Top 14 / Montauban :des promesses à confirmer
lun 21 aou, 12h52
Leader du Top 14 grâce à son succès contre Narbonne avec le point du bonus, Montauban a réalisé un début de championnat idéal. Mais du côté du Tarn-et-Garonne, on refuse de se voir trop beau. L’objectif est et restera le maintien.
« On avait la volonté de montrer à tout le monde qu’on avait notre place à ce niveau. On ne voulait pas attendre. » Sur le site officiel de Montauban, Laurent Labit, le co-entraîneur du club promu, ne cache pas sa satisfaction. Victorieux samedi de pâles Narbonnais (41-20) pour leur premier match de la saison, les Montalbanais ne pouvaient pas mieux débuter la saison. Grâce à ce succès assorti du point de bonus offensif, voici donc le MTG en tête du championnat en compagnie du Stade Français, lui aussi auteur d’un carton contre Montpellier (52-20). « A la mi-temps, j’aurais signé pour gagner 12-9, souligne Rida Jahoueur, le trois-quarts centre international à sept. On s’impose finalement 41-20. On a conservé, ce qui faisait notre force la saison dernière : Ne jamais abdiquer. »
Au sein d’une élite des plus exigeantes, cette abnégation sera en effet indispensable pour espérer conserver sa place dans le Top 14. C’est pourquoi Laurent Labit encourage ses joueurs à poursuivre dans cette voie. « L’état d’esprit qu’a pu mettre en avant le groupe est très positif, se félicitait l’entraîneur de Montauban. Les joueurs ont envie et cela se voit. D’ailleurs, si nous gardons cette ligne de conduite, cet état d’esprit, nous ne gagnerons pas tous les matchs mais nous en gagnerons d’autres. » En prenant les cinq points, les coéquipiers de Fauqué ont également chassé le doute qui aurait pu s’installer en cas de contre-performance à la maison. Comme si le syndrome des Toulonnais, méritants mais battus lors de leurs sorties, trottait dans la tête des promus. « Ce que nous venons de vivre est incomparable avec ce qu’a vécu Toulon, tempère Laurent Travers, l’autre entraîneur. Si nous avions dû jouer contre Biarritz samedi, je me demande si nous n’aurions pas subi le même sort. »
Du côté des concurrents au maintien, on ne s’étonne pas de voir le promu déjà affûté. Ainsi, Vincent Clément, le capitaine d’Albi, avouait dans l’Equipe ne se « faire aucun souci pour leur maintien. Je me trompe peut-être, mais je les vois terminer devant des équipes comme Bayonne, Narbonne ou Montpellier. » Même son de cloche du côté des battus du jour. « Dans la lutte du maintien, il me semble que Narbonne sera derrière Montauban », souligne Pierre Peytavin, directeur sportif de Bayonne. Bayonne qui sera justement le prochain adversaire de Montauban lors de la deuxième journée. Ce premier rendez-vous à l’extérieur servira donc de test à une équipe qui a survolé la Pro D2 la saison passée et qui aborde cet exercice 2006-2007 sans aucun complexe. « L’objectif sera d’y faire le meilleur match possible et d’y prendre le maximum de points, prévient Labit. Mais nous savons que cela sera très difficile. »