sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ITW MATTHIAS ROLLAND

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: ITW MATTHIAS ROLLAND   Mar 23 Sep 2008 - 18:34

Matthias Rolland : "Le MTG doit retrouver la flamme"
Hier matin, après le raz-de-marée toulousain
Alain Baute. | 23 Septembre 2008 | 11h48






DDMMême si Laurent Labit et son alter ego, Laurent Travers, n'étaient pas aux commandes hier matin sur le gazon de Sapiac (ils étaient conviés par la Ligue à le 5e Nuit du rugby à Paris), ce n'était pas, loin s'en faut, l'heure de la récrée pour les joueurs du MTG XV.

La récupération était bien entendu à l'ordre du jour mais, également, l e début d'une fréquence mobilisation en vue de la rencontre face à Castres samedi après-midi. Matthias Rolland établissait d'ailleurs un trait d'union entre deux samedis qui vont prendre une place très importante dans la saison du MTG.

Plus de 70 points encaissés et huit essais encaissés en deux matchs, le ciel est tombé sur la tête du MTG XV ?

« On ne peut pas nier que nous traversons une période difficile du point de vue moral. C'est vrai que nous avons eu deux matchs assez compliqués à gérer, avec des physionomies complètement différentes. Lors du premier match à Montpellier, on peut dire qu'on passe à travers, on ne cherche pas d'excuses par rapport à ça. Le second face au Stade Toulousain n'a rien de comparable. Nous sommes tombés sur une équipe qui nous était largement supérieure. On a essayé de se battre avec nos armes, de résister au maximum sans grande réussite. »

Le problème ne se situerait-il pas autant dans la tête que dans les jambes ?

« Non, pas du tout même si à Montpellier on se rate mentalement et on a eu du mal à réagir. Contre le Stade Toulousain, on tombe sur ce qui se fait de mieux en France et aussi en Europe. Une équipe qui avait été surmotivée tout au long de la semaine précédant le match. Nous n'avons jamais eu la prétention d'être au niveau du Stade Toulousain. On ne dispute pas le même championnat. On savait que ces deux matchs pouvaient nous faire très mal. ça a été le cas. »

Les nouvelles règles ont-elles handicapé le MTG ?

« Non, pas du tout. Elles sont les mêmes pour tous. Le Stade Toulousain, on l'a vu samedi, s'y est très bien adapté. Depuis le début de la saison, nos deux entraîneurs ont bien mis l'accent dessus. Dès le premier stage, on s'y est penché dessus avec beaucoup d'attention. Notre mauvaise passe n'a rien à voir avec les nouvelles règles. »

Pourtant, sur les deux derniers matchs, le MTG a été pénalisé trois fois plus que ses adversaires ?

« Je pense surtout que c 'est du fait que nous soyons dominés. Quand on subit, quand on recule, on est amené à se mettre plus souvent à la faute que l'équipe adverse, ces pénalités reflètent nos difficultés dans le jeu. »

Peut-on évoquer une fin d'embellie pour le MTG XV ?

Non, non on en est pas là. Je le répète, sur les deux derniers matchs, il y en a un de raté, c'est celui de Montpellier, l'autre n'a rien à voir Laurent Travers nous a tenu un discours remobilisateur car, c'est certain, nous avons pris deux gros coups sur la tête. on est loin de baisser les bras. Nous avons un groupe qui est sain. On s'est retrouvé tranquillement entre nous après le match de samedi. On s'est dit les choses que l'on avait à se dire. Il n'y a aucun doute qui subsiste. Sur le plan comptable, nous sommes quasiment au même point que la saison dernière. Il n'y a pas de situation catastrophique à dénoncer. »

Cette saison, l'objectif du maintien semble bien réel ?

« Il a toujours été réel. Nous n'avons jamais dérogé à cela. Nous avons toujours dit qu'il y avait deux championnats en Top 14. Celui des quatre ou cinq grosses équipes, et je pense encore que l'on peut mettre le Stade Toulousain au-dessus de tout le monde, et le championnat du MTG qui est d'actualité avec la venue de Castres ce week-end qui, je pense en toute humilité est dans le championnat du MTG cette saison. À nous de faire front dans cette nouvelle épreuve qui sera extrêmement difficile. »

Cette réception des Tarnais s'annonce comme une épreuve de vérité sans échappatoire ?

« Castres qui vient de battre Clermont tente de se refaire la cerise. Elle vient pour se relancer complètement à Montauban. je peux vous dire que tous les joueurs du MTG XV sont remotivés à bloc.

C'est vrai que samedi soir, nous avons un peu accusé le coup car nous sommes des compétiteurs et prendre 40 points devant notre public, ça fait toujours très, très mal mais là on n'a plus le choix. Il faut remettre le bleu de chauffe. »

La suite du calendrier est semble-t-il un peu inquiétante ?

« On peut dire que cette rencontre constitue notre première marche vers notre Himalaya. On va tenter de remonter les marches. Il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. On va se remettre au boulot, la tête à l'endroit.

Petit à petit on va essayer de glaner des points. Par rapport à notre tableau de marche de la saison dernière, il n'y a pas de différence. Nous avions perdu à Bayonne et Montpellier, le Stade Toulousain s'était imposé à Sapiac. Jusque-là, sur le plan comptable nous sommes dans les clous.

Pa r contre, nous avions battu Castres à la maison. Nous devons rééditer cette performance. Retrouver la flamme. J'ai pleinement confiance en l'équipe pour y arriver. On va le faire ! »

Propos recueillis par Jean-Philippe Laulan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
 
ITW MATTHIAS ROLLAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique de Rodolphe Rolland
» Matthias Sammer
» Rolland Garros 2007
» Intérieur sport Pierre Rolland
» Pierre ROLLAND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: mtgxv-
Sauter vers: