Montauban presque parfaitPerformants à domicile, les Montalbanais ont perdu des points à leur portée à l'extérieur. En 2008, les Tarn-et-Garonnais devront s'appliquer à mieux voyager.
Quatrième du Top 14 pour savourer de la dinde et des marrons, Montauban peut bomber le torse. Rien n'est acquis après seulement cinq journées de championnat mais les Montalbanais peuvent passer noël au chaud et goûter au champagne. Pourtant, si peu de monde trouvera à redire sur le début de saison des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers, les deux entraîneurs doivent quand même se demander si, avec le potentiel affiché lors des matchs à domicile, ils n'ont pas laissé quelques points en route.
Brillants lors de leurs trois rencontres à domicile en récoltant treize points sur quinze possibles, les Montalbanais ont dû se contenter de deux points de bonus défensif lors de leurs deux déplacements. Deux petits points alors que huit semblaient à la portée de Marc Raynaud et de sa troupe. Une coutre défaite imméritée à Bourgoin (10-
en ouverture du championnat et des défaillances individuelles et collectives à Auch (19-13) lors de la quatrième journée peuvent laisser un goût amer aux tombeurs du Stade français.
Pourtant Montauban aime bien voyager. La saison dernière, la formation Tarn-et-Garonnaise s'était imposée à Bayonne, Perpignan et Brive et elle avait obtenu le match nul sur la pelouse de Bairritz. Gagner à l'extérieur permet de travailler dans la sérénité reconnaît Laurent Labit : "L'avantage, en réalisant une performance à l'extérieur, serait de consolider le groupe davantage. Mais ce qui nous intéresse avant tout, c'est de nous comporter aussi bien face à des équipes de « notre championnat que face aux grosses écuries comme Paris. Nous avons avons encore l'impression d'être une équipe « à risques ». Nous ne sommes à l'abri de rien." L'objectif numéro des Montalbanais reste le maintien alors il n'y a rien à regretter de ce début de saison. Mais, il ne manque pas grand chose pour viser plus haut.