sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BRIVE / MTGXV

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: BRIVE / MTGXV   Mar 18 Nov 2008 - 18:55

BRIVE – MONTAUBAN
Terrain: Jérôme Garces
Touches: Jean-Christophe Clot, Gilbert Darrieutort
4e et 5e arbitre: Sébastien Garat, Philippe Stoeffler
Délégués: Michel Forget, Francis Palmade
Arbitre vidéo: Jean-Pierre Pellaprat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: BRIVE / MTGXV   Mar 18 Nov 2008 - 19:04

BRIVE / C.LAUSSUCQ :

« Plus une petite équipe »
Nicolas COUET - lundi 17 novembre 2008 - 14h22

Grâce à un succès de prestige face à Clermont, Brive a lancé sa saison et espère effacer un début de championnat difficile. L’entraîneur des avants corréziens, Christophe Laussucq, veut confirmer ce cap et souhaite être davantage pris au sérieux.

Christophe Laussucq, comment avez-vous vécu la victoire face à Clermont (18-16, 10eme journée de Top 14) ?
On avait un calendrier compliqué avec beaucoup de gros déplacements. Dans nos têtes, on commençait une deuxième période du championnat avec plusieurs matchs à domicile. Il fallait commencer par gagner pour que cette victoire en appelle d’autres. Il ne fallait pas se mettre le doute en perdant et rester au fond du classement. Ces quatre points font du bien. Encore plus contre Clermont qui est toujours une équipe dangereuse.

Ce derby constituait-il un match charnière pour Brive ?
C’était un moment charnière. C’était compliqué puisque que c’était un derby face une grosse équipe. Il y avait beaucoup d’ingrédients pour vraiment bien démarrer mais aussi pour se mettre dans le doute. C’était un vrai moment charnière et j’espère que c’est le déclic qu’on attend depuis pas mal de temps. Et que cela va donner la confiance qui a manqué à nos joueurs jusqu’à maintenant.

La solidité aperçue ces dernières semaines a payé. Est-ce le signe d’une progression ?
C’est véritablement le premier match serré qu’on arrive à gagner. Tous les matchs qui ont été équilibrés cette année, on les a perdus. Souvent sur pas grand-chose, sur des détails. J’espère que c’est un signe avec la petite réussite qu’il a fallu à la fin et un supplément d’âme pour faire basculer le match. C’est vraiment encourageant au niveau de l’état d’esprit.

« Ne pas tout foutre en l’air »

L’équipe a également fait preuve d’une grande solidarité. Est-ce là aussi une nouveauté ?
On a toujours été confiant. On voit le groupe évoluer depuis le début de l’année. Au niveau de l’état d’esprit, ce que les joueurs accomplissent est remarquable que ce soit à l’entraînement ou sur le terrain. On a toujours su qu’on avait un groupe soudé, fort et solidaire. Ce qui a manqué jusqu’à maintenant c’est ce coup de dé. Cette mêlée au bon moment qui fait tourner un match. Ça, on n’avait pas su le provoquer. Les joueurs ont toujours fait preuve de cet état d’esprit et de cette solidarité. Pour une fois, ça a payé. On a commençait à penser qu’on était les chats noirs, que les arbitres ne voyaient que nos fautes. Tout d’un coup, en cinq minutes, ils ont vu les fautes de l’adversaire.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le pack, impressionnant samedi ?
Il n’y a pas de surprise. On avait tenu la dragée haute à Toulouse où nous avions fait plus que jeu égale en conquête. On avait bousculé les Bayonnais chez eux à un certain moment. Il n’y a que les autres qui ne n’en s’étaient pas rendu compte. Tout le monde sait qu’on a un gros pack et qu’on commence à être en place au niveau conquête. Tout le monde nous redoute. Ça confirme ce qu’on sait de nos joueurs. Il est temps que les médias et le grand public le prennent en considération. Ça nous aidera aussi vis-à-vis des arbitres. Jusqu’à présent, j’ai l’impression que nous avons été arbitrés comme une petite équipe et j’ai l’impression que ce n’est plus le cas. On est une équipe disciplinée. J’espère que le match de samedi aura aussi marqué les esprits et fait prendre conscience à tout le monde qu’on est plus une petite équipe.

Clermont s’inscrit véritablement comme un match référence. Votre saison est-elle lancée ?
J’espère. Il ne faut pas s’emballer. On a encore un match compliqué samedi prochain (ndlr : face à Montauban). Il ne faut pas que tout s’écroule. À un moment clé de la saison, il ne faut pas tout foutre en l’air. Ça sera encore un match difficile face à une équipe qui joue en Coupe d’Europe. Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et ne pas s’emballer. On a encore des lacunes, du mal à concrétiser les moments forts. Il faut rester là dedans et garder le même état d’esprit, nos intentions de jeu, notre conquête, garder tout ce qui a été positif. Il faut continuer à travailler dur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: BRIVE / MTGXV   Mer 19 Nov 2008 - 21:52

Article sur le site de la ligue

voici le lien http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR=16354&CSR=16373&Cle=109063
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: BRIVE / MTGXV   Mer 19 Nov 2008 - 21:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: BRIVE / MTGXV   Mer 19 Nov 2008 - 22:00

Top 14 - Brive regarde vers le haut
Brive a remporté le derby du centre face à Clermont grâce à deux pénalités d'Andy Goode dans les dix dernières minutes de la rencontre (18-16). Un succès qui permet aux Brivistes de se replacer en milieu de tableau et de rester dans ses objectifs avant d'aborder une série de matches cruciaux à domicile.

L'an dernier, Brive n'aurait pas gagné ce match. Simon Azoulai ne contredira pas cette affirmation. «C'est vrai. Nous avons réussi à avoir un déclic.» Alors qu'est-ce qui a changé ? Le capitaine du CAB avance quelques éléments de réponse : «Nous sommes plus fort dans nos tête. On n'a pas baissé les bras.»

Un nouveau mental
Malgré un début de saison difficile où le bilan n'est pas équilibré (3 victoires, 2 nuls, 85 défaites), Brive a su rester mobilisé et garder une certaine stabilité. «On savait que le début de saison serait difficile avec ce calendrier défavorable (6 déplacements lors des 9 premières journées). Mais nous avons pu continuer à travailler sereinement. Et même s'il y a eu des moments difficiles avant Dax et Mont-de-Marsan, le groupe s'est révolté. L'état d'esprit a changé.» Un peu à l'image de scénario du derby samedi dernier. Un match particulier, notamment en raison de la ferveur des supporters. Et les Brivistes n'ont pas déçus les fidèles du Stadium. «Cette victoire est une grosse satisfaction souffle Simon Azoulai. Ça été dur, mais nous n'avons rien lâché, surtout quand les Clermontois ont pris le large en enfonçant notre mêlée. Nous avons su relever la tête et leur rendre la monnaie de la pièce en enfonçant à notre tour leur mêlée pour obtenir la pénalité de la gagne.» Un coup de pied dont s'est chargé avec réussite Andy Goode, offrant la victoire à son équipe. Pourtant, le buteur anglais n'était pas en odeur de sainteté depuis son arrivée en Corrèze. Mais à l'image des Blanc et Noir, il a gardé la foi. Du coup, Brive a remporté une victoire de prestige face au voisin clermontois, mais surtout capital sur le plan comptable. Si le CAB n'a pas réalisé un grand début de saison, malgré un recrutement important (Vosloo, Popham, Idieder, Henn, Goode...), sur le plan comptable justement, la formation briviste est toujours dans le coup. Bien calé au huitième rang, à six longueurs de Montauban (6e). «Ce succès était déterminant pour nous» explique Simon Azoulai.

L'Europe en ligne de mire
Grâce à ce succès, Brive est entré dans une nouvelle phase avec cinq réceptions lors des huit prochaines rencontres. «Il fallait bien débuter cette série pour entamer une dynamique. C'est fait. Il faut maintenant pérenniser nos résultats en gardant notre invincibilité à domicile, assure le capitaine corrézien. L'objectif est d'être européen. Ça passe par une victoire face à Montauban.» En effet, le MTG XV pointe au 6e rang avec 26 points. Brive occupe la 9e place avec 20 points. En cas de revers, l'Europe s'éloignerait. «C'est un match qui vaut double. Si on perd, notre victoire face à Clermont n'aura servi à rien.» Brive nourrit de réelles ambitions dans ce Top 14. «On veut arrêter de jouer le maintien! Brive doit grandir.» Et pour Simon Azoulai, les prémices d'un changement ont déjà débuté. «En discutant avec des joueurs des autres équipes, je me suis rendu compte que leur regard sur le CAB était différent cette année. Brive n'est plus une équipe facile à manoeuvrer.» C'est le moment de le prouver. «Un challenge excitant» que Simon Azoulai et ses partenaires sont prêts à relever.

Maxime RAULIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapiacaine2coeur.editboard.com
pipasolls

pipasolls

Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: BRIVE / MTGXV   Jeu 23 Juil 2009 - 17:02

test
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-rugby.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BRIVE / MTGXV   

Revenir en haut Aller en bas
 
BRIVE / MTGXV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos Brive (2009-2010)
» Brive...
» Espoirs : Brive 13 Agen 17
» L'homme du match : Brive / Agen
» Mon équipe contre Brive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: mtgxv-
Sauter vers: