sapiacaine2coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 MTG XV AGEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 17:57

MONTAUBAN – AGEN
Terrain: Jean-Pierre Matheu
Touches: Fernand Pereira, Didier Gibert, Nicolas Datas, Frédéric Dedieu
Délégués: Pascal Bouchet, Patrick Thomas
Juges d’en but: Jérôme Garces, Bruno Gabaldon
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:48

MONTAUBAN - AGEN : TRES PEU DE PLACES DE TRIBUNES DISPONIBLES.

Ouverture des locations pour la rencontre Montauban – Agen qui aura lieu, vendredi, à 18h30, à Sapiac.
Sachez qu’en raison de la très forte de demande des partenaires du MTG XV et d’Agen. Il ne reste que très peu de places en tribunes.
Elles seront mises en vente dès l’ouverture des locations, mardi à 14 heures. Par contre, il reste pour l’instant, un nombre plus conséquent de pesages. Une nouvelle fois le MTG XV va faire recette. La direction du club s’excuse, auprès de ceux qui ne parviendront pas à obtenir, la place assise qu’il aurait souhaité. Il faut faire vite.
Rémi-Constant BELREPAYRE.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:59

Montauban sans 3 joueurs
Montauban va se passer de ses trois Uruguayens (Lemoine, Bado, Brignoni) pour le match face à Agen. En effet, l'Uruguay joue ce week-end le match retour décisif pour la qualification pour le Mondial face au Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 22:06

RUGBY. REPRISE DU CHAMPIONNAT SAMEDI FACE À AGEN.

Le MTG revient sur le circuit
Le premier grand prix de formule 1 de la saison a débuté hier à Melbourne. Les moteurs ont rugi pour la plus grande joie des férus d'automobile. Samedi, dans la cuvette, ce sont les rugbymen sapiacains qui vont revenir sur le circuit… du Top 14. Le MTG XV, qui va affronter Agen, aborde la dernière ligne droite du championnat (sept journées à disputer).
Durant deux mois, faute de compétition, les bolides professionnels étaient au ralenti. Comment le staff montalbanais a-t-il vécu cet arrêt au stand prolongé ?
« Nous sommes contents du travail qu'ont effectué les joueurs », se félicite Laurent Labit, le pilote de l'écurie verte et noire.
« Ils ont été sérieux et impliqués. Ce n'était pourtant pas très marrant pour eux, mis à part la première semaine passée à la montagne. Ils ont eu ensuite trois semaines intensives de travail physique puis deux semaines de préparation. »
SAPIAC DANS LE RYTHME
La machine sapiacaine a pu bien se remettre en route à l'occasion des matchs amicaux livrés face à Narbonne (le 9 mars) et vendredi face à Castres et Auch dans le cadre d'une triangulaire. « Les oppositions face à Narbonne et Castres ont été très intéressantes », constate Laurent Labit. « Je ne parle pas du match face à Auch où l'interruption de cinquante minutes nous a coupé les jambes. Nous avons retrouvé le rythme sans nous griller. Nous sommes très impatients de reprendre. »
Il ne sera pas question de tour de chauffe face à Agen, le MTG XV se doit de glaner enfin une nouvelle victoire qui serait synonyme de maintien parmi l'élite. « Nous n'avons pas changé de discours pendant la trêve, nous voulons nous donner de l'air le plus rapidement possible », martèle l'ancien Castrais. « Nous devrons multiplier les temps de jeu, placer des séquences différentes. Nous ne devons pas nous contenter de jouer avec les avants. Pour cela, il faut avoir les ballons et surtout les conserver. Nous avons à résoudre la même équation que face à Albi. »Pour cette rencontre capitale, Sapiac ne sera privé que de quatre éléments : les Uruguayens (Lemoine, Bado, Brignoni), retenus avec leur sélection, et Fabrice Soldan, écarté des terrains pour une hernie. Les techniciens montalbanais peuvent en revanche compter sur le retour en forme de Patrick Blanco, qui en a fini avec ses pépins physiques, tout comme Mickaël Etcheverria. Il y a plein d'essence dans le moteur…
Les locations pour cette rencontre débuteront aujourd'hui à 14 heures, au siège du club. Il faudra faire vite pour obtenir des places en tribunes. Par contre, pour le moment, des pesages sont disponibles en nombre.
--------------------------------------------------------------------------------
Un peu de musculation...
Avant la reprise du championnat, les rugbymen sapiacains ont mis le bleu de chauffe. Désormais à chaque début d'entraînement, ils doivent s'échauffer individuellement durant un quart d'heure. « Ils doivent apprendre à se prendre en main », martèle Laurent Labit, le coach montalbanais. « S'ils le font durant la semaine, ils le feront, sans qu'on leur dise, le jour du match. Nous sommes également sûrs qu'ils arriveront prêts mentalement et physiquement à l'heure de l'entraînement. On ne perdra plus ainsi un quart d'heure ou une demi-heure. » La séance d'hier a été consacrée au travail séparé (avants et trois-quarts) et à la musculation. Les avants ont notamment revu les introductions en mêlées et les touches. Aujourd'hui, le MTG XV ne s'entraîne que le matin : la musculation et une séance spécifique pour les buteurs sont au programme.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 22:32

Montauban: retour de Blanco
Pour recevoir Agen, Montauban pourra compter sur le retour à la compétition de son pilier, l'ex-Agenais Patrick Blanco.

L'équipe sera formée à partir d'un groupe de 24 joueurs o l'on retrouvera les titulaires habituels, à l'exception des troisième ligne Fabrice Soldan (hernie) et Immelman (genou), blessés, et des avants uruguayens Pablo Lemoine, Juan-Carlos Bado et Nicolas Brignoni, retenus en équipe nationale à Montevideo pour le dernier match qualificatif à la Coupe du monde.

Le XV agenais sera privé du pilier néo-zélandais Kees Meeuws (cuisse), du talonneur samoan Ace Tiatia (hernie cervicale) et du demi d'ouberture François Gelez (cuisse). Le demi de mêlée Mathieu Barrau, absent depuis juillet dernier (opération d'un genou), approche de son retour et devrait reprendre avec les Espoirs ce week-end à Dax. L'ailier Dave Vainqueur, opéré d'une pubalgie fin janvier, et le talonneur Jalil Narjissi, touché à un mollet, sont incertains. Par contre, l'arrière Pepito Elhorga (genou) et l'ailier Rupeni Caucaunibuca (cou) sont bons pour le service et figurent dans le groupe, où revient le jeune Maxime Carabignac, demi de mêlée de l'équipe de France des moins de 21 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 13:20

AVANT MONTAUBAN-AGEN. --L'ex-Agenais Patrick Blanco décrypte la superbe et singulière ambiance régnant à Montauban. « Je n'avais jamais connu ça », dit-il

Le secret de Sapiac:Thierry Dumas


Bienvenue au centre aéré de Sapiac. Là-bas, les rugbymen professionnels ne se quittent pas de la journée. Entraînement à 10 heures, repas collectif, salle de vie pour digérer et nouvel entraînement l'après-midi.
Fatalement, comme dit Patrick Blanco (27 ans), transfuge du SU Agen à l'intersaison, « ces heures passées ensemble, ça crée des liens. C'est la première fois que je vois une telle salle de vie dans un club pro. Certains jouent aux cartes, d'autres aux jeux vidéos, quelques-uns font de la musculation, etc. » Et puis il y a aussi les fameux cafés de Sapiac. « A Montauban, on ne prend jamais un café à deux. Au final, on se retrouve toujours à dix tellement on est soudés. C'est un peu comme un loft ou un centre aéré », compare le pilier droit.


Là-bas, on ne boude pas. C'est donc cela le secret du Montauban Tarn-et-Garonne XV, actuel septième du Top 14 et devançant donc le SU Agen d'une seule longueur. « Oui. Ici, tout le monde veut se battre pour le copain. On n'a pas de stars et celui qui n'est pas dans le groupe, ça ne change pas son enthousiasme à l'entraînement. Il tente quand même des choses, et ne fait pas la gueule. Une telle ambiance, je n'avais jamais connu ça auparavant. En un mot, solidarité. »
Parfois, ça ne suffit pas. Le jumeau albigeois, avant la trêve, a ainsi montré aux bouillants supporters de Sapiac que les jours sans pouvaient également frapper une équipe qui s'aime. « C'était notre dernière apparition à la maison, alors vous imaginez combien on a envie de se racheter », prévient Blanco, présent dans le groupe demain. « J'ai profité de la trêve pour me remettre complètement de mon hernie cervicale. Je suis très heureux ici. J'ai fait le choix de revenir dans mon club formateur (NDLR : il est sous contrat jusqu'en 2008) et c'est vrai que j'aurais dû mal à quitter un club familial comme Montauban pour un autre plus professionnel. »


« Ils ont le frisson ». A Sapiac, après les matches, ses copains et lui, forcément affamés, se pointent sous une tente et se jettent sur les assiettes pour être les premiers servis. « À l'ancienne », rigole-t-il, charmé.
Et avant, ce n'est pas mal non plus. «Le discours est prononcé par les deux coaches Laurent Travers et Laurent Labit. Nous, les avants, on est suivi tout le temps par Travers, du début de la préparation jusqu'à la fin. Il est toujours derrière nous. À la fin du briefing, quand les gars sortent des vestiaires, ils ont le frisson. Entre nous, cet état d'esprit irréprochable qui nous anime, on n'en parle pas. Mais on le ressent et on sait qu'il constitue notre force. »
Match demain à 18h30 au stade de Sapiac.

Article du Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 17:34

Travers : "Une victoire très importante"
Plus d'infos
Le résumé du match contre AgenSauf énorme coup du sort, Montauban restera dans l'élite la saison prochaine. Grâce à sa victoire sur Agen samedi soir (22-12), le promu a fait un grand pas vers le maintien. Le coentraîneur Laurent Travers savoure.

Laurent Travers, cette neuvième victoire de la saison revêt une importance particulière.

L.T.- Elle est très importante effectivement. Parce que c'était un match de reprise et qu'il fallait de suite se remettre dans le bain tout d'abord, mais surtout parce qu'elle nous permet de garder tous nos espoirs de maintien.

Ils sont même confirmés. Sauf énorme coup du sort, Montauban jouera en Top 14 la saison prochaine.

L.T.- Oui, mais la saison n'est pas finie (sourire).

Cette (quasi) certitude de maintien va-t-elle changer quelque chose pour la fin de la saison ?

L.T.- Non, je ne pense pas. Le groupe vit bien. Maintenant il va se tourner vers le match contre Biarritz, tout simplement. Nous restons fixés sur notre objectif du début de saison, qui est le maintien.

Ça ressemble à un scénario idéal pour une reprise.

L.T.- Peut-être. C'est toujours difficile de recevoir après sept semaines sans jouer. Ce qui est surtout positif, c'est que nous avons réussi à remporter ce match alors que c'était loin d'être gagné. On doutait beaucoup de l'état physique des joueurs après cette trêve.

Et comment les avez-vous trouvés ?

L.T.- Dans l'ensemble, c'est très positif. Ils étaient prêts. Le seul bémol de la rencontre, c'est le grand nombre d'en-avants que nous avons commis. Le ballon était humide à cause de la pluie, certes, mais c'était surtout dû à notre manque de compétition.

Comment expliquez-vous tous les problèmes rencontrés en mêlée pendant le match ?

L.T.- Avec le temps d'annonce en plus à l'entrée des mêlées, il y a de plus en plus de problèmes. Ce n'est pas une bonne règle selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:55

MONTAUBAN S'OUVRE LA PORTE DU PRINTEMPS.

A Sapiac : Montauban Tarn-et-Garonne XV bat SU Agen Lot-et-Garonne par 22 à 12 (mi-temps : 9 à 9).

Pour Montauban : 1 essai Traversa (55e) ; 4 pénalités (6e, 31e, 44e, 61e) et 1 transformation Mitu, 1 drop Fauqué (40e).

Pour Agen : 4 pénalités Miquel (1e, 21e, 26e, 46e).

Arbitre : M.Matheu (Armagnac – Bigorre).

MONTAUBAN : Duffau (Pyke 53e) ; Figueiredo, Smith, Jahouer (Viard 68e), Cassin ; (0) Fauqué (cap), (m) Mitu ; Raynaud, Clarkin (Frost 66e puis Vaïtanaki 77e), Caballero ; Frost (Diarra 51e), Rolland ; Sa (Henn 70e), Traversa (Arganèse 61e), Henn (Balan 61e).
Remplacement temporaire : Clarkin par Balan (18e – 28e).
Cartons jaunes : Sa (18e), Rolland (25e).

AGEN : Elhorga ; Vainqueur (Lafforgue 48e), Ahetaeiloa, Mignardi, Caucaunibuca (C.Stoltz 70e) ; (0) Miquel, (m) Morlaes (cap) ; Culine (Yukes 59e), Soucaze, Lièvremont ; Badenhorst (Koulemine 44e), W.Stoltz ; Galasso, Narjissi ; Cabarry (Van Niekerk 40e).
Remplacements temporaires : Soucaze par Van Niekerk (18e – 28e) et Soucaze par Guinazu (47e – 54e).
Cartons jaunes : Cabarry (18e), Galasso (54e).

Un stade comble, une victoire quasi synonyme de maintien, sous l’œil du capitaine du quinze écossais Scott Murray venu signer son engagement sous les couleurs Sapiacaines pour les deux prochaines saisons.
Quelle belle manière de fêter l’arrivée du printemps dans les cœurs, même si les conditions météorologiques invitaient plus à penser aux frimas de l’hiver qu’au bourgeonnement des tulipes et autres jonquilles. Pour compléter la fête, les jeunes des écoles de rugby du département vinrent, à la mi-temps, sur la pelouse recevoir, les récompenses du tournoi qu’ils venaient de disputer. Avant la rencontre, le ballon du match atterrit sur la pelouse, porté par quatre parachutistes montalbanais qui bravèrent la force du vent pour viser le centre du terrain.
La première mi-temps fut plutôt à l’avantage des Lot-et-Garonnais. Montauban fit le dos rond et mieux encore vira à parité à mi-parcours. « On a demandé aux joueurs d’être patients » insistait Laurent Labit. Une patience récompensée lorsque sur une touche penalty, en pleine période de domination les « vert et noir » finirent par Camille Traversa par inscrire le seul essai de la rencontre. « On savait que cela ne serait pas facile. On doit féliciter les joueurs pour le sérieux dont ils ont su faire preuve pour aller chercher cette victoire qui nous rapproche de la qualification » savourait Laurent Travers.
Prochain rendez-vous des plus délicats dans quinze jours à Biarritz !
Rémi-Constant BELREPAYRE.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:19

LE JEU ET LES JOUEURS

Le pack montalbanais infatigable
Le MTG XV a dû s'employer, samedi soir dans la cuvette, pour damer le pion à une formation agenaise, très rugueuse. En s'appuyant sur les qualités (combativité, abnégation) qui font leur force depuis le début de la saison, les Sapiacains ont réussi à faire pencher la balance du bon côté.

Le maintien est officieusement assuré, reste à le concrétiser mathématiquement.

La partie a été d'une très forte intensité physique. Le combat a été rude entre les deux packs d'avants. En première période, ce sont les Agenais qui ont pris le dessus sur les « gros » sapiacains. Les Montalbanais ont commis beaucoup de fautes en mêlées qui ont été aussitôt converties en points par l'ouvreur lot-et-garonnais Jérôme Miquel. Dès la première minute de jeu, une faute locale était sanctionnée dans les vingt-deux mètres sapiacains.

La première période a vu les Agenais marquer sur chacune de leurs incursions dans les vingt-deux mètres adverses. Le MTG XV a essayé d'enflammer le match, mais s'est heurté à une très bonne défense visiteuse. Il a limité la casse.

La seconde période a toujours été autant engagée, mais le « huit de devant » montalbanais a petit à petit pris le dessus sur son homologue agenais. L'essai inscrit par Camille Traversa sur une pénaltouche a propulsé les Tarn-et-Garonnais vers la victoire.

Tous les avants sont à créditer d'une bonne prestation. Le pilier Benjamin Sa, par sa puissance, a terriblement usé la première ligne agenaise. L'ancien joueur du Métro Racing s'est imposé au fil des matchs dans l'équipe sapiacaine. Le talonneur Camille Traversa a, lui aussi, donné de sa personne pour faire avancer les « vert et noir ». Il a eu le mérite de marquer le seul essai du match

La deuxième ligne Matthias Rolland-Rowan Frost a été exceptionnelle. Le Dijonnais, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2009, a été le roi des airs en seconde période et l'Irlandais a été un des gros percuteurs du match. Yannick Caballero et Matthew Clarkin ont également été très en vue en troisième ligne. Enfin la charnière Pètre Mitu-Sébastien Fauqué a été très complémentaire.

À Agen, sans surprise, Rupeni Caucaunibuca a été l'homme le plus dangereux. Ses pénétrations sont dévastatrices. Il a notamment été repris sur le fil en tout e fin de match alors qu'il partait vers l'en-but. Jérôme Miquel, auteur de douze points, a, lui, réalisé un bon match à l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:39

Montauban au-dessus des mêlées

Les innombrables mêmées écroulées ont terni une rencontre que Montauban a su remporter à la force du poignet par un groupé pénétrant dévastateur de ses avants .

Baptiste GAY, envoyé spécial (avec S. M.)

Qui se souvenait, à l'entame de ce derby entre les deux préfectures de Tarn-et-Garonne et de Lot-et -Garonne, que le match aller (victoire 13 à 9 d'Agen sur Montauban le 23 septembre dernier) - il y a six mois, il y a un siècle, il y a une éternité - s'était joué sur deux mêlées aux destins contraires donnant la pénalité du «break» au SUALG ? Des mêlées, rampes de lancement idéales pour le jeu en première main prôné du côté d'Armandie. Visiblement. les TarnGaronnais du duo Travers- Labit ont eu la mémoire moins courte que leurs adversaires du jour, s'employant systématiquement à faire la guerre sur cette phase de jeu afin de ternir les sorties de balle agenaises. Du moins lorsque les mêlées ont pu aller à leur terme. Au-delà de la mulltitude de pénalités sifflées par M. Matheu (29 au total. avec un étonnant renversement 11 pour Agen en première mi-temps contre 7 à Montauban puis 9 pour le MTGXV contre 2 pour le SUALG lors du second acte), le fait du match réside dans les innombrables mêlées écroulées (une vingtaine au total) qui ont hâché une rencontre de reprise déjà marquée par le vent et la pluie incessante.

_ DÉMÊLÉS Des mêlées qui firent forcément débat dans les vestiaires, après la rencontre. Si la puissance déstabilisatrice de Benjamin Sa, le droitier montallbanais, n'a semblé souffrir d'aucune contestation, c'est de l'autre côté de la mêlée que les Agenais portaient leurs griefs. Loïc Van der Linden en tête: « Quand il impactait (sic Marmite (Alessio Galasso, N.D.L.R.) avait l'impresssion que cela se dérobait face à lui.» l'intéressé se voulait moins catégorique: « C'est difficile à dire, même si c'est vrai qu'on avait l'impression qu'il y avait une volonté des Montalbanais de reculer sur
l'impact sur leur côté gauche. » Le Toulonnais d'origine semmblait plus vindicatif à l'égard des nouveaux commandements d'avant mêlée. «Les piliers ne se touchent même pas avant d'entrer. En plus, ce temps supplémentaire, c'est un temps de tension en plus qui n'amène rien de bon et permet d'anticiper.» Un jugement partagé par Laurent Travers, le coach des avants monntalbanais ne souhaitant pas rentrer dans la polémique: «j'ai été le premier et l'un des rares à élever la voix contre ces nouvelles règles. En rajoutant des temps de jeu, cela permet d'anticiper, d'avancer avant l'impact d'où des mêlées qui tombent en raison des pressions qui s'exercent.» C'est donc au-dessus des mêêlées que Montauban s'est imposé, sur deux ballons portés. Alors qu'Agen n'avait pas su profiter de sa supériorité numérique lors du premier acte, le MTGXV a rapidement rentabilisé la sortie d'Alessio Galasso (54', carton jaune pour faute technique) en marquant dans la foulée un essai sur un groupé pénétrant dévastateur.

AGEN

Encore des illusions

Après une quinzaine médiatique à sensation (arrrivées de Kelleher et Broncan, création d'une marque sportive révolutionnaire Agen Tribu Rugby qui remplacera le logo SUALG sur le maillot de la prochaine saison), le retour sur terre fut irrémédiable pour des Agenais qui avaient fait du déplacement à Montauban ceelui de la dernière chance pour s'imposer à l'extérieur cette saiison avant d'aller rendre Visite à Biarritz, Perpignan et Toulouse.

RETOUR SUR TERRE Retour sur terre, l'image vaut autant pour la boue qui recouvrait après le match le visage de Jalil Narjissi que pour le discours du valeureux talonnneur agenais. « Nous entamons bien le match, nous suivons les consignes en première mi-temps et après, nous retombons dans nos défauts basiques dans la conservation et en mêlée. Pour l'Europe, il nous reste encore six matchs, avec certes trois déplacements chez les gros, mais Montauban, c'est aussi un gros. » De la déception mais toujours un fond d'ambition pour le capitaine de la sélection du Maroc rejoint en cela par Thomas Soucaze et Nicolas Morlaes. Même si c'est avec un sourire aux lèvres évocateur que le demi de mêlée se permit de lancer une perspective sacrément osée au vu de la prestation agenaise. «On se dit qu'on va aller gagner à Biarritz. Si nous préparons bien ces rencontres, nous savons que des équipes comme le BO ou le Stade toulousain conviennent mieux à notre jeu. » Même son de cloche dans la bouche de Thomas Soucaze: «Nous n'avons pas su nous imposer chez des petits qui savent s'employer à ralentir notre jeu, nous pourrons peut-être nous sauver chez des grosses équipes qui envoient du jeu. Ce que nous sommes parvenus à faire lors des matchs de grande dimension en H Cup. »

_ ATTAQUER LA LIGNE! il faudra totefois pour cela que le SUALG dépasse le cadre des illusions provoquées, trop rarement par les chevauchées quelque peu essseulées de son trident magique Caucaunibuca, EIhorga, Vainqueur. Sur la question du manque de vivacité du jeu agenais, Loïc Van der Linden, le coach des avants, ne se voile d'ailleurs pas la face eu égard au peu de frayeurs proovoquées dans la défense monntalbanaise par les attaques lottet-garonnaises. «Nous avons eu tout de même quelques ballons à exploiter mais nous les avons trop joués sur la latéralité, loin de la ligne d'avantage, ce qui permit à Montauban de nous mettre sous pression plus facilement. Il nous aurait fallu attaquer plus la ligne.» Ce qui ne fut pas forcément le choix de la charnière. Si le coup d' œil de Morlaes, avec un petit coup de pied par-dessus la défense pour Caucaunibuca qui aurait pu faire mouche, et le jeu au pied de Miquel (auteur d'un 100 % dans ses tirs au but) n'ont pas déçu, le manque d'impulsion dans les lancements de jeu agenais fut toutefois flagrant. N'aurait-il pas mérité de voir apparaître sur la pelouse le jeune demi de mêlée, Max Carabignac. dont la fougue est reconnue de tous les observateurs de l'équipe de France des moins de 21 ans? À cette quesstion, Didier Faugeron répond par une moue dont on ne sait si elle est réellement dubitative. L'entraîneur en chef agenais préfère lui aussi entretenir les illusions européennes d'Agen pour la fin de championnat: «Montauban n'est qu'à cinq points devant nous et ira à Biarritz dans quinze jours lorsque nous recevrons Narbonne. » Agen croit toujours en l'Europe. B. G .•

MONTAUBAN

La vie devant soi

Serge MANIFICAT envoyé spécial

Le champagne millésimé coule dans le vestiaire montalbanais. De toute façon, victoire ou pas, maintien ou pas, il était prévu, car offert par deux joueurs, «Manu» Cassin l'ailier et le capitaine Sébastien Fauqué, ceci pour fêter la naisssance de leur enfant respectif. Un bonheur simple, profond pour cette belle famille montalbanaise. Pas d'exubérance, pas de cris inutiles, pas de chants braillards. Pas le genre de la maison et puis il y a l'âpreté du combat, comme le résume Matthias Rolland le deuxième ligne: «Sur tous les immpacts, cela a vraiment bataillé. Sans douter. même à 9-3 pour eux. Nous savions que si on en était là, c'est parce que nous n'arrivions pas encore à nous lâcher complètement. Le drop égalisateur enfin de mi-temps nous a fait du bien. Au retour des vestiaires, l'équipe s'est réorganisée, a fait des choses plus simples, a su garder le ballon et avancer sur quelques mauls bien sentis et tout est reparti. »

- RENVOYER I'ASCENSEUR Ce maintien appartient à tous, entend-on partout dans le vestiaire, y compris à ceux qui n'ont pas joué souvent. «C'est ce qu'on s'était promis entre nous, dit Laurent Travers. Atteindre ce but le plus vite possible, gagner ce match pour ensuite, lors des six derniers, faire participer tous ceux qui restent plus souvent que d'autres sur le banc. Leur renvoyer l'ascenseur.» Le MTGXV vient de réussir sa «traversée», titre d'un beau roman de Philippe Labro, né à Montauban qui a aussi écrit un roman qui colle à la peau du club noir et vert: «Tomber sept fois, se relever huit. » Mais maintenant, ce serait plutôt «la vie devant soi», façon Émile Ajar. Ne reste qu'un dernier objectif à matérialiser. Finir le mieux possible. L'Europe? «Ce n'est pas que cela ne nous intéresse pas, mais notre philosophie, depuis le départ, a toujours été de grimper palier par palier. dit Laurent Labit. En montant de Deuxième Division, nous avions bâti les fondations. En cette première année d'élite, nous avons fait les murs. La saiison prochaine, nous ferons le toit. Maintenant si l'Europe arrive, il sera difficile de la refuser. »

- MATURITÉ Mais les joueurs la jouent profil bas, préférant se projeter sur le prochain championnat domestique. «On sait que la deuxième saison sera la plus dure. » Camille Traversa, le talonneur auteur d'un beau match, qui n'a pas joué souvent. parle d'un maintien.qui va les faire grandir un peu plus: «Ce match montre déjà que l'on a mûri en une saison. Même menés, nous ne nous sommes jamais afffolés et en deuxième mi-temps, en pratiquant un jeu plus direct, basé sur une bonne défense, nous avons poussé les Agenais à la faute. C'est un signe de maturité. » Emmanuel Cassin accquiesce: «Nous avons pris le taureau par les cornes. Il nous fallait cette victoire car les sept semaines n'ont pas été faciles à vivre après la défaite face à Albi qui nous était restée en travers de la gorge. » Et Matthias Rolland d'aller plus loin: «Maintenant. les six dernières rencontres seront abordées sans pression et nous allons tenter plus de choses, continuer de grandir. L'an prochain, nous aurons plus de maîtrise. Nous serons peut-être plus atttendus c'est vrai, mais après cette saison passée ensemble, nous saurons comment faire face à l'adversité. »

RECRUTEMENT QUASI PARFAIT Laurent Labit savoure à mots feutrés, avance que tout a déjà été pensé, réfléchi en ce sens. Il évoque un recrutement colllant parfaitement à la réalité du club. «Nous sommes partis d'un constat simple: devant. il nous fallait un pilier supplémentaire (Pascal Peyron),' un deuxième liigne de dimension supérieure (l'Écossais Scott Murray), un autre tout aussi important (Karim Ghezal), un troisième ligne centre perforateur (Guillaume Bortolaso). Derrière, il nous falllait encore plus de vitesse (arriivées des jeunes et talentueux Yohan Audrain et Miguel Avramovic). »

La majorité des joueurs en fin de contrat ont prolongé et sont rasssurés. Restent ceux qui savent pourtant que leur avenir n'est pas assuré dans le club. Comme Lyonel Vaïtanaki et peut-être Avto Kopaliani. Ou d'autres. Restent aussi ceux qui sont tristes, comme les Cédric Garcia et «Tony» Testa, parce qu'ils ne jouent pas, ou si peu. Dura lex, sed lex. Même à Montauban. Où pourtant aujourd'hui, c'est le meilleur des mondes ... ou presque .•



En bref ...

LE DÉPARTEMENT POUSSE DERRIÈRE LE MTGXV

À l'initiative du président du conseil général de TarnGaronne, Jean - Michel Baylet. trois cents dirigeants de clubs et élus dont les communes sont impliquées dans le rugby ont été conviés à assister au derby Montauban/Agen. Une action de partenariat qui, au -delà de l'aide financière apportée par le conseil général au MTGXV dans son évolution, accrédite la volonté affichée par tout un département de pousser derrière le bien nommé Montauban Tarn-et-Garonne XV Et ce tout en fédérant dans le sillage du grand frère les autres clubs tam-et-garonnais.Après le match, les invités ont pu prendre part à la troisième mi-temps organisée au château Montauriol. On notera que le président du SUALG, Daniel Dubroca, a sportivement accepté de prendre la parole lors des discours.

Réactions ...

Scott MURRAY (deuxième ligne de l'Écosse, nouvelle recrue de Montauban)

J'ai beaucoup aimé ce match. Un vrai combat, joué dans des conditions identiques à celles de chez nous, en Écosse. Malgré le vent et la pluie, les joueurs ont toujours essayé de produire du jeu. Les mêlées écroulées? Vu le terrain, c'était couru d'avance. Montauban, c'est un groupe très solidaire, comme je les aime, très compétitif aussi. J'ai été très bien accueilli ici. Je crois que je m'y plairai bien.

Didier FAUGERON (entraÎneur en chef d'Agen) Pendant l'absence pour carton jaune d'Alessio Galasso, nous encaissons dix points, alors qu'en première mi-temps, nous ne marquons que trois points lors de notre supériorité numérique. Pour moi, la différence se fait là.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Contenu sponsorisé





MTG XV    AGEN Empty
MessageSujet: Re: MTG XV AGEN   MTG XV    AGEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MTG XV AGEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auch Agen
» PHOTOS DU SCA CONTRE AGEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: mtgxv-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser