La 3e journée en bref
Plus d'infos
Top 14: ClassementAprès chaque journée, retrouvez les principaux enseignements des sept rencontres du week-end. Montauban est à l'honneur après ce 3e acte. Les Tarn-et-Garonnais, euphoriques face à Brive, confirment leur excellente saison 2006-2007.
EN BREF
Meilleure attaque: Paris (46 points)
Meilleure défense: Perpignan et Bourgoin (3 points)
Meilleur marqueur: Poitrenaud (Toulouse) et Saubade (Paris) avec 2 essais
Meilleur buteur: Fortassin (Montauban) avec 21 points
Meilleur réalisateur: Fortassin (Montauban) avec 26 points (1 essai, 3 transformations et 5 pénalités)
L'EQUIPE EN HAUSSE: Montauban
Laurent Travers avait beau relativiser la portée de la victoire de son équipe, Montauban a fait plaisir et a fait rêver. La cuvette de Sapiac était en transe devant tant de jeu et de volume. Car c'est bien là qu'il fallait être ce samedi, à Montauban. La victoire sur Brive qui plus est bonifiée permet aux Tarn-et-Garonnais de se placer sur le siège de dauphin du Stade toulousain, à égalité de points terrain avec Bourgoin.
L'EQUIPE EN BAISSE: Biarritz
L'arbre Yachvili cachait la forêt depuis le début de la saison. Sortis cahin-caha, mais sans trop de dégâts, des quatre premiers matchs de la saison, les Biarrots ont sombré lors du premier vrai gros choc de la saison face à une grosse écurie du Top 14. Devant les Toulousains, Biarritz ne s'est jamais montré dangereux. Manquant d'ambition malgré une bonne conquête, le BO se retrouve neuvième du Top 14.
LE JOUEUR: Pascal Papé (Stade français)
Le deuxième ligne avait pris un gros coup derrière la tête après sa non-qualification pour le Mondial. Mais un grand joueur se voit aussi dans sa capacité de réaction. Enorme face à Bayonne, Papé a retrouvé tout son talent, plus ou moins mis entre parenthèse avec une blessure au dos. Sur le premier essai de la rencontre, il emmène sur son dos trois Basques pour aplatir en force.
L'ESSAI: Clément Poitrenaud (Stade toulousain)
Il en a marqué deux... Mais c'est le deuxième le plus beau. En grande forme alors qu'il sera en vacances le week-end prochain pour la venue d'Abli, l'arrière international Clément Poitrenaud a décidé d'impulser un peu de rythme à une rencontre qui en manquait singulièrement. Jouant vite une pénalité sur la ligne médiane, il retrouvait Courent qui servait Jauzion qui décalait à son tour Médard. Le jeune ailier toulousain laissait sur le carreau Gobelet pour retrouver Jauzion qui servait à hauteur Poitrenaud. A l'origine de l'action, il fournissait le dernier effort nécessaire pour se défaire des derniers défenseurs. Un essai typiquement toulousain.
LA STAT: 6
Le nombre de points du match Usap-Bourgoin atteint un total incroyable : six. Un drop pour Mickaël Forest (64e), une pénalité pour Cédric Rosalen (69e). Mais ce n'est pas un record. Les statisticiens se sont penchés sur les annales pour ressortir le dernier match aussi peu prolifique, pour ne pas dire aussi pauvre, du rugby professionnel. Résultat: Il faut remonter à 1986 pour un Béziers-Graulhet à 0-0 et à 1994 pour un Brive-Bourgoin à 5-0.
LA DECLA: Jean-Pierre Elissalde (Bayonne)
"On ne peut pas être content quand on en prend 50, mais je ne suis même pas déçu. Vous savez, le bonheur, pour un entraîneur, ça n'existe pas. Ces trois dernières semaines étaient tellement artificielles. Ce n'était plus la Côte basque, c'était la Californie. Nous avions la tête pas sur les épaules, les épaules pas sur le bassin et le bassin pas sur les jambes. Ca fait quand même beaucoup de déséquilibre. Je ne sais même pas si on avait les pieds sur terre."