sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Montauban sur de bons rails

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Montauban sur de bons rails   Sam 9 Aoû 2008 - 21:30

Montauban sur de bons rails
Deuxième match et déjà deuxième victoire pour Montauban. Après avoir battu Dax (32-18), le club surprise de la saison passée a dominé Bourgoin (24-7) vendredi soir à Guéret. Se permettant au passage le luxe de mener 24-0 à quelques minutes de la fin. De bon augure pour les Tarn-et-Garonnais.

Montauban a terminé à la 7e place du dernier Top 14, synonyme de qualification pour la H Cup. Voilà pourquoi le club nourrit de légitimes ambitions pour l'exercice à venir. Même si la modestie est toujours de mise : "L'objectif reste d'assurer le maintien le plus rapidement possible. Ensuite, nous pourrons viser le haut du tableau. Mais pour cela, il faudra réaliser une bonne entame de championnat", prévient Cédric Rosalen, tout juste débarqué à Montauban. Et après ses deux premières sorties, l'équipe s"est vite rassurée. "Même si le rythme ne ressemble pas à celui du championnat, c'est bien d"enchaîner les victoires. Cela permet de travailler dans la sérénité" se félicite l'ancien ouvreur de Narbonne et Perpignan.

Les Montalbanais sont donc déjà apparus bien affûtés. Preuve qu'ils ont réalisé une préparation sérieuse et efficace. Ce ne sera pas de trop au vu de ce qui les attend cette saison. Car outre le fait de confirmer leur performance en championnat, il faudra essayer de faire bonne figure en Coupe d'Europe dans un groupe très difficile (avec le Munster, Clermont et Sale). Une motivation supplémentaire pour être rapidement dans le rythme. "Le gros point positif jusqu'à présent, c'est la défense. Offensivement, il y a encore quelques réglages à faire" d'après Cédric Rosalen. Mais il reste plusieurs semaines à Laurent Travers et Laurent Labit, les deux coachs montalbanais, pour parfaire les derniers automatismes.

De l'humilité et de la qualité

En tout cas, avec les arrivées de Julien Laharrague, Delasau, Lespinas ou Culinat, le club s'est donné les moyens de progresser encore un peu plus : "Il y a un bon effectif. Et nous, les nouveaux, n'avons pas de difficultés à trouver nos repères dans cette équipe" explique Rosalen, autre membre de ce recrutement ambitieux. A titre personnel, il dit revivre après une année compliquée du côté de l'Usap : " C'est super pour moi. Tout n'est pas encore parfait mais c'est en train de venir. Je me sens bien. Surtout, je commence à reprendre du plaisir sur le terrain, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps ". Une excellente nouvelle pour son club qui aura bien besoin de toutes les forces en présence pour faire bonne figure au cours d'une saison qui s'annonce très longue.

Montauban, encore en Pro D2 il y a seulement deux ans, a donc envie de continuer sa progression aussi rapide qu'étonnante. Sans pour autant oublier tous les efforts et les sacrifices consentis pour en arriver là : "Le club sait d'où il vient. Les entraîneurs en sont conscients et nous le font ressentir. Cela nous permet de garder la tête sur les épaules", prévient Rosalen. Une humilité nécessaire qui, ajoutée aux bons points entrevus ces deux dernières semaines, pourrait permettre aux Montalbanais de réaliser de nouvelles merveilles. Car après ces deux performances rassurantes, contre Dax puis Bourgoin, une chose est sûre : la confiance, aussi bien que la qualité, sont au rendez-vous. Et comme le dit Cédric Rosalen : "Cela laisse augurer de bonnes choses".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Montauban sur de bons rails   Mar 19 Aoû 2008 - 10:50

Montauban, la continuité
Sapiac et ses 9253 places accueilleront la H Cup (Panoramic)
Fort de son statut d’européen, le MTG XV est attendu au tournant cette saison. Si le recrutement est alléchant, les objectifs restent humbles.


par Bastien Aubert, le 18-08-2008


Les objectifs
En chipant une place en H Cup après seulement deux ans de présence dans l’élite, Montauban a déjà fixé ses propres objectifs. Ne pas être ridicule sur le Vieux Continent en tentant d’exister dans l’Hexagone. Conscient d’être placé dans un groupe très relevé en Coupe d’Europe, qui débutera le 10 octobre face au Munster (tenant du titre), le MTG XV a recruté en conséquence mais les matches de pré-saison ont accouché d’une bien mauvaise nouvelle. Cédric Rosalen s’est blessé au genou en amical et sera absent pendant trois mois. Un vrai coup dur pour le «Géant Vert» puisque le départ de Sébastien Fauqué à Toulon laisse le club sans véritable chef d’orchestre. Avant même ce contretemps, Pierre Belloc, le vice-président avait déjà fixé l’objectif du maintien. Pour y parvenir, comme la saison dernière, 41 joueurs ont effectué une préparation physique intensive avant de partir en stage dans les Landes à Hagetmau.

Ce qui a changé
La politique de recrutement, secteur d’habitude bien verrouillé en termes de quantité, s’est voulue innovante. Plusieurs calibres ont posé leurs valises dans le Tarn-et-Garonne (Delasau, J. Laharrague, Battut, Rosalen). Seule la deuxième-ligne, déjà très bien fournie avec le seul Scott Murray, n’a pas changé de visage. Le club a également tenté un pari risqué, celui de redonner leurs chances à quelques éléments en quête de réhabilitation, qui sont paradoxalement les mêmes grosses pointures précédemment citées. Le MTG XV espère également reformer un bout du RCNM de la belle époque avec le nouveau trio Rosalen-Raynaud-Viard. Au point de vue des liquidités, le budget a été réévalué d’un demi-million d’euros mais le MTG XV possède toujours l’une des bourses les moins garnies de la poule unique (9,5 millions d’euros). Enfin, contrairement aux Biarrots, les Montalbanais n’ont pas choisi de se décentraliser pour évoluer en H Cup. La cuvette de Sapiac et ses 9253 places accueilleront donc toutes les rencontres européennes.

L’homme à suivre
Vilimoni Delasau est une des belles recrues du MTG XV mais son faible temps de jeu à Clermont ne lui donne pas de facto le statut d’homme à suivre. Celui-ci échoie à Régis Lespinas (1,86m pour 85kg), de par sa régularité et son éclosion depuis deux saisons passées à Montpellier. Sa polyvalence est un autre avantage. «Je peux aussi bien évoluer au centre (comme à Montpellier) ou à l’ouverture (comme à Brive ou en équipe de France des moins de 21 ans)» avoue le néo-Montalbanais sur le site officiel du club. Il peut également endosser le rôle de buteur en dépannage. Avec ses 23 ans, le Corrézien est l’un des joueurs les plus utilisés dans la poule unique avec 64 matches disputés lors des quatre dernières saisons (36 des 52 possibles sur les deux dernières). Lespinas pourrait devenir le métronome idéal afin de pallier le départ de Sébastien Fauqué.

Ils ont dit :
Pierre Belloc (Vice-président) : «On essaie avant tout de rendre un club pérenne en Top 14, tout au moins d’y rester le plus longtemps possible. Ce serait mal venu de dire qu’on vise encore l’Europe la saison prochaine car ce serait se mettre une pression supplémentaire». (Midi Olympique)

Cédric Rosalen (demi d’ouverture) : «Je pense que Perpignan n’est pas le genre de club qui me convient personnellement. Montauban, avec son caractère familial tout en étant extrêmement professionnel et structuré me correspondra beaucoup mieux. J’ai une forte envie de me faire plaisir et de faire preuve d’efficacité au profit du collectif». (Site officiel du club)

Résultats des matches amicaux :
Montauban – Dax 32-18
Montauban – Bourgoin 24-7
Montauban – Brive 9-9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Montauban sur de bons rails   Jeu 21 Aoû 2008 - 12:17

Deux tableaux, un danger


Septième la saison dernière, Montauban a décroché, pour la première fois, son billet pour la Coupe d’Europe. Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit vont tenter de jouer sur les deux tableaux. Pas simple.

MONTAUBAN
Classement 2007-2008 : 7eme
Stade : Sapiac (capacité : 9200 places)
Entraîneurs : Laurent Labit, Laurent Travers

Les mouvements
Arrivées : Adams (ANG, Wasps), Audy (r.p. Oyonnax / Pro D2), Battut (Toulouse), Boutaty (MAR, Blagnac / Pro D2), Culinat (Béziers / Pro D2), Delasau (FID, Clermont), Florea (Béziers / Pro D2), J.Laharrague (Sale), Lespinas (Montpellier), Mach (Béziers), Paku (NZ, Wellington Hurricanes), Rosalen (Perpignan), Shvelidze (GEO, Clermont).
Départs : Blanco (Mont-de-Marsan), Bortolaso (Colomiers /Pro D2), Cech (arrêt), Fauqué (Toulon), Garcia (Bayonne), Henn (ARG, Brive), Kiole (TON), Lemoine (arrêt), Peyron (Bourgoin), Pyke (CAN) Smith (CAN), Testa (Lyon / Pro D2).


L’effectif
Arrières-ailiers : Jean-Emmanuel Cassin, Johan Dalla-Riva, Mickaël Etcheverria, Sylvain Jonnet, Shannon Paku (NZL), Julien Laharrague, Vilimoni Delasau (FIJ)
Centres : Yoann Audrin, Miguel Avramovic (ARG), Rida Jahouer, Jean-Philippe Viard
Demis d'ouverture : Fabien Fortassin, Cédric Rosalen, Régis Lespinas
Demis de mêlée : Petre Mitu (ROM), Fabrice Culinat, Julien Audy
Troisièmes lignes : Guillaume Bortolaso, Yannick Caballero, Matthew Clarkin (NZL), Ibrahim Diarra, Marc Raynaud, Fabrice Soldan, Damien Delpy, Antoine Battut
Deuxième ligne : Rowan Frost (IRL), Karim Ghezal, Scott Murray (SCO), Matthias Rolland, Romain Sazy
Piliers : Bogdan Balan (ROM), Benjamin Sa, Laurent Delboulbès, Nick Adams (ENG), Silviu Florea (ROM), Goderdzi Shvelidze (GEO), Abdelatif Boutaty (MAR)
Talonneurs : Grégory Arganèse, Camille Traversa, Brice Mach


Où s’arrêtera Montauban ? Passé de la Pro D2 à une qualification européenne, le club du Tarn-et-Garonne entend bien poursuivre sa formidable ascension. Les joueurs de Laurent Travers et Laurent Labit s’apprêtent à disputer pour la première fois de leur histoire la H Cup en recevant à Sapiac des équipes aussi prestigieuses que le Munster, Sale et Clermont. Etonnants septièmes la saison dernière, les Montalbanais sont entrés dans la cour des grands avec des joueurs désormais appelés en équipe de France à l’image de Yannick Caballero. Les habitudes du club n’ont pourtant pas changé. Ni les ressources financières avec un budget de 9,5 millions d’euros. Le recrutement n’a d’ailleurs pas vraiment été clinquant. A défaut de stars, ce sont des joueurs venus essentiellement de Pro D2 qui sont arrivés cet été pour renforcer le paquet d’avants. Le Fidjien Viliomi Delasau, en provenance de Clermont, devrait lui insuffler de la folie aux lignes arrières tout comme l’ancien Catalan Julien Laharrague (Sale). Suffisant pour jouer sur les deux tableaux ? Pas sûr. Sur le papier, le pari semble compliqué. Périlleux aussi.

Trois questions à Laurent Travers
Avez-vous le sentiment que votre effectif a gagné en qualité cet été ?
On ne peut pas encore le dire. On s’en rendra compte au fil des matchs. On espère bien sûr que ça ira dans ce sens là. On ne peut être content du recrutement qu’en fonction des performances des joueurs. On avait fait un état des lieux et on estimait que nous devions être plus efficaces sur les ailes notamment en termes de rapidité. Nous avons aussi tenu compte des nouvelles règles en conquête et il était donc important qu’on puisse prendre des gens pour conforter Caballero et Diarra.

Aviez-vous en tête la saison chargée avec H Cup et Top 14 ?
Oui, il va falloir gérer les deux compétitions. Il est hors de question de galvauder quoi que ce soit. Les équipes qui disputent la H Cup utilisent 47-48 joueurs alors que nous n’en avons que 38. Nous devons donc être vigilants.

N’est-ce pas un casse-tête en tant qu’entraîneur ?
Oui, mais c’est aussi une certaine reconnaissance pour les joueurs qui vont pouvoir évoluer techniquement et tactiquement. Ils vont aussi pouvoir acquérir de l’expérience et continuer leur évolution en espérant que le club ne trébuchera pas pour ne pas connaître des difficultés en championnat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Montauban sur de bons rails   Ven 22 Aoû 2008 - 10:32

Notre tour d'horizon des clubs du Top 14 continue avec Montauban. Qualifié pour la H Cup, le club va devoir confirmer ses prestations de la saison pasée.

FICHE :
Date de fondation: 1903
Entraîneurs: Laurent Travers et Laurent Labit
Stade: Sapiac (9200 places)
Classement 2006-2007: 7e
Meilleur résultat: Champion (1967)


OU EN EST MONTAUBAN ?

Montauban a terminé à la 7e place l'an passé, synonyme de H Cup. Une qualification historique pour le club qui vient récompenser la constante progression de cette équipe. En effet, Montauban était encore en Pro D2 il y a deux ans. Toutefois, c'est une saison charnière qui s'annonce pour le club. En effet, chose inhabituelle, il devra jouer sur deux tableaux. Et c'est pourquoi il a effectué un recrutement ambitieux basé sur des joueurs revanchards. Un grand plongeon dans l'inconnu attend les Montalbanais. A eux de répondre présent.

L'OBJECTIF : Confirmer

Montauban a surpris tout le monde l'an passé mais ne peut pas se permettre de réaliser un moins bon parcours. Voilà pourquoi, outre l'objectif de faire bonne figure en H Cup dans une poule très relevée (avec le Munster, Clermont et Sale), le club essayera de finir à nouveau dans les sept premiers du championnat. Une ambition qui sera difficile à atteindre puisque de nombreux clubs partagent ce but. Un véritable défi attend donc les joueurs de Montauban. Et souvent, confirmer n'est pas chose aisée.

LA STAR : Julien Laharrague
Bien sûr, Julien Laharrague n'a pas réalisé les plus grandes performances de sa carrière ces deux dernières saisons. Mais tout de même, avec douze sélections en équipe de France, la carte de visite du nouvel arrière du club parle pour lui. Surtout qu'il a choisi de rejoindre Montauban pour se relancer et retrouver son meilleur niveau. S'il y parvient, ses cannes de feu et son expérience du haut niveau pourraient être précieuses. Lui nous confiait récemment : "Mon ambition est de travailler sérieusement pour tirer Montauban vers le haut ". C'est tout ce que le club lui demande.

LE JOUEUR A SUIVRE : Ibrahim Diarra

Ibrahim Diarra s'est révélé l'année dernière. Aux yeux du public de Sapiac mais aussi de la France entière puisqu'il a été sélectionné pendant le Tournoi des 6 Nations. Redoutable défenseur et performant dans l'alignement, ce troisième ligne aile doit encore progresser et franchir un cap pour devenir un véritable leader de Montauban. Surtout, comme l'ensemble de son équipe, il aura à coeur de confirmer ses prestations de la saison passée. Et, pourquoi pas, intégrer à nouveau le groupe des Bleus.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Patrick Bardot

Alors que le club mise sur la stabilité sur le plan sportif avec très peu de départ, ce n'est pas vraiment le cas au niveau de ses dirigeants. En effet, le président Patrick Bardot a décidé de démissionner en fin de saison dernière, laissant ainsi sa place à Daniel Havis, PDG de la Matmut. Une décision qui en avait surpris certains, comme le troisième ligne Yannick Caballero qui nous avait déclaré : "Je suis resté sur le c.., je pensais qu'il bluffait lorsqu'il avait évoqué sa probable démission. C'est dommage, M. Bardot avait beaucoup apporté à ce club. Je le regretterai". Espérons pour Montauban que ce chamboulement en hauts lieux n'est pas arrivé au mauvais moment. Et surtout qu'il n'aura pas de répercussions sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Montauban sur de bons rails   

Revenir en haut Aller en bas
 
Montauban sur de bons rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ITI Sud-Ouest (Gramat au lieu de Montauban) par ici!!
» On ne devrait jamais quitter Montauban
» Infos Montauban (2009-2010)
» Infos Montauban (2010-2011)
» Les dictons citations et bons mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: mtgxv-
Sauter vers: