Sur le midol ce jour :
Sébastien Fauqué La machine a avancé
Numéro 10. La pièce maîtresse. Il peut aller à sa guise sur toutes les cases de l'échiquier. Difficile de gagner a moindre partie sans un commandant de jeu à la hauteur. Faire avancer es pions, les protéger, envoyer les cavaliers au bon moment et au bon endroit, comprendre la tactique adverse et s'adapter, le n°10 a un rôle essentiel. Aucune bataille n'a été remporté par un mauvais stratège. Sébastien Fauqué est chargé de conduire les troupes montalbanaises sur les terrains minés du Top 14. Une mission délicate. Mais c'est dans l'adversité que les chefs se révèlent.
Chef d'attaque bien sûr, mais aussi chef de groupe. L'ouvreur de Montauban a été désigné capitaine par les entraîneurs. Un rôle qu'il partagera avec Marc Raynaud. Le troisième ligne centre sera chargé de lui donner des nouvelles du front pour définir la marche à suivre et voir sur quel flanc déployer le reste de la troupe.
Expérience. Avant le début des hostilités, la question est de savoir si Sébastien Fauqué sera à la hauteur des autres stratèges du Top 14. Le destin de Montauban est grandement lié à son adaptation à ce niveau de compétition. Les entraîneurs le pensent, le capitanat est un signe fort. L'ouvreur agé de 29 ans, a déjà connu les terribles affrontements de l'élite. Passé par Castres, Pau et Dax son expérience est aujourd'hui un atout : " je n'ai passé que 2 saisons en pro-D2, sinon j'ai toujours évolué au plus haut niveau". Il est aussi en confiance après sêtre montré intraitable lors des campagnes de pro-D2.
Son jeu au pied est sans doute sa meilleure arme. Il envoie des missiles longues portée qui permettent à son équipe de se libérer de la pression adverse quand le besoin se fait sentir. Il peut, de ses 22, renvoyer l'assaillant au pied de ses poteaux. De quoi vous démoraliser n'importe quelle équipe . Un tir puissant et précis. Sébastien Fauqué a terminé meileur buteur la dernière saison avec 353 pts au compteur (69 pénalités, 49 transformations et un score incroyable de 16 drops). Il est précieux le garçon. Mais penser que son jeu ne se résume qu'à son coup de pied serait réducteur. Il sait faire jouer les autres. Denis Cech a terminé meilleur marqueur de pro-D2 l'an passé avec 16 essais. Sylvain Jonnet en a inscrit 11. Servir les autres sans oublier de prendre quelques initiatives. Sébastien Fauqué a rajouté 6 essais à sa collection personnelle de points. Il va falloir faire aussi bien à l'étage supérieur.
Zen. L'entraînement physique de ce Lundi après-midi touche à sa fin. Sébastien Fauqué s'hydrate après cette séance sous un soleil de plomb. Torse nu, il s'expose à quelques remarques anxieuses des supporters présents : "Et alors, tu as encore un peu de ventre ?" L'intéressé sourit mais ne rassure pas son interlocuteur : "Je l'ai toujours eu, je ne vais pas changer." Rien à voir avec le farniente des vacances, avec la plage l'après-midi, avant de suivre un match de foot avachi sur son canapé avec une pizza et une bière à la main. D'ailleurs, avec une coupure de 15 jours, il est difficle de faire trop d'excès : "jai continué de travailler grâce au programme individuel. Les vacances ont été très courtes. Mais c'est plus facile de s'entraîner quand on sait que le Top 14 est au bout. Je suis impatient d'y être". Sébastien Fauqué veut prouver son potentiel à ce niveau dès sa première bataille. Pourtant, il ne se voit toujours pas comme indispensable : "Je sais que les années se suivent et ne se ressemblent pas. La concurrence est rude et il faut tout le temps se remettre en question."
Pourtant c'est bien lui qui va devoir guider Montauban. Il veut peut-être éviter de se mettre en avant, éviter toute pression inutile avant la compétition. Difficile de savoir. sébastien a déjà enfourché sa moto. Mystérieux... Voilà une caractéristique symptomatique des grands chefs.