RUGBY. LA PRÉPARATION DE LA PROCHAINE SAISON A COMMENCÉ. LES DIRIGEANTS SAPIACAINS CHERCHENT DE NOUVEAUX FINANCEMENTS.
MTG XV : le match du budget est déjà très bien engagé
En s'inclinant samedi dernier à Castres sans obtenir le moindre bonus, le MTG XV a laissé passer une de ses dernières chances de rattraper Bourgoin, l'actuel sixième du Top 14. Les Sapiacains accusent quatre points de retard sur Bourgoin à une journée du terme du championnat, qui se disputera le 26 mai.
Le dernier match verra opposer les « vert et noir » à Clermont pendant que Bourgoin accueillera Toulouse. Pour dépasser les Isérois, les Tarn-et-Garonnais doivent glaner une victoire bonifiée pendant que son adversaire ne marque aucun point. En cas d'égalité, Bourgoin conserve en effet sa place grâce au goal-average particulier (+ 13 à l'aller pour Bourgoin et +9 seulement au retour pour Montauban). L'espoir est donc infime de terminer sixième (200 000 € supplémentaires sont reversés au 6e par rapport au 7e).
Pour rappel, les six premiers du championnat décrochent leur billet pour la Heineken cup, qui engendre des recettes financières en sus. Ils devraient participer à cette compétition puisque les instances fédérales françaises semblent se diriger vers une levée du boycott.
UN BUDGET EN HAUSSE
Le MTG XV peut-il s'en sortir financièrement sans l'apport conséquent d'une participation à la prestigieuse épreuve continentale ? « Nous n'avions pas prévu dans notre budget de la saison prochaine une qualification pour la Heineken cup », précise Pierre Belloc, le directeur général du club sapiacain. « Nous avions juste misé sur le maintien en Top 14 (qui est acquis). Grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires locaux et à la probable augmentation du nombre d'abonnés (200 à 300 supplémentaires grâce à l'agrandissement du stade), nous tablons sur un budget compris entre 7,5 et 7,8 m d'€, qui sera donc supérieur aux 6,7 m de cet exercice. Nous devrions être le 10e budget du Top 14. Cette année Narbonne et Albi étaient derrière nous. Grâce à nos structures de fonctionnement très légères, nous sommes que trois salariés contre douze à vingt dans les autres clubs, nous limitons les frais et favorisons le sportif. » C'est ainsi que Sapiac a pu d'ores et déjà recruter d'excellents éléments (Murray, Bortolsao, Ghezal, Peyron, Avramovic, Audrin) sans dépasser 50 % de la masse salariale. On peut donc espérer que le MTG XV réalise une saison comparable à celle exceptionnelle de 2006-2007…au moins sur le plan financier.