Rugby - Top 14 - MTG - Raynaud: «Ce groupe est fort»
Source : www.lequipe.fr
En gagnant avec la manière à Clermont samedi dernier (30-25), Montauban a confirmé son retour au premier plan, après une première partie de championnat moyenne et beaucoup de tumulte en coulisses (problèmes de budget, démission des présidents, luttes de pouvoir...). Le MTG est en train de retrouver le niveau qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe d'Europe, et la venue de Toulon vendredi doit le confirmer. Marc Raynaud, le capitaine des Tarn et garonnais, se félicite en tout cas de la réaction de son groupe, et avoue prendre beaucoup de plaisir au sein de cette équipe.
«Marc Raynaud, vous avez gagné à Clermont la semaine dernière, un club dans elqule vous avez passé de nombreuses années. On imagine qu'il y a certaines victoires qui marquent plus que d'autres ?
Pour moi personnellement c'était grandiose de gagner à Clermont. J'ai tellement de souvenirs dans ce club et dans cette région que c'est important de faire quelque chose là-bas. Pour l'équipe il était important de récupérer des points, et je suis très satisfait du match qu'on a fait.
Le MTG va beaucoup mieux depuis le match de Coupe d'Europe contre le Munster, l'équipe a franchi un palier. Avez-vous le sentiment que c'est le tournant de votre saison ?
Je crois qu'on a réglé nos problèmes : on arrivait pas franchir ce cap, on faisait des fautes qu'on ne faisait pas l'année dernière. On a bien travaillé, on est bien revenus et on a réussi à faire ce que les entraîneurs attendaient de nous. Depuis un mois on est particulièrement en forme, c'est vrai.
Avec quatre victoires et quatre défaites, le bilan reste mitigé. Comment jugez-vous votre début de saison ?
On ne raisonne pas trop comme ça. On a récupéré des points, c'est bien parce qu'on ne voulait pas descendre en dessous de la dixième place. Parce qu'avec les soucis qu'il y a au club, cela aurait pu partir en live, sportivement les joueurs auraient pu lâché. Mais on voit qu'il y a quand même de la force dans ce groupe pour être capable de rester compétitif malgré la tourmente.
Vous évoquez les problèmes administratifs, c'est vrai que le MTG n'a pas été épargné par les crises en coulisses. Comment le groupe a vécu ces troubles ?
Au début on n'a pas trop fait attention, parce qu'on ne savait pas trop ce qui se passait vraiment. On nous dit il manque tant d'argent, mais un jour il manque deux millions, un jour trois millions. Chacun a voulu le pouvoir dans le club, et c'est devenu lassant, parce que pendant deux mois il y avait des histoires tous les jours et on ne pouvait pas travailler sereinement. Les entraîneurs ont été là pour faire le tampon, heureusement, pour nous rassurer et nous laisser nous concentrer sur le terrain.
Finalement l'équipe ne s'est-elle pas servie de ces problèmes comme une force pour resserrer le groupe ?
Le groupe est fort, il a de la qualité. Mais franchement il aurait pu partir en live. Même si c'est notre métier et notre passion, à un moment certains auraient pu se poser des questions, se demander si on allait être payé. Mais on a réussi à faire abstraction de tout ça. On a travaillé dur pour leur montrer que si eux ne veulent pas s'entendre, nous on est toujours là, et il fallait qu'ils fassent des efforts pour sortir de tout ça. On n'a jamais rien lâché, et la force du groupe elle est là.
Personnellement vous êtes en pleine bourre depuis le début de saison, et pour votre dernière saison vous retrouvez un très haut niveau et vos jambes de 20 ans...
Mes jambes de 20 ans je ne sais pas (rires), mais c'est vrai que je me régale dans ce groupe. Je suis entouré de jeunes, et j'essaie de les aider, de leur apporter mon expérience, de faire attention à tout. Et je prends énormément de plaisir.
Au point de réfléchir à prolonger l'aventure ?
Je me dis que c'est ma dernière saison, mais on ne sait jamais. Si je n'ai pas de graves blessures, est-ce que ce sera vraiment ma dernière ? Continuer, ce n'est pas exclu. Mais pour l'instant je préfère vivre comme si c'était la dernière, et puis après on verra, on discutera avec les entraîneurs pour voir comment on peut faire.
Vous recevez une équipe de Toulon revancharde, qui risque de vous imposer un gros combat. Comment abordez-vous cette rencontre ?
On le prend avec sérieux. Quand il y a la crise dans un club comme à Toulon, où l'équipe lâche ou elle se remet dans le bain parce qu'il y a un déclic. Je crois qu'il faut faire très attention à Toulon et préparer ce match comme si la situation du RCT était normale. Nous on connaît ça les problèmes internes dans un club, donc on respecte beaucoup cette équipe.»
Propos recueillis par Aymeric MARCHAL