Montauban veut y croire
25/07/2006
Par SYLVAIN LABBE
De Sports.fr
Après deux années de purgatoire en Pro D2, Montauban s'apprête à renouer avec l'élite, ambitieux mais riche des expériences douloureuses vécues par ceux qui l'ont précédé dans l'ascenseur pour le Top 14. Forts de leur parcours exceptionnel la saison passée, Laurent Travers et ses hommes ont toutefois pu anticiper, tant en matière de recrutement que de préparation, le défi immense qui s'annonce pour les Tarnais. Plus que le mythe de Sapiac, relancé, le MTG XV ne mise que sur une valeur pour croire en ses chances: le travail!
Laurent Travers et le MTG XV veulent se faire une place dans l'élite. Deux trop longues saisons passées dans l'ombre des meilleurs et Montauban renaît enfin à l'élite. Le 16 avril dernier, à la faveur d'une victoire (29-10) à Tyrosse, le MTG XV validait, quatre journées avant le terme de la phase régulière de la Pro D2, son billet pour le Top 14. Un aboutissement plus que logique tant les Montalbanais auront dominé leur sujet la saison dernière, écrasant le championnat de leur maîtrise et compilant la bagatelle de 25 victoires et un nul pour seulement quatre défaites en trente journées. Là où Albi aura dû batailler jusqu'au bout du suspense en phase finale, ne décrochant son ticket d'accession qu'un mois plus tard, le club tarnais aura vécu une accession logique et sereine.
Un parcours que Laurent Travers, entraîneur assisté de Laurent Labit, et ses dirigeants se sont attachés à valoriser pour préparer le colossal défi du retour dans une élite plus côtoyée depuis la saison 2003-2004. Avec une augmentation du budget de 4,2 millions à 6 millions d'euros, Montauban n'évitera pas la pancarte du Petit Poucet de la saison 2006-2007. Pourtant, toute une ville s'est mobilisée pour donner à sa plus belle vitrine sportive toutes les chances de bien figurer, à l'image de la municipalité qui reste un fidèle soutien avec une subvention annuelle, par le biais de l'association, d'un montant de 300 000 euros. Sitôt l'accession en vue, la Matmut, principal sponsor du club, portait sa contribution de 600 000 à 1,1 million d'euros! Autant de bonnes volontés qui, Laurent Travers, ne le sait que trop bien, ne feront pas à elles seules le printemps de Montauban...
Travers: "On nous a promis l'enfer..."
"Le club a fait tout ce qu'il avait les moyens de faire. Mais la seule vérité appartient au pré, au terrain. Et sur ce plan, on sait que ça peut se jouer à pas grand chose. Un rebond du ballon du mauvais côté, un poteau, et le doute peut s'installer, souligne Laurent Travers. La seule valeur qui compte pour nous, c'est le travail. C'est la seule voie si l'on veut se montrer à la fois performant et compétent."
A l'issue d'une saison aussi maîtrisée que le dernier exercice, la tentation aurait pu être grande de miser sur le groupe existant, comme un certain RC Toulon avait pu le faire la saison dernière. Si Montauban a su conserver l'ossature du groupe champion de France - "Nous avons conservé 21 joueurs sur 32" -, le club tarnais n'est pas pour autant resté inactif sur le marché des transferts "avec douze nouveaux joueurs à intégrer très vite." (voir Toute l'actualité des transferts) Assuré très tôt de son accession, Montauban travaille à son plan de bataille depuis plus de trois mois, mais ce coup d'avance supposé n'est pas de trop: "On nous a promis l'enfer, à nous de bifurquer vers le paradis. Mais on sait très bien que le Top 14 impose d'être prêt tout de suite, tout y est plus rapide. Il n'y a pas de place pour le hasard, il n'y a de la place que pour le travail et le détail."
A Montauban, l'expérience si douloureuse vécue par Toulon l'an dernier dans l'élite n'est pas passée inaperçue. Mythe de Sapiac ou pas, Laurent Travers réclame à ses troupes un froid réalisme: "Selon moi, il est encore plus difficile de se déplacer à Mayol qu'à Sapiac. Quand on voit ce qui est arrivé au RCT, et à Mayol notamment, je me dis qu'il faudra savoir nous appuyer sur d'autres valeurs et ne pas nous imposer une pression inutile à domicile. On a vu Bayonne se sauver sans doute la saison dernière grâce çà sa victoire à Toulouse, les points de bonus seront aussi d'une importance extrême, il faudra s'accrocher à chaque match."
Deux Pablo et un Springbok
Même sans grands moyens, le MTG XV a pourtant fait quelques belles prises avec les deux Pablo du Stade Français, Lemoine et Henn, piliers reconnus mais barrés dans la capitale, ou encore le troisième ligne Springbok Braam Immelman. "Il y a un paramètre indépassable, celui du porte-monnaie. Un audit approfondi nous a permis de cibler nos points positifs et négatifs, puis de chercher des joueurs capables de nous apporter un plus tout de suite. Disons que nous n'avons pas pu acheter de Ferrari, seulement des berlines. Espérons que le plancher ne sera pas pourri..."
Fiabilité et exigence: Montauban sait à quoi s'attendre et Laurent Travers, du haut de sa riche expérience, ne se fait aucune illusion: "On a vu l'élite se professionnaliser toujours plus ces dernières saisons, et puis se resserrer jusqu'au Top 14 que nous connaissons. Désormais, il n'y a plus de place pour l'imprévu. Il y a deux championnats, c'est la réalité. Mais nous pouvons exister dans ce cadre, et ça, c'est motivant."