Audy : "Je suis ambitieux"
Du mal à s'extérioriserOyonnax, en enchaînant son 25e match sans défaite à domicile contre Béziers samedi (18-16), est remonté en septième position du classement. Le demi de mêlée Julien Audy, auteur de tous les points oyonnaxiens, revient sur la rencontre… et son possible retour à Montauban l'an prochain.
Oyonnax sort d'une période délicate avec les réceptions de Limoges, Grenoble, Toulon et Béziers et le déplacement à Pau. Seul le voyage en Béarn a été perdu. Vous vous en êtes plutôt bien sortis finalement !
Julien AUDY : C'est vrai, puisque nous avons tout gagné à domicile. Il y avait l'invincibilité à Mathon à conserver, cela a resserré le groupe et à travers ces valeurs, nous avons remporté ces matchs difficiles. Cette invincibilité est ancrée dans le club, on en parle beaucoup, les gens sont fiers de ça. On s'accroche à ça, notamment contre les grosses écuries.
Ça a été dur quand même contre Béziers samedi...
J.A. : C'est le cas de le dire ! La semaine dernière, nous avions déjà eu un match difficile contre Toulon. Nous avions joué le dimanche alors cela faisait un jour de repos en moins et c'est dur d'enchaîner les bonnes performances. D'autant que nous sommes tombés sur une équipe de Béziers accrocheuse, très efficace à l'extérieur cette saison... Elle a gagné pas mal de fois dans les dernières minutes et nous avions un peu peur que cela se reproduise. Mais nous avons réussi, notamment durant les vingt dernières minutes, à enfoncer le clou et à prendre une avance de cinq points pour nous mettre à l'abri d'une pénalité.
Vos entraîneurs parlent d'une victoire particulièrement importante. Est-ce aussi votre sentiment ?
J.A. : C'est une victoire importante pour le groupe, oui, parce qu'elle nous fait remonter à la septième place du classement. Ça fait du bien pour la confiance. Et puis, c'est Béziers, une grosse écurie. Des victoires contre ces équipes sont importantes, c'est sûr.
Votre président Jean-Marc Manducher évoque même un "cap franchi" et de "nouveaux objectifs". Le groupe en est-il aussi à ces considérations ?
J.A. : Non, sincèrement, nous collons à nos objectifs avec cette septième place. Pour le moment, on préfère faire nos matchs tranquillement, il nous reste de grosses confrontations à domicile. Après, l'appétit vient en mangeant. Il va falloir essayer d'aller gagner à l'extérieur, ce que nous n'avons jamais fait pour le moment. On verra bien au fur et à mesure de la saison si on peut viser un peu plus haut.
Comment expliquez-vous cette stérilité à l'extérieur ?
J.A. : Je ne sais pas. Comment dire... On fournit beaucoup d'efforts à la maison alors, à l'extérieur, on relâche la pression inconsciemment peut-être. Il faut aussi dire que notre effectif est moins important que d'autres équipes comme Béziers, Toulon ou le Racing. On fait tourner à l'extérieur, il y a moins d'automatismes. Ça part peut-être de là… Enfin, nous avons joué les grosses écuries chez elles. Là, nous allons chez des petits poucets. Nous allons essayer de nous étalonner chez eux pour voir si on peut viser plus haut.
Personnellement, vous êtes arrivé à Oyonnax cet été, prêté par Montauban. Vous faites une très bonne saison. Comment vous sentez-vous ?
J.A. : Ce que je voulais, c'était avoir du temps de jeu et la possibilité de buter, de m'affirmer en tant que buteur dans un championnat comme le Pro D2 ou le Top 14. C'est chose faite. C'est très encourageant, cela me permet de prendre de la confiance. C'était le but recherché et c'est ce que j'ai réussi à trouver à Oyonnax. Je suis donc très content.
Midi Olympique parle ce lundi d'un retour à Montauban l'an prochain. Qu'en est-il ?
J.A. : Cela se décidera d'ici une semaine à quinze jours. Je ne sais pas si je retourne à Montauban, si je reste à Oyonnax ou si je pars dans un autre club par le biais d'un autre prêt. J'ai des contacts ailleurs. C'est un peu flou. Mais j'essaye de faire une grosse saison, d'améliorer mes défauts et de faire des grosses performances pour que du positif en ressorte, que je revienne à Montauban. Je l'espère de tout coeur. D'après ce que je sais, les entraîneurs du MTG sont quand même satisfaits… On verra. Quand on goûte au Top 14, on se rend compte que ça a une autre saveur, même si le Pro D2 est super. Mais je suis ambitieux et Montauban est un club en devenir... Ce serait génial d'y revenir.