H Cup - 2008/2009
Du lourd pour Clermont
Le tirage au sort des poules de la prochaine édition de la H Cup n'a pas été très clément avec les clubs français. Et notamment pour Clermont qui sera, comme l'an dernier, dans la fameuse « poule de la mort » en compagnie du Munster, champion en titre, Sale et Montauban. Seuls le Stade Français et le Stade Toulousain ont été quelque peu épargné.
Clermont n'est vraiment pas gâté. Comme l'an dernier, le club auvergnat devra batailler pour tenter de décrocher sa place pour les quarts de finale de la H Cup. Outre le Munster, champion en titre et déjà adversaire l'an passé, les Clermontois devront se mesurer aux Anglais de Sale, emmenés par Sébastien Chabal. Enfin, c'est Montauban qui complètera la poule pour sa première participation à la Coupe d'Europe. Des Montalbanais qui n'auront rien à perdre dans cette compétition et pourraient en gêner plus d'un.
Autre gros morceau pour Perpignan et le Castres Olympique. L'Usap devra se défaire des Anglais de Leicester et des redoutables Gallois des Ospreys. Les Coriaces Italiens de Trévise complètent la poule. Pour le CO, les deux gros client sont les Wasps et le Leinster. Les Ecossais d'Edimbourg sont le dernier adversaire.
Le Biarritz Olympique n'aura pas non plus la tache facile avec les Anglais de Gloucester, auteurs d'une très grosse saison, et les Gallois de Cardiff, quart de finalistes du dernier exercice. Les modestes italiens de Calvisano ne devraient quant à eux pas poser trop de problème au BO.
Finalement, les deux stades s'en tirent plutôt bien. Le Stade Français devra principalement se méfier des Gallois de Llanelli. L'Ulster, en perte de vitesse, et les Harlequins, déjà battus à deux reprises l'an dernier, ne devraient pas barrer la route des Parisiens qui tenteront de retrouver les phases finales.
Enfin, le Stade Toulousain, finaliste malheureux, devrait être au rendez-vous du printemps. Bath, Newport et Glasgow sont largement à la porté du triple vainqueur.
Mais comme chaque année, la méfiance est de mise dans chaque camp et les surprises ne sont pas à exclure. Espérons simplement que le bilan sera meilleur que l'an passé où seulement deux français avaient réussi à s'extirper des phases de poules.
Groupe 1: Munster (IRL), Sale Sharks (ANG), ASM Clermont Auvergne (FRA), Montauban (FRA)
Groupe 2: London Wasps (ANG), Leinster (IRL), Castres Olympique (FRA), Edinburgh (SCO)
Groupe 3: Leicester Tigers (ANG), Perpignan (FRA), Neath-Swansea Ospreys (WAL), Benetton Treviso (ITA)
Groupe 4: Stade Français (FRA), Llanelli Scarlets (WAL), Ulster (IRL), Harlequins (ANG)
Groupe 5: Toulouse (FRA), Bath (ANG), Newport-Gwent Dragons (WAL), Glasgow (SCO)
Groupe 6: Biarritz (FRA), Gloucester (ANG), Cardiff Blues (WAL), Calvisano (ITA)