher l'Europe, déclare le troisième ligne vétéran du MTG dans les colonnes de L'Indépendant. Il ne s'agit que de notre deuxième saison en Top 14 et à la base on était obligé de jouer le maintien. On avance petit à petit. On ne va pas dire que l'on vise haut pour se casser la figure. On essaye de bâtir sur la durée, ça ne sert à rien si ce n'est qu'un feu de paille. Mais nous n'avons rien à envier à d'autres équipes et nous sommes des compétiteurs. »

Avant la prochaine réception de Perpignan à Sapiac, samedi (21eme journée du Top 14), Montauban occupe actuellement la septième place du championnat, qualificative pour la prochaine H Cup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Dim 18 Mai 2008 - 14:27

A qui le septième billet européen?

L'Europe reste un dossier encore complètement ouvert à cinq journées de la fin de la première phase. Si le septième billet est toujours détenu par Montauban avec 50 points, Montpellier, vainqueur de Bourgoin (10e, avec 44 points), pointe à deux points et Bayonne à trois longueurs seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mar 20 Mai 2008 - 19:07

Dernier passeport pour l’Europe

Vainqueurs de Bourgoin et Castres, Montpellier et Bayonne se sont rapprochés à deux et trois points de Montauban, détenteur de la septième et dernière place qualificative pour la Coupe d’Europe. Le CSBJ est plus à la peine.






MONTAUBAN (7eme, 50 points)
Forcément, un voyage à Toulouse se fait souvent à vide pour l’immense majorité des pensionnaires du Top 14. Mais à une semaine du grand rendez-vous européen des Toulousains contre le Munster, le MTG pouvait nourrir quelques espoirs de réaliser un coup à Ernest-Wallon face à un XV remanié. Et le coup n’est pas passé si loin pour les hommes de Laurent Travers, auteurs d’une très belle première période conclue sur le score de 6-6. Si le deuxième acte fut plus compliqué (victoire 28-6 des Toulousains), les Montalbanais ont conservé leur septième place et peuvent toujours rêver de décrocher une place en H Cup pour la première fois de leur histoire. La défaite à Toulouse est anecdotique, surtout après les deux victoires amassées à Sapiac contre Biarritz et Perpignan, entrecoupées d’un point de bonus défensif ramené de Dax. Qui plus est, le calendrier à venir offre trois réceptions (Bayonne, Clermont, Albi) lors des quatre dernières journées pour un seul déplacement à Montpellier, un concurrent direct.


MONTPELLIER (8eme, 48 points)
Montauban battu à Toulouse, l’occasion était belle pour Montpellier de se rapprocher au classement. Sur leur pelouse du stade Yves-du-Manoir, les Héraultais ont même fait coup double en empochant les quatre points face à Bourgoin, un autre rival pour la septième place. Battus de six points en Isère au match aller (23-17, 9eme journée), les équipiers de l’ouvreur international François Trinh-Duc ont pris leur revanche en dominant le CSBJ (12-6), laissant ainsi le point de bonus défensif à leurs hôtes. Une belle opération puisque Montpellier revient à deux petits points de Montauban avant deux déplacements compliqués à venir à Biarritz et du côté de Dax, toujours en lutte pour le maintien. Si les Héraultais limitent les dégâts, ils auront ensuite leur destin en main en recevant Montauban le 6 juin pour un match couperet.


BAYONNE (9eme, 47 points)

Dans une saison où l’Aviron n’a eu de cesse de faire le yoyo au classement, la fin d’exercice s’annonce relativement paisible. Le maintien désormais assuré avec 14 points d’avance sur Dax, l’Aviron peut même se permettre de nourrir des ambitions européennes à quatre journées de la fin. La victoire acquise à Jean-Dauger contre Castres le démontre. Tombeurs (27-16) du CO, les Basques confirment leur montée en puissance avec un troisième succès de rang après ceux enregistrés à domicile contre Montpellier (19-16) puis à Auch (23-19). Seul regret pour les équipiers de Richard Dourthe : le point de bonus égaré en fin de match suite à l’essai du Castrais Benassis. Reste désormais à confirmer ces bonnes dispositions à Montauban samedi prochain à l’occasion d’un rendez-vous décisif.


BOURGOIN (10eme, 44 points)

L’étau se resserre pour Bourgoin. Très décevants cette saison, les Isérois semblent partis pour une fin d’exercice sans saveur. Relégués à six points de Montauban et avec Montpellier et Bayonne également devant eux, les hommes du président Martinet n’ont que très peu de chances d’aller chercher la septième place. Le CSBJ a encore affiché ses limites du moment en s’inclinant (12-6) à Montpellier. Il faudra quasiment gagner les quatre derniers matchs pour décrocher la timbale européenne. Si les réceptions de Albi et Brive sont jouables, les déplacements à Biarritz et surtout à Toulouse risquent de l’être beaucoup moins…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mar 27 Mai 2008 - 21:22

Montpellier le mieux placé
Bourgoin et Bayonne lorgnent sur la 7e place de Montauban, qualificative pour la H Cup. Les Héraultais ont le meilleur calendrier pour y parvenir.

Si Montauban a fait un grand pas vers la Coupe d'Europe en venant à bout de Bayonne le week-end dernier (15-12), sa place n'est mathématiquement pas assurée. A trois journées de la fin, les Tarn-et-Garonnais (54 points) possèdent six unités d'avance sur trois formations: Montpellier, Bayonne et Bourgoin. C'est beaucoup mais ils n'ont pas un calendrier très avantageux avec la réception de Clermont et un voyage dans l'Hérault. L'an dernier pour terminer à la 7e place, il fallait 54 points. Cette année, il en faudra bien plus. Le point sur les "chasseurs".

8E - BOURGOIN (va à Biarritz, va à Toulouse, reçoit Brive)

Laborieux vainqueur d'Albi samedi dernier (18-13), Bourgoin a assuré son maintien. Un minimum pour le CSBJ qui, à trois journées de la fin, peut enfin regarder devant lui librement. Mais pour ne pas manquer la grande Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2001-2002, les Isérois vont devoir réaliser deux exploits: gagner à Biarritz et/ou à Toulouse. Quand on sait qu'ils n'ont gagné qu'une seule fois à l'extérieur cette saison (Auch), on ne s'avance pas trop en disant qu'ils devront se contenter de la Challenge Cup. Et même avec trois succès, Bourgoin est dépendant des autres résultats...

9E - BAYONNE (va à Albi, reçoit Clermont, va à Toulouse)
La chance de l'Aviron est passée. En s'inclinant à Montauban (15-12) lors de la dernière journée, les Basques ont manqué l'occasion de passer devant les Tarn-et-Garonnais au classement. Auraient-ils pour autant tenu la corde pour prendre le dernier ticket européen? Pas vraiment. Bayonne finit sa saison par un voyage à Albi qui n'a pas encore assuré son "maintien" avant d'affronter Clermont et Toulouse. Si l'exploit est possible devant l'ASM pour finir sur une bonne note à Jean Dauger, difficile d'imaginer que ces deux rencontres rapportent huit points aux Basques.

10E - MONTPELLIER (va à Dax, reçoit Montauban, va à Auch)

Etonnant en début de saison, Montpellier est rapidement rentré dans le rang pendant le Tournoi des 6 Nations. La fin de saison des Héraultais pourrait toutefois se terminer aussi bien qu'elle a commencé. Le MHRC a en effet toutes les cartes en main pour terminer européen. Son calendrier est le plus abordable parmi les prétendants avec des déplacements à Dax et Auch mais surtout la réception de Montauban entre les deux. Si le MTGXV tombe devant Clermont samedi et que Montpellier gagne à Dax, la rencontre entre les deux formations la semaine suivante sera un véritable "play-off" pour la H Cup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Jeu 29 Mai 2008 - 13:51

TOP 14 / MONTAUBAN :

L’Europe leur tend les bras

En battant l’Aviron Bayonnais samedi, Montauban a réussi à conserver sa septième place, synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe. Une performance qui démontre les progrès effectués pas les « Vert et Noir ».

Même si cela ne faisait plus aucun doute depuis quelques semaines, Montauban a réussi à assurer définitivement son maintien samedi en battant Bayonne (15-12). Avec 54 points, les Montalbanais ont déjà fait mieux que la saison dernière où ils avaient marqué 53 points. Mieux, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont fait un grand pas vers la H Cup en confortant leur septième place face à un concurrent direct désormais relégué à six points. Si la qualification se jouera sans doute également lors de la 25eme journée à l’occasion d’un déplacement à Montpellier, qui fait partie du trio – avec Bourgoin et Bayonne - pouvant encore prétendre au dernier strapontin, les Tarn-et-Garonnais se sont rassurés quant à leur capacité à gagner les matchs à enjeu.

Une vertu que les Montalbanais ne se connaissaient pas la saison passée. « L’an dernier nous avions perdu, d’un point, ce même match, confie Jean-Philippe Viard sur le site du club. Cette année, on l’a gagné. La différence est énorme. Cela n’a pas été le plus beau match de la saison. Cette victoire va nous apprendre beaucoup. » Dans un contexte difficile avec un véritable déluge en fin de match, Montauban a su s’appuyer sur les valeurs de combat et profiter des nombreuses fautes des Bayonnais pour s’imposer. A l’aile, Yoan Audrin n’a pas vu beaucoup de ballon mais s’en souciait peu : « Un match un peu particulier, où il ne faisait pas bon jouer à l’aile. On a fait une partie sérieuse, explique l’ailier du MTG. C’était le genre de match que Montauban perdait l’année dernière et cette année, on l’a gagné. C’est hyper important, les quatre points sont là. »

Ils sont les bienvenus, une semaine avant de recevoir l’ogre du Championnat. Montauban s’apprête en effet à vivre un match de gala en accueillant Clermont à Sapiac. Une rencontre qui pourrait permettre aux Montalbanais de se rapprocher définitivement de l’Europe même si le capitaine du MTGXV s’attend à une partie difficile : « Aujourd'hui, Clermont est une véritable machine impressionnante, souligne Marc Raynaud dans La Dépêche du Midi. Ils sont leaders. Je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être champions de France. Je pense que l'on verra un tout autre match que face à Bayonne. » Avec une nouvelle victoire à la clé ? Pas évident mais les Montalbanais conserveront quoi qu’il arrive une chance de jouer l’Europe en recevant des Albigeois sans doute démobilisés lors de la dernière journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Lun 9 Juin 2008 - 12:23

H Cup : Tirage au sort le 17 juin



Le tirage au sort des phases de poules de la prochaine Coupe d'Europe sera effectué le 17 juin à Edimbourg. A noter que six clubs français sont déjà qualifiés, Montauban et Montpellier se disputant le dernier billet. Le Munster, tenant du titre, le Leicester, les Wasps, Biarritz, Paris, et Toulouse ont été désignés tête de série.



Les équipes qualifiées pour la H Cup
Munster (IRL)
Toulouse (FRA)
Leicester Tigers (ANG)
Biarritz Olympique Pays Basque (FRA)
Stade Français Paris (FRA)
London Wasps (ANG)
Leinster (IRL)
Bath Rugby (ANG)
Gloucester Rugby (ANG)
Perpignan (FRA)
Sale Sharks (ANG)
Llanelli Scarlets (GAL)
Ospreys (GAL)
Cardiff Blues (GAL)
ASM Clermont Auvergne (FRA)
Newport Gwent Dragons (GAL)
Ulster Rugby (IRL)
Glasgow Warriors (ECO)
Benetton Trevise (ITA)
Edinburgh (ECO)
Calvisano (ITA)
Harlequins (ANG)
Castres (FRA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mer 11 Juin 2008 - 20:56

Montauban est aux portes de la qualification en Coupe d'Europe. Le point de bonus ramené de Montpellier permet aux partenaires de Sébastien Fauqué de garder leur destin en main avant le dernier match contre Albi.
Sébastien Fauqué, que vous inspire la défaite bonifiée à Montpellier (12-Cool la semaine passée ?

A la base, nous étions partis pour essayer de gagner ce match, pour être sûrs de notre qualification européenne. On n'a pas su le faire mais malgré tout, on ramène le point de bonus défensif. Un point qui vaut de l'or.

Le match ne se joue-t-il pas en première période lors de laquelle les Montpelliérains ont manqué d'efficacité offensive ?

En première mi-temps, on avait gagné le toss et on avait décidé de jouer contre le vent. Malgré tout, on a essayé d'occuper le terrain mais cela ne nous a pas trop servi puisque on s'est beaucoup débarrassés du ballon. On a beaucoup subi. Je pense qu'on a un peu rectifié le tir en deuxième mi-temps.

Avez-vous préparé cette dernière semaine comme les autres ?
La semaine dernière, on parlait déjà de finale à Montpellier. On a une petite pression supplémentaire. Mais on continue à travailler comme on l'a fait depuis le début de la saison. Quels que soient les matchs, on les a toujours préparés de la même manière. Sur cette fin de saison, on privilégie la récupération. On aura peut-être une séance en moins pour pouvoir tout lâcher contre Albi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Dim 15 Juin 2008 - 22:32

H Cup : Montauban qualifié



En remportant un dernier succès à Sapiac face à Albi (24-17), Montauban a validé son billet pour la Coupe d'Europe. Les hommes de Labit et Travers ont étaient pourtant menés 14-0 à la pause.

Ils en rêvaient. Et ils l'ont fait. Pour la première fois de son histoire, Montauban jouera la Coupe d'Europe la saison prochaine. Pas le Challenge européen, la H Cup. En terminant à la septième place qu'ils occupent depuis le 15 mars dernier, les Montalbanais ont raflé le dernier billet à la faveur d‘un dernier succès contre Albi à Sapiac et rejoint Clermont, le Stade Toulousain, le Stade Français, Perpignan, Biarritz et Castres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Dim 15 Juin 2008 - 22:38

TOP 14 / MONTAUBAN :

L’Europe en poche

En s'imposant dans la douleur à Sapiac face à Albi (24-17), Montauban a validé son billet pour la Coupe d’Europe. Les hommes de Labit et Travers ont parfaitement négocié leur deuxième saison dans l’élite.

Ils en rêvaient. Et ils l’ont fait. Pour la première fois de son histoire, Montauban jouera la Coupe d’Europe la saison prochaine. Pas le Challenge européen, la H Cup. En terminant à la septième place qu’ils occupent depuis le 15 mars dernier, les Montalbanais ont raflé le dernier billet à la faveur d‘un dernier succès contre Albi à Sapiac et rejoint Clermont, le Stade Toulousain, le Stade Français, Perpignan, Biarritz et Castres. Un authentique exploit pour un club dont l’objectif numéro un était de se maintenir dans le Top 14. Avec treize victoires pour autant de défaites, et pas le moindre match nul, le MTGXV a fait bien mieux. « Si nous venions à être européens, ce serait comme un titre de champion de France pour un club comme le nôtre, lançait voilà quelques semaines l’entraîneur Laurent Travers une fois le maintien assuré. On sait que l’argent ne fait pas tout mais cela y contribue. C’est comme le bonheur. On ne doit pas oublier que nous avons un budget de 8,8 M€. » Loin, très loin des plus grosses écuries.

Plus que des individualités, c’est la réussite d’un groupe qui est récompensée. De Pascal Peyron, jugé trop vieux à Bourgoin, à Pablo Lemoine, devenu indésirable au Stade Français, en passant par Ibrahim Diarra, retenu lors du dernier Tournoi des VI Nations, à Yannick Caballero, qui disputera la tournée des Bleus en Australie dans quelques jours, Montauban a mélangé les genres. Et réussit à faire de ses joueurs une équipe redoutée. « On a un groupe assez panaché, reconnaît l’ouvreur et capitaine Sébastien Fauqué. Il y a des jeunes et des joueurs d’expérience. Moi, ça fait un petit moment que je suis sur le circuit. On acquiert tout le temps de l’expérience. Par rapport à la saison dernière, on ne fait pas les mêmes fautes. C’est ce qui nous a permis de gagner plus de matchs à domicile. » « C’est une belle aventure humaine, ajoute Caballero. Tout le monde y a mis du sien sur et en dehors du terrain. Les structures sont meilleures et le stade a changé. »

Champions de France de Pro D2 voilà deux ans, huitièmes de Top 14 la saison dernière, les Montalbanais continuent, sans faire de bruit, leur belle ascension. Désormais, il faudra jouer sur deux tableaux. La mission s’annonce forcément délicate pour un tel club. Plusieurs renforts ont d’ores et déjà été officialisées (Boutaty, Delasau, J.Laharrague, Lespinas, Paku, Shvelidze) alors que plusieurs cadres (Arganese, Audrin, Clarkin, Diarra, Jahouer) ont décidé de prolonger. Avec une idée en tête : faire encore mieux. « Les dirigeants font beaucoup d’efforts, note Fauqué. Tous les ans, le recrutement est bien ciblé, au niveau des qualités des joueurs et des qualités humaines. Pour que les nouveaux conviennent bien à notre groupe. » Et Laurent Travers d’ajouter : « On ne pourra dire que le recrutement est bon ou non que lorsque les joueurs auront fait leurs preuves. » Le rêve ne fait que débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mar 17 Juin 2008 - 18:47

LA POULE EUROPEENNE DE MONTAUBAN

A Dublin, le tirage au sort des poules de la prochaine coupe d'Europe a eu lieu, en fin de matinée.
Montauban qui fait son apparition dans cette compétition se retrouve en poule 1 avec le champion en titre les Irlandais du Munster, les anglais de Sale, l'équipe de Sébastien Chabal et du futur montalbanais Julien Laharrague, ainsi qu'un deuxième club français, le N°1 de l'actuelle phase qualificative du Top 14, Clermont. De belles affiches en perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mar 17 Juin 2008 - 19:20

Poule 1
La mission s’annonce compliquée pour Clermont et Montauban. Dans une poule relevée, les deux clubs français devront batailler avec le Munster, tenant du titre depuis sa victoire face aux Toulousains (16-13) à Cardiff, mais aussi Sale. L’occasion de revoir en action Sébastien Chabal, Sébastien Bruno et Lionel Faure sur les terrains français. Eliminés de peu dès les matchs de poule du dernier exercice, les Clermontois tenteront de se servir de leur expérience récente pour se hisser en quart de finale. Du côté montalbanais, l’expérience pourrait être douloureuse. Qualifiés grâce à la septième place obtenue en Top 14, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers joueront donc des matchs de prestige à Sapiac. Avec l’ambition de poursuivre leur apprentissage et de se faire plaisir. Julien Laharrague, qui arrivera cet été au MTGXV, retrouvera face à lui ses anciens partenaires des Sharks.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Ven 20 Juin 2008 - 21:18

LE MUNSTER CHAMPION D’EUROPE A SAPIAC
Hier, en fin de matinée, a été effectué, à Dublin, le tirage au sort de la Coupe d’Europe 2009, compétition où le Montauban Tarn-et-Garonne XV est qualifié pour la première fois de son histoire.
Montauban est la 55e équipe a accéder, à la plus grande compétition de club de l’hémisphère nord.
On peut dire que le tirage au sort, à bien fait ou mal fait, suivant l’angle sous le lequel on se place, en plaçant le club Tarn-et-Garonnais dans la plus grosse poule de la compétition.
Montauban évoluera en poule 1, avec le champion d’Europe en titre, les Irlandais du Munster, les anglais de Sale où évolue Sébastien Chabal et le néo-montalbanais Julien Laharrague et Clermont Auvergne, le major de la phase qualificative du Top 14. Difficile de faire mieux ou plus difficile !
LE TRESORIER VA ETRE CONTENT
En apprenant la composition de la poule montalbanaise qui attend ses joueurs Laurent Travers indiquait : « C’est la poule la plus relevée de la compétition. On voulait la Coupe d’Europe, on là ! Pour le coup, nous avons le champion d’Europe, on risque d’avoir le champion de France et l’ancien champion d’Angleterre. On ne pouvait pas faire mieux en terme médiatique et peut-être pour le trésorier du club ». Avec une telle poule, Montauban n’aura rien à perdre et devra relever des défis pour exister. « Cela permettra aux joueurs de voir ce que est le très haut niveau » poursuit l’ancien champion d’Europe avec Brive sur le terrain. « On aurait rien eu à perdre avec personne. Là, encore moins. Le champion d’Europe en titre, ne comporte dans son équipe quasiment que des internationaux irlandais, Sale en a presque tout autant et il est inutile de présenter Clermont Auvergne. En tout cas, nos joueurs auront l’occasion de s’évaluer à un niveau supérieur à celui du Top 14 » conclut Laurent Travers. Le 15 juillet prochain, en se retrouvant à Sapiac, pour la reprise des entraînements, les « vert et noir » auront une motivation supplémentaire pour bien se préparer. Personne n’a envie de passer à côté face à de tels adversaires. Jusqu’à présent Montauban réussit plutôt bien face aux grands clubs du Top 14. Aux joueurs de montrer qu’ils ont franchit un palier en réalisant les mêmes performances au niveau européen. On en salive déjà !
Rémi-Constant BELREPAYRE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Sam 28 Juin 2008 - 11:51

27 Juin 08 - 7000 pour le Munster

Les dirigeants du MTG15 ont été approchés par des sociétés organisatrices de déplacements sportifs pour une option de 7000 places à l'occasion de la venue du Munster à Sapiac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Jeu 3 Juil 2008 - 20:54

LNR : Le budget adopté
Lors de son assemblée générale ce jeudi à Orly, le LNR a adopté à l'unanimité le rapport moral et le budget 2008-2009.

Le montant du budget s'élèvera à 56 millions d'euros la saison prochaine, sachant que les reversements aux clubs se monteront à 1,2 million d'euros pour chaque équipe de Top 14 et à 650 000 euros en Pro D2.

Les sept clubs qualifiés en Coupe d'Europe recevront pour leur part une rallonge de 544 000 euros tandis que les deux promus (Toulon, Mont-de-Marsan) un coup de pouce de 300 000 euros. Des indemnités sont également versées aux équipes pour la mise à disposition des internationaux en équipe de France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Le calendrier du MTGXV   Mer 16 Juil 2008 - 12:00

D apres la DM


Le 10 OCTOBRE a 20h a LIMERICK
MUNSTER--MTGXV ( Sur SKYSPORT )


Le 19 OCTOBRE a 16h a SAPIAC
MTGXV--ASM (Sur FRANCE2 )


Le 5 ,6 ou7 DECEMBRE
SALE-- MTGXV


Le 12 ,13, ou14 DECEMBRE a SAPIAC
MTGXV--SALE


Le 16, 17, ou 18 JANVIER
ASM--MTGXV


Le 23 ,24, ou 25 JANVIER a SAPIAC
MTGXV-- MUNSTER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Jeu 17 Juil 2008 - 20:50

Montauban/Laharrague : « Difficile »


Julien Laharrague s'attend à un match difficile contre le champion d'Europe en titre Munster à Thomond Park le 20 octobre prochain.



« On savait qu'on allait jouer des gros matchs, contre des joueurs très expérimentés » a déclaré le néo-montalbanais sur le site du Midi Olympique.

« Ce sera une rencontre de haut niveau et un honneur de jouer contre le champion d'Europe en titre. Mais on sait à quoi s'attendre, ce sera très difficile. Nous connaisson leurs joueurs par cœur. Mais nous sommes prêts à relever le défi et faire du mieux possible. »

MB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Ven 18 Juil 2008 - 12:27

Munster : McGahan prudent

Le nouvel entraîneur du Munster, l'Irlandais Tony McGahan, est resté prudent à propos du tirage au sort de la Coupe d'Europe.



« Montauban sera un intéressant et délicat début de compétition pour nous, nous ne connaissons pas grand-chose de cette équipe » a déclaré Tony McGahan sur le site de la province irlandaise.

« Montauban a fait une belle saison en Top 14 et s'est qualifié en H Cup pour la première fois de leur histoire. C'est une équipe à ne pas prendre à la légère. » Le Munster recevra Montauban le 20 octobre à Thomond Park.

MB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Ven 18 Juil 2008 - 12:33

Sapiac s'apprête à accueillir la H Cup Montauban, nouveau venu dans la compétition aura un avant gout de l’intensité de la H Cup en se déplaçant à Thomond Park, l’antre du Munster pour leur premier match européen de la saison.

Fondé en 1905, l’US Montauban se situe dans le berceau du rugby, au sud de la France à 50 km au nord de Toulouse.

Avec une capacité de 9 200 places, le stade de Sapiac, haut lieu du rugby deviendra la 83ème enceinte à accueillir une rencontre de H Cup lors de la deuxième journée, avec la réception de l’ASM Clermont Auvergne. Montauban a remporté le championnat de France en 1967 et le championnat de Pro D2 en 2001 et 2006.

Même si la plupart des joueurs montalbanais n’ont jamais joué un match de H Cup, ils pourront compter sur les conseils de leur entraîneur Laurent Travers qui a remporté en 1997 la compétition avec Brive.

Ce dernier ne cachait pas sa satisfaction, après le tirage au sort, à l’idée de jouer la H Cup et de rencontrer quelques unes des meilleures équipes européennes :

« Nous avons rêvé de la H Cup depuis tellement longtemps et maintenant ça y est nous y sommes. Et quelle poule nous avons ! Nous allons avoir la chance de nous mesurer aux tenants du titre et à l’ancien champion d’Angleterre.

Cela va être extrêmement difficile pour nous mais quelle incroyable opportunité pour nos joueurs de se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe et de jouer contre des équipes composées pour la plupart d’entre elles d’internationaux. Cela ne peut que faire progresser notre club. C’est fabuleux ! »

Montauban compte dans ses rangs de jeunes internationaux français appelés cette année en sélection pour jouer le Tournoi des 6 Nations et participés à la tournée d’été en Australie. Il s’agit des deux troisième lignes Ibrahim Diarra et Yannick Caballero. Un autre international porte également les couleurs Vertes et Noires : Scott Murray détenteur du record de sélections avec l’Ecosse.

ERC Rugby - Angelina Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Ven 5 Sep 2008 - 11:14

H CUP : ENTRE EN LICE DES ADVERSAIRES DU MTG XV.






Cette saison et pour la première fois le MTG XV va participer à la Coupe d’Europe. Les futurs adversaires des Sapiacains jouent, tous, ce week-end.

En Ligue Celte, pour le compte de la 1ière journée de championnat, le Munster champion d’Europe en titre se déplace, ce soir, à Edimbourg, l’ancien club de Scott Murray.
En championnat d’Angleterre, là aussi, lors de la 1ière journée, Sale jouera dimanche à Newcastle.
De son côté Clermont Auvergne joue ce soir à Bayonne à Bayonne, 3ième journée du Top 14.
Rémi-Constant BELREPAYRE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mer 17 Sep 2008 - 21:19

Vendredi 10 octobre 2008
20h00 : Munster - Montauban, Wayne Barnes (ANG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mer 24 Sep 2008 - 19:03

Munster : Le nouveau stade est prêt
Rédaction Rugby365.fr - mercredi 24 septembre 2008 - 15h35




Thomond Park, la nouvelle enceinte du Munster, va ouvrir ses protes ce week-end près de deux ans après la démolition de l'ancien stade.



Les supporters du Munster pourront découvrir la nouvelle enceinte ce week-end à l'occasion d'un match espoirs. Vingt mois après la démolition de l'ancien stade, Thomond Park est prêt et pourra accueillir 26 000 personnes. Montauban aura l'occasion de disputer la première rencontre officielle du Munster en H Cup le 10 octobre prochain.

NC (Rédaction Rugby365.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Mar 30 Sep 2008 - 21:37

HCup: Montauban en guest-star





France Télévision et l'ERC présentaient ce mardi 30 septembre l'édition 2008-2009 de la HCup. Autour du trophée, des équipes habituées à la compétition: Toulouse, Paris, Clermont, Biarritz, Castres et le nouveaux venu, Montauban.

30/9/2008
par Nicolas LAVALLEE


Marc Raynaud et Laurent Labit (Montauban) ne se sont pas assis au premier rang. Ils ont respecté les règles de préséance et y ont laissé les vice-champions d'Europe toulousains, Philippe Rouge-Thomas et Jean Bouilhou. Derrière eux, le capitaine du XV de France, le Castrais Lionel Nallet et au 3e rang, les vice-champions de France clermontois: Jean-Marc Lhermet et Aurélien Rougerie. Les Parisiens (Max Guazzini et Pierre Rabadan) se sont offert le premier rang mais de la colonne centrale. Face au trophée de la Coupe d'Europe.

"On ne participe pas à la HCup avec les mêmes ambitions que ces quatre équipes, explique le 3e ligne montalbanais Marc Raynaud aux côtés de Laurent Labit, l'entraîneur. Pour nous c'est vraiment quelque chose de nous retrouver ici. On veut s'éclater en HCup et en profiter pour stabiliser notre jeu et nous aérer après un début de championnat difficile".

Peu avant, à la tribune, le consultant de France Télévision, Fabien Galthié avait d'ailleurs expliqué la problématique de la HCup comme "la possibilité pour une équipe mal partie en championnat de faire une bonne Coupe d'Europe et de se relancer". Les joueurs y voient aussi l'occasion de se montrer, de porter haut les couleurs de leur équipe dans une compétition très relevée: "C'est une compétition importante pour le club, son image et pour attirer éventuellement des joueurs internationaux compétitifs", explique Marc Raynaud; "La Coupe d'Europe est l'occasion de se montrer individuellement certes, mais c'est aussi l'occasion de goûter au très haut-niveau pour les joueurs qui ne sont pas internationaux et donc de progresser pour le devenir", analyse le Catalan Nicolas Mas; "Si nous n'avons jamais réussi à la décrocher c'est bien qu'il est très difficile d'aller au bout et on recrute toujours pour élever notre niveau, notamment en HCup", enchérit Pierre Rabadan. Côté Biarrot, Jack Issac, arrivé en retard y voit l'occasion de "travailler pour être encore plus compétitifs".

Jean-Pierre Lux, président de l'ERC, a lui évoqué le fait que le stade de Montauban et le Stade de France où Paris a l'intention de jouer une rencontre européenne seront les 83e et 84e terrains à accueillr la Coupe d'Europe tandis que Montauban sera la 55e équipe européenne à la disputer et la 24e française. "Ce qui montre que le brassage se fait", estime l'ancien international. "Limercick, Llanelli et Cardiff se doteront d'enceintes de 28.000, 15.000 et 20.000 places dans le but d'accueillir plus largement la compétition", a t-il aussi indiqué comme preuve du succès de ce que Daniel Bilalian, responsable du service des sports, veut que la HCup devienne: "La "Champion's League" (Coupe d'Europe de foot, NDLR) du rugby. Une épreuve majeure et qui fait rêver, dans laquelle les clubs français ont d'ailleurs plus de chance de l'emporter qu'en football."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   Dim 5 Oct 2008 - 21:53

Ils doutent.-

Montauban.- Cadeau ou poison? Cadeau empoisonné! En proie à de grosses difficultés financières, Montauban a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Pire le MTG XV a frôlé la passe de quatre revers consécutifs. Si le Castrais Lagardère avait passé la transformation, la spirale tarn-et-garonnaise serait des plus négatives. Ce succès sur Castres permet donc de ne pas broyer que du noir. Mais le programme européen n'est pas des plus réjouissants : déplacement inaugural chez les champions d'Europe en titre, les Irlandais du Munster puis réception de Clermont... Du lourd, encore du lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE MTGXV ET L EUROPE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MTGXV ET L EUROPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Championnat d'Europe FITA : Rovereto (ITA)
» [Europe 2010-11] Les clubs français en Coupe d'Europe
» Championnat d'Europe de débardage à cheval 18 et 19 juin (71)
» éliminatoires coupe Europe des nations
» Championnats d'Europe d'Athlétisme: les médailles françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: mtgxv-
Sauter vers: