sapiacaine2coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:41

Top 14 - Règlementation


Les nouvelles règles dès le 1er août
Le rugby n'en finit pas d'évoluer. La dernière mutation de l'ovalie concerne l'apparition de nouvelles règles. Testées dans le Super 14, elles débarquent en Europe pour une nouvelle période d'expérimentation d'un an. Si de nombreuses règles ont été testées dans l'hémisphère sud, toutes n'ont pas fait le voyage.






A compter du 1er août 2008, le Top 14 va donc prendre un nouveau virage. 13 des 23 règles dites de "Stellenbosch" vont en effet entrer en vigueur avec pour objectif annoncé de faire évoluer le jeu.

"La décision du Conseil de procéder à un essai global des règles expérimentales représente un pas important pour l'avenir de ce sport", a déclaré le président de l'IRB, Bernard Lapasset.

Ces nouvelles règles ont pour but d'accélerer le jeu et de favoriser un rugby offensif. Si cela permet d'en finir avec les matches fermés que l'on a pu voir durant la dernière édition de la Coupe du monde, ce sera un bien. On peut cependant douter que la possibilité d'écrouler un maul favorise le jeu d'attaque.

Le jeu au pied est particulièrement visé dans cet éventail de règles. Tant par l'augmentation des coups francs au détriment des pénalités, que par la disparition de la touche directe depuis ses 22 (à moins que ce ne soit l'équipe adverse qui ait fait rentrer la balle dans cette zone).

Ces nouvelles dispositions règlementaires sont ambitieuses et concernent de nombreux aspects du jeu.
Elles prévoient notamment que:
- Les remises en jeu en touche pourront être effectuées vers l'arrière.
- les défenses pourront écrouler un maul pour enrayer la progression adverse.
- Les défenses devront se tenir à 5m sur les mêlées.
- Il sera impossible pour une équipe de dégager directement en touche même depuis ses 22 mètres si c'est elle qui a fait rentrer le ballon dans cette zone.

Plusieurs points restent pourtant en discussion, notamment au niveau des sanctions où la généralisation des coups-francs (plutôt que des pénalités) ne seraient pas encore à l'ordre du jour...

En novembre 2009, le Conseil de l'IRB ré-examinera ces règles et décidera alors si certaines d'entre elles doivent être définitivement intégrées aux règlements, a précisé le président de l'IRB.

C'est donc au terme de la saison 2008-2009 que le rugby prendra définitivement son nouveau visage avec l'adoption définitive de nouvelles règles.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 23:47

Les nouvelles règles passées au crible

Les deux premières rencontres du Tri-Nations ont permis d’entrevoir l’impact des nouvelles règles qui entreront en vigueur dans le Top 14 la saison prochaine. Résultat : plus d’initiatives, plus de jeu et plus de rythme.

La volonté de l'IRB, énoncée il y a maintenant trois ans à Stellenbosh (Afrique du Sud), était de rendre le jeu plus simple à jouer pour les joueurs et à arbitrer pour les arbitres. Rendre le jeu plus attractif sans le dénaturer en somme. Les deux premiers matches du Tri Nations semblent donner raison à ces nouvelles règles en encourageant l’initiative offensive. Tour d’horizon.

Plus de rythme
Les pénalités seulement pour hors-jeu et jeu déloyal ont été maintenues. Cependant, l’arbitre accorde des coups-francs pour tous les autres types de fautes. Les coups-francs incitent les joueurs à accélérer le jeu. Conséquence, en enchaînant rapidement à partir de ces coups-francs, les All Blacks ont souvent réussi à déstabiliser la défense sud-africaine. En transformant une grande partie des pénalités en coups-francs et en donnant la possibilité de choisir de jouer à la main, les équipes ont la possibilité de dynamiser le jeu et de multiplier les initiatives. Aux joueurs de s’adapter en se proposant constamment autour du porteur de balle.

Plus d’opportunités au large
Le fait de rendre la balle sur les rucks à la défense quand un coup-franc est accordé modifie les comportements des défenseurs. Ces derniers s’impliquent davantage dans la contestation du ballon et autour de cette phase de jeu. Du coup, le rapport de force attaque-défense est modifié (plus de défenseurs dans la zone du ballon) avec plus de facilités au large pour déborder la défense.

Plus de déséquilibres
La possibilité d’écrouler offre maintenant des options de jeu différentes. Le déséquilibre suite au maul écroulé permet de défier et de fixer les défenseurs en attente autour du maul. Les Néo-Zélandais ont multiplié des avancées offensives à deux, voire trois temps de jeu après maul écroulé. Par conséquent, ce jeu dans la défense sud-africaine a libéré des espaces. Cette règle favorise un jeu successif dans l’axe à condition qu’il soit enchaîné vite dans la zone de plus grande faiblesse défensive.

Plus de relances
Avec la règle des 22 mètres (Ndlr : si un joueur revient ou fait une passe de l'extérieur vers l'intérieur de ses 22 mètres et que lui ou un coéquipier dégage en touche, la remise en jeu aura lieu à l'endroit où le coup de pied a été tapé), les initiatives pour contre-attaquer rapidement et remonter le ballon sont encouragées. Pour y parvenir, la disponibilité des joueurs autour du porteur de balle est encore une fois primordiale. Si Toulouse est naturellement porté à la contre-attaque, les autres équipes vont devoir s’y mettre aussi.

Mathieu BARATAS
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 19:04

Les poteaux vont compter
Le nouveau rôle des assistantsAprès le nouveau rôle des arbitres assistants, voici le second volet de notre série sur les nouvelles règles en vigueur pour la saison 2008-2009. Les poteaux d'angle et de coin font désormais partie du terrain ce qui pourrait occasionner quelques situations cocasses...

C'est sans doute l'une des règles les plus anodines. Celle qui pourrait passer inaperçue aux yeux de tous. En tout cas dans les textes. Pourtant, sur le terrain, la règle des poteaux de coin et d'angle risque de faire basculer un certain nombre de rencontres. Et d'éclaircir des situations obscures de vidéo dans une zone aussi chaude que peut-être celle de l'en-but et de ses coins. Désormais, "les poteaux de coin et les poteaux d'angle de touche de but et de ballon mort ne sont pas en touche de but". En clair, les poteaux de coin et d'angle font désormais partie du terrain, ce qui n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui.

Résultat, si un ballon vient à rester dans l'en-but grâce à l'un des deux, les joueurs pourront aplatir. L'essai sera validé par les arbitres. Cette situation est peut-être exceptionnelle, mais elle peut arriver. On a déjà vu en football des ballons rester dans l'enceinte du terrain grâce au poteau de corner. Bon, évidemment, ce ballon-là n'a pas le rebond capricieux du rugby mais quand même... Cela pourrait bien occasionner des sprints effrénés dans l'en-but pour aller aplatir dans l'espoir que le ballon reste à l'intérieur de la zone de jeu.

Dumé: "Plus cohérente"

La situation décrite dans la seconde partie de la règle pourrait se révéler bien plus fréquente. "Lorsqu'un joueur est en possession du ballon et touche un poteau de coin, il n'est pas en touche de but, sauf si le ballon est en contact avec le poteau et avec le sol." Cela signifie qu'un joueur pourrait aplatir dans l'en-but même s'il touche le poteau avant et qu'il n'a pas touché le sol en dehors du terrain. Combien d'essais a-t-on vu refusés - certes logiquement car en accord avec la précédente règle - car le joueur avait touché le poteau? Et combien de fois a-t-on dû recourir à l'arbitrage vidéo pour savoir si oui ou non le joueur avait touché le poteau avant d'aplatir? Ça ne sera plus le cas.

Joël Dumé, DTN de l'arbitrage se dit "très favorable à cette règle [...] beaucoup plus cohérente. Si l'on part du principe que pour avoir une touche il faut que le ballon ou le porteur du ballon touche le sol en dehors du terrain, il est donc logique que le poteau de touche ne fasse pas partie de la touche , ajoute-t-il. Il y a une harmonisation qui me plait beaucoup. Si un joueur, ayant les pieds dans le terrain et tenant le ballon verticalement au dessus de la ligne de touche, touche le poteau de touche, ni le ballon ni ses pieds ne sont en contact avec le sol en dehors du terrain, il n'y a donc aucune raison de siffler". L'exemple est tiré par les cheveux mais la règle, elle, devrait démêler certaines situations.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 19:05

Le nouveau rôle des juges de touche

En vigueur durant le Super 14, de nouvelles règles vont être mises en place en France dès le début de la saison. Elles sont nombreuses et parfois complexes. Voilà pourquoi nous avons décidé de toutes vous les présenter, une par une. Premier épisode : le nouveau rôle des arbitres assistants.

L'implication des juges de touche dans les différentes décisions de l'arbitre principal est croissante depuis quelques années. Mais dorénavant, il y aura encore davantage de communication entre les différents membres du corps arbitral durant un match. En effet, ces mêmes juges de touche pourront, à partir du début de la saison prochaine, amener de nombreuses informations qui auraient échappées à l'arbitre central. C'était déjà possible, direz-vous. En fait, pas tout à fait.

Jusque-là, ces assistants ne pouvaient communiquer qu'en cas d'actes d'antijeu. Maintenant, leur champ d'action sera encore élargi et leurs interventions bien plus importantes. Voire décisives pour le déroulement d'une rencontre puisqu'ils pourront être consultés pour n'importe quelle faute de jeu. C'est évidemment un élément qui va en partie décharger l'arbitre de toutes les responsabilités qui lui incombent. Sans parler des conséquences sur les actions qui lui échappent.

L'arbitre central reste seul décideur

Il est également ajouté que les juges de touche auront la possibilité de prévenir l'arbitre central d'une faute de jeu par tout moyen nécessaire. Pour Joël Dumé, le Directeur Technique National de l'Arbitrage, "c'est un petit peu ce qui se passe déjà à haut niveau. Il y a maintenant des systèmes de micro qui permettent aux assistants de venir en aide à l'arbitre". Avant de reconnaître qu' "aujourd'hui, leur rôle est limité". C'est donc pour répondre à cette carence que la règle va être mise en vigueur. Joël Dumé est optimiste : dans le monde professionnel, "la modification concernant les juges arbitres ne posera pas de difficulté".

Toutefois, il est bien précisé que malgré les interventions de ses assesseurs, c'est bien l'arbitre principal qui aura le dernier mot. En effet, s'appuyant sur leurs observations et leurs conseils, il prendra ensuite une décision, en son âme et conscience, et choisira donc de sanctionner (ou pas) une faute qui lui a été indiquée. Il reste évidemment le "maître" sur le terrain. Ses assistants auront en quelque sorte un rôle de consultation, comme cela est parfois le cas en football.

Des interrogations pour le monde amateur

Par contre, Joël Dumé se montre beaucoup plus sceptique sur l'application de cette règle au niveau amateur. Il ne cache pas son inquiétude quant à sa mise en place: "Je pense qu'à haut niveau, c'est une bonne chose car les juges sont formés. En revanche, dans des divisions inférieures, il peut y avoir des mauvaises interprétations ou des incompréhensions. Les arbitres assistants n'étant pas formés, cela peut créer des difficultès ". En fait, il pense que dans le monde amateur, l'efficacité du nouveau rôle des juges de touche sera surtout dépendante de la compétence de chacun d'entre eux : "Je suis un peu mitigé car tout dépend du niveau des juges arbitres".
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 19:47

La touche retouchée

Parmi les nouvelles règles qui entreront en vigueur cette saison, la touche – alignement et remise en jeu – fait l'objet de multiples retouches pour renforcer l'esprit d'initiative des équipes. C'est sans doute la nouvelle règle qui contient le plus de modification.

Dans le comité de réflexion de Stellenboch, cette université d'Afrique du Sud où sont nées ces nouvelles règles, l'envie de favoriser l'attaque et les contre-attaques était motrice de toute réflexion. Pour cela, les têtes pensantes se sont attaquées à la touche et la remise en jeu.

Pour éviter le jeu au pied systématique de ses 22, et la recherche de la touche lointaine, le gain de terrain ne sera plus accordé. Comme l'indique la LNR, le nouveau texte dit en effet : lorsqu'un joueur capte le ballon à l'extérieur de ses 22 mètres et le passe, le projette ou le porte à l'intérieur de ses 22 mètres, et que celui-ci est botté directement en touche, la touche s'effectue en face de l'endroit où le ballon a été botté. Autrement dit, il faudra relancer ou trouver une touche indirecte, y compris de ses propres 22! A noter aussi comme le précisait Midi Olympique le 7 juillet dernier, que cette nouvelle règle ne s'applique pas lorsque le ballon est récupéré sur maul.

Un alignement = 2 attaquants + 2 défenseurs

S'il y a une modification qui a pu être vue et revue tant dans le Super 14 que dans les Tri Nations, c'est le renvoi rapide... et pas droit! Tentés par le gain de temps que va procurer cette remise en jeu, certains des joueurs de l'Hexagone ont souvent au cours du dernier exercice testé, avant d'être repris par la patrouille... Comme le précise l'arbitre Joël Jutge, "il y aura possibilité de faire une remise en touche vers l'arrière uniquement quand l'alignement ne sera pas formé." La règle dit qu'il y a alignement quand deux attaquants et deux défenseurs sont en place. "Ceci peut changer beaucoup de choses, signale encore l'arbitre international français. Nous devrions voir beaucoup plus de relances rapides."

Autre précision apportée au nouveau règlement concernant l'alignement : il n'y a pas de limite supérieure au nombre de participants d'un alignement, le minimum étant de 2 par équipe. "De même, l'équipe qui défend peut mettre moins de joueurs, nous l'avons vu lors des matchs des Springboks qui ont joué certaines à trois. Nous perdrons moins de temps à calculer le nombre de joueurs. Cela va faciliter les choses."

Jutge : "Mettre de l'ordre"

Toujours dans le but d'éclaircir les débats et la lutte aérienne dans l'alignement, "le vis-à-vis du lanceur n'a plus la possibilité de faire bloc avec le sauteur. Il sera soit à 2 mètres, soit à 10 mètres et le relayeur sera à 2 mètres de l'alignement." Pour Jutge, ces précisions visent à "mettre de l'ordre là-dessus. On ne veut pas de gens qui traînent et qui gravitent autour." Enfin, toujours en ce qui concerne l'alignement : le "pre-gripping" pour garantir la sécurité du joueur est autorisé tout comme le soutien à un sauteur.

Comment seront exploitées ces nouvelles possibilités? Les relances et l'offensive seront-elles clairement favorisées ? Il faudra évidemment juger sur pièce. "Nous nous demandons si beaucoup d'équipes feront des touches raccourcies, s'interroge Joël Jutge. Nous avons vu avec les Tri Nations que c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:40

La fin du maul
Quatrième épisode des nouvelles règles qui entrent en vigueur le 1er août. Après les assistants, les poteaux de touche et l'alignement, voici le maul qui a vécu ses derniers jours.

Le maul était devenu l'arme secrète. Redoutable et redoutée. Redoutable parce que "ultra efficace" offensivement et redoutée parce "qu'indéfendable" défensivement. Souvent accusé de casser, voire de tuer carrément le rythme du match, le maul prend du plomb dans l'aile comme le veut l'expression.

Car oui mesdames et messieurs, le maul a vécu et bien vécu. Jusqu'à maintenant pénalisé, celui qui effondrera le maul sera... encensé. Ou presque! En fait, les nouvelles règles qui entrent en vigueur au 1er août veulent permettre à l'équipe qui défend de faire chuter ce paquet de joueurs jusqu'alors protégé par la loi du rugby. Mais le défenseur ne devra pas procéder au hasard : en effet, il devra se saisir d'un des participants au maul (pas forcément le porteur du ballon) entre les épaules et les hanches, et l'amener au sol. En aucun cas, le défenseur n'aura droit de plaquer. Conséquence directe de ce nouvel alinéa, la référence liée au fait que la tête et les épaules ne doivent pas être plus basses que les hanches est désormais caduque.

Veiller à la sécurité

Point qui doit attirer l'attention des observateurs, mais aussi et surtout des arbitres, il faudra que le défenseur soit incorporé au maul dès le départ de l'action. Si Joël Jutge voit du bon dans cette nouvelle règle qui devrait "faciliter la tâche" des hommes en jaune. Joël Dumé souligne dans ses interventions sur le site de la LNR qu'il s'agira de veiller à la sécurité des joueurs. "Que veut dire écrouler le maul ? S'agit-il de tirer le porteur du ballon au sol ? De se laisser tomber et de faire obstruction aux adversaires ? Dans ce cas, il y a un risque au niveau de la sécurité des joueurs, et encore une fois à des niveaux plus modestes, j'ai quelques interrogations à ce sujet."

Surtout le nouvel homme fort de l'arbitre en France s'interroge sur le but de cette disposition qui selon lui va à l'encontre du jeu : "Le fait de pouvoir écrouler les mauls donne une arme de plus à la défense. Le gros inconvénient est que l'essence même d'un maul est de créer un point de fixation et de consommer des adversaires dans le regroupement, et le droit d'écrouler va un peu à l'encontre du jeu."

Le maul revu et visité, mais le jeu au sol aussi où un recadrage sur la règle du joueur venant au soutien en formant un pont a été rappelé. En revanche, rien de nouveau sous le soleil concernant le pick and go. Ce dernier a encore de beaux jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 11:19

Mêlées ordonnées: à 5 mètres !

Cinquième épisode de notre tour d’horizon des nouvelles règles qui entreront en vigueur dès le mois d’août. Après les assistants, les poteaux de touche, l'alignement et les mauls, ce sont les mêlées ordonnées et surtout la ligne de hors-jeu sur ces phases de jeu qui vont évoluer.

Dans le secteur des mêlées ordonnées, deux points vont changer. Tout d'abord et selon le règlement officiel, "la ligne de hors-jeu pour les non participants à la mêlée, hormis pour les demis de mêlée, se situe à 5 mètres derrière les pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée". En clair, sur ces phases de jeu, nous aurons des défenses plus éloignées qu'auparavant. L'arbitre international Joël Jutge résume cette nouvelle règle : "Nous serons en quelque sorte dans la même configuration que sur les touches sauf que les défenses seront à 5 mètres et non à 10".

"Des options de jeu supplémentaires"
Cette évolution va évidemment donner plus de libertés et de solutions à l'équipe qui est en possession bu ballon. Celle-ci aura plus de champ pour défier son adversaire dans la ligne d'arrières. Sur le site de la LNR (Ligue National de Rugby), Joël Dumé, Directeur Technique National de l'Arbitrage, trouve que " c'est très bien car cela offre des options de jeu supplémentaires à l'équipe attaquante. Les trois-quarts auront certes plus de place pour se lancer mais je crois que cela va beaucoup favoriser le jeu 8/9 au ras". Pour Joël Jutge, "cela s'apparente un peu au rugby à XIII".

Cependant, Joël Dumé tient à prévenir ses collègues arbitres qu'il faudra être particulièrement attentifs. En effet, il les met en garde et leur conseille d'être "plus vigilants car les troisième ligne de l'équipe qui défendent auront peut-être plus tendance à ne pas rester liés très longtemps". Mais ils pourront surveiller cela de près car ils ne seront pas chargés de déterminer et de faire respecter la ligne de hors-jeu. Ce sont les arbitres assistants qui s'en occuperont et qui préviendront l'arbitre central en cas de position illicite de l'un des défenseurs. Ceci entre pleinement dans l'évolution du rôle et l'élargissement des compétences des juges de touche prévus par les nouvelles règles.

Le demi de mêlée : un cas spécial


Deuxième point de la nouvelle règle : "Le demi de mêlée doit se tenir proche de la mêlée. S'il s'en éloigne, il doit reculer à 5 mètres et y rester". En fait, la ligne de hors-jeu pour les demis de mêlée est beaucoup plus complexe. Mais elle offrira, elle aussi, plus d'options pour les équipes, suivant la façon dont elles ont décidé de défendre. Tout d'abord, pour bien comprendre, il faut imaginer un 'couloir' étroit réservé pour le demi de mêlée le long de la mêlée.

S'il reste du côté de l'introduction du ballon, il pourra suivre sa progression. Mais à une seule condition : ne pas avoir les deux pieds devant le ballon. S'il s'éloigne de son 'couloir', il devra être à 5 mètres, comme tous les non participants à la mêlée. Enfin, s'il décide de défendre côté opposé, il a deux possibilités : soit il reste à hauteur de son troisième ligne aile, soit il part intégrer le rideau défensif de son équipe (c'est-à-dire à 5 mètres). Sur ce point encore, Joël Dumé est plutôt optimiste : "je suis très favorable à cette règle".
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 21:19

Top 14 - Les nouvelles règles en question
Souvent décriées, difficiles à intégrer, les nouvelles règles en vigueur dans le Top 14 ont encore fait parler d'elles à l'occasion de la cinquième journée. Perpignanais et Parisiens, malgré leurs victoires, se sont notamment plaint de l'interprétation du nouveau règlement par le corps arbitral. Le chantier est encore grand pour changer les mentalités, et la qualité du jeu s'en ressent.

McKenzie en colère
Samedi après-midi, dans les vestiaires du stade Jean-Bouin, la scène a surpris mais elle est éloquente. Alors que ses hommes venaient de conforter leur place de leader avec une large victoire sur Brive (37-16), Ewen McKenzie est à peine revenu sur la performance probante de son équipe. Il a préféré faire une longue sortie sur les travers de l'arbitrage qu'il a constaté tout au long du match. Dans son collimateur, le grand nombre de fautes sifflées contre le Stade Français (22 pénalités au total), et surtout les travers engendrés par les nouvelles règles, notamment dans les rucks.

Le problème est simple : l'équipe a produit beaucoup de jeu, mais elle a été souvent sanctionnée, trop souvent selon l'entraîneur australien, qui déplore que par défaut, les arbitres français aient tendance à privilégier les défenseurs. Or ce n'est pas franchement ce qu'induisent ces nouvelles règles, qui étaient censées au contraire favoriser le spectacle. Ce qui énerve McKenzie, qui pointe du doigt les arbitres du championnat : «Le problème, c'est que les arbitres dans un ruck ne regardent que l'équipe qui attaque. Et la sanctionne. Je me suis renseigné : en Angleterre, ce n'est pas du tout arbitré comme cela. C'est donc un problème d'interprétation. Il faut poser la question à la Fédération parce que, du coup, on ne va plus du tout attaquer. Et uniquement occuper le terrain au pied.»

L'effet inverse
Autre match, autre victoire mais autre coup de gueule, Jacques Brunel, le coach de l'USAP, a lui aussi passé une bonne partie de la rencontre à pester contre l'arbitrage de monsieur Maciello. Pour les mêmes raisons que son homologue parisien, puisque selon lui, son équipe, qui a dominé dans la possession du ballon, a été très souvent pénalisée, trop souvent à son goût. A bout d'une mi-temps, Brunel a donc clairement demandé à ses hommes d'occuper le terrain au pied, tout en hurlant régulièrement le fond de sa pensée, sous forme de provocation : «A ce jeu il ne faut pas avoir le ballon !». Ces deux réactions, après pourtant deux succès importants des deux premiers du championnat, peuvent paraître surprenantes et disproportionnées. Elles confirment en fait surtout la difficulté de mise en place des nouvelles règles, qui ne sont pour l'instant pas un franc succès.

Le problème semble double. D'abord c'est peut-être trop d'un coup. Avec treize nouvelles règles, les joueurs comme les arbitres doivent réapprendre plusieurs phases de jeu, et l'adaptation est forcément compliquée, en tout cas elle demande du temps. Ensuite il y a pour l'instant un travers inquiétant, inverse du but initial. Alors qu'elles devaient favoriser le jeu et le spectacle, les nouvelles règles incitent au contraire les équipes à occuper le terrain au pied, à balancer des chandelles, bref à se débarrasser du ballon de peur de se mettre à la faute pour des raisons pour l'instant incomprises. Ce sont évidemment encore et toujours les phases de rucks qui posent problème. Les instances fédérales voulaient limiter au maximum ces phases de jeu, qui avaient pris trop de place dans le rugby moderne et empêchait le jeu au large.

Donc elles ont permis par exemple l'écroulement du maul pour abréger ces mouvements obscurs, en espérant que cela inciterait les équipes à écarter les ballons. C'est pour l'instant un échec, et la réflexion concernant l'avenir du jeu est loin d'être terminée. Ces nouvelles règles sont à l'essai jusqu'en mars, elles ne font pour l'instant pas l'unanimité, loin de là. Une fois digérées, elles aideront peut-être le rugby à devenir plus accessible. Pour l'instant au contraire elles compliquent les choses, et notamment la tâche des arbitres, qui ont encore plus de mal à voir ce qui se passe dans les rucks. Il reste encore quelques mois pour digérer et revenir à un jeu de mouvement et d'initiatives, pratiqué dans le Sud avec les mêmes règles. Comme quoi rien n'est perdu.
Aymeric MARCHAL
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:00

La chute du maul
+ d'infos
Les nouvelles règles plébiscitées
La fin du maulUne nouvelle directive de l'IRB sur les règles pourrait définitivement faire disparaître le maul, déjà mal en point depuis le début de cette saison.

C'est toujours la même chose avec les circulaires. Elles arrivent discrètement, annoncent des mauvaises nouvelles et sont généralement irrémédiables. Celle en date du 24 septembre émise par l'IRB ne déroge pas à cette règle avec pour conséquence un maul moribond. Le coup de grâce après la première attaque portée lors de l'intersaison avec la nouvelle règle qui permettait aux défenseurs d'écrouler l'édifice adverse.

Mais l'IRB a donc décidé d'aller encore plus loin. Désormais un maul sera considéré comme terminé dès que la défense d'une manière ou d'une autre le quittera. Un choix qui est dramatique sur le plan de l'esprit du jeu et sur la notion de combat car cette nouvelle directive permettra à la défense de prendre l'avantage sur l'attaque sur cette phase de jeu. En effet, les défenseurs n'auront plus qu'à quitter le maul pour mettre fin à ce dernier mettant les attaquants dans l'embarras puisqu'ils se retrouveraient rapidement en position illicite.

Si un attaquant de l'ancien groupé-pénétrant venait à toucher un jouer adverse, il se verrait soit pénalisé (si l'arbitre juge un contact volontaire), soit il rendrait le ballon à l'adversaire grâce à une mêlée (contact involontaire). Bref, choisir l'option du maul (déjà mise à mal par la possibilité d'écrouler l'édifice) devient très risquée et les entraîneurs devraient rapidement l'oublier. L'IRB, qui cherche à rendre le jeu toujours plus spectaculaire en offrant rapidement le ballon aux lignes arrières, pourrait vite se rendre compte qu'elle vient de donner une nouvelle arme à la défense. Ce n'était pas forcèment l'effet souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Contenu sponsorisé





TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Empty
MessageSujet: Re: TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES   TOP 14 2008   2009  NOUVELLE REGLES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOP 14 2008 2009 NOUVELLE REGLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MTGXV 2008 2009
» LES OPPOSITIONS 2008 2009
» CALENDRIER 2007 2008
» LES OPPOSITIONS DU MTGXV 2008 2009
» PROPOSITIONS DE NOUVELLES REGLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: Top 14-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser