(La DDM)
Le trois-quarts centre ou ouvreur montalbanais Ryan Smith (28 ans, 1m84, 93kgs) est l'un des très nombreux mondialistes à évoluer, en Top 14. Pour lui, contrairement à Kelleher à Toulouse, Smith à Clermont ou Montgomery à Perpignan, il ne s'agit pas d'une découverte puisqu'il portait le maillot « vert et noir » la saison dernière. En coupe du Monde avec le Canada, Ryan Smith comme son ami montalbanais Mike Pyke s'est frotté, à l'Australie, le Pays de Galles, les Fidji et le Japon. « Je garde beaucoup de souvenirs de cette belle aventure. J'ai conservé des ballons de matchs. Il y a surtout l'expérience acquise et des moments impérissables dans ma mémoire d'avoir pris part à cette grande Coupe du Monde en France » dit le canadien un bonnet sur la tête, au sortir de l'entraînement. La Coupe du Monde, cela fait déjà parti du passé. Il a fallu savoir décompresser : « Avec le Canada, nous n'avons pas fait vraiment ce que l'on attendait de nous. J'ai eu trois semaines de repos pour évacuer tout cela et me re-motiver, me donner l'envie de faire beaucoup mieux avec Montauban ».
Il reste toujours quelque chose des expériences vécues. Si la saison dernière, on vit beaucoup Ryan Smith évoluer au centre de l'attaque. C'est le plus souvent au poste d'ouvreur qu'il évolua lors du dernier mondial : « En équipe nationale, on m'a fait beaucoup jouer, durant le mondial, à l'ouverture. Je pense que grâce à cela, je maîtrise beaucoup le poste. C'est sûr. J'ai gagné en polyvalence, face à Parme j'ai évolué à l'ouverture et au centre ce week-end à Worcester. Cela ne change rien, à ma façon de jouer. Je peux occuper les deux postes ».
Entre la coupe du Monde et le Top 14 beaucoup de choses changent dans l'approche du jeu : « C'est très différent. Avec le Canada, on pas assez joué. On a certainement été trop timides. Il en va tout autrement, ici, on a plus de liberté pour donner libre court, à nos initiatives ». Ryan Smith plein d'envies, comme tous ses coéquipiers se prépare méthodiquement, à la réception de Brive, samedi (17h30) à Sapiac.
Publié le 21 novembre 2007 à 11h35 | Auteur : Rémi-Constant BELREPAYRE.