TOP 14 / MONTAUBAN :
Le MTG voit déjà plus loin
26 mars 2007 - 14 h 00 - Mathieu BAHUET
En dominant Agen à Sapiac samedi, Montauban a d’ores et déjà assuré son maintien. Une performance de choix pour un promu toujours plus ambitieux comme le prouve le recrutement pour la saison prochaine de Scott Murray.
Montauban assuré de son maintien au soir de la 20eme journée, peu d’observateurs se seraient mouillés en début d’exercice. Un constat cependant guère étonnant au vu de la remarquable saison livrée par le MTG. Vainqueurs (22-12) d’Agen samedi soir à Sapiac, les partenaires de l’ouvreur et capitaine Sébastien Fauqué ont obtenu leur neuvième victoire de la saison – la septième en dix matchs à domicile - et ainsi renouvelé leur bail dans l’Elite. « On savait que cela ne serait pas facile, confie sur le site officiel du club le co-entraîneur Laurent Travers. On doit féliciter les joueurs pour le sérieux dont ils ont su faire preuve pour aller chercher cette victoire. »
Après une première période plutôt à l’avantage des Lot-et-Garonnais, les promus ont largement dominé le second acte, avec un essai en force du talonneur Traversa et la botte impeccable du n°9 Mitu. « On a demandé aux joueurs d’être patients » insistait le co-entraîneur Laurent Labit. Avec désormais 46 points au compteur à six journées de la fin, soit douze unités de mieux que Brive, premier reléguable, les Montalbanais peuvent voir venir. Septièmes à un point de Bourgoin, Montauban peut même lorgner sur une qualification européenne, même si le calendrier à venir s’annonce épicé (déplacement à Biarritz puis réception de Perpignan).
Surtout, le staff peut d’ores et déjà préparer et budgétiser dans la sérénité la saison prochaine. Toujours plus ambitieux, le club s’est déjà assuré pour deux ans les services du deuxième ligne international écossais Scott Murray (31 ans, 1m98, 115kgs), une valeur sûre du rugby mondial. Présent dans les tribunes de Sapiac samedi, le taulier d’Edimbourg et du XV du Chardon (31 ans, 85 sélections) a déjà pu apprécier la solidité du pack vert et noir. Outre Murray, le centre bayonnais Yoan Audrin et le centre international argentin de Worcester Miguel Avramovic viendront renforcer l’effectif. Le printemps s’annonce chatoyant à Sapiac.