Le champion de TOP 14 chute, pas celui de PRO D2
Si les promus Albigeois ont tâté de la dure réalité du TOP 14 en étant battus sans honte à Toulouse 23-0, le champion de France PRO D2 a engrangé un deuxième succès d'affilée devant Bayonne 9-20 à Biarritz. Semaine noire pour les Basques puisque le vainqueur du Brennus a perdu à Narbonne (25-18). La veille, Montpellier battait Agen (26-7) et Paris prenait la tête du classement après sa victoire à Castres (26-16) qui reste sur deux défaites en deux rencontres, comme l'Aviron et Brive lourdement défait à Bourgoin 42-17. Clermont a remporté son premier succès, aux dépends de Perpignan 25-12.
26/8/2006
par Nicolas LAVALLEE
Coup de tonnerre ou simple pétard mouillé ? La 3e journée, disputée mercredi soir, livrera un début de réponse sur la propension des champions de France en titre à repartir de l’avant. L’adversaire sera lors des Bayonnais faisant le déplacement à Aguiléra pour la 2e fois en 5 jours et soucieux de déflorer leur compteur du nombre de victoires. Un match important attend donc les supporters basques des deux villes. Perdre à Narbonne n’est pas une honte –on se souvient de la défaite de Paris la saison passée lors de la 1ere journée- et les Orange et Noirs ont largement mérité leur succès. Equipe disputant chaque saison le maintien, Narbonne a toujours tenu à présenter un jeu de mouvement et est récompensé de cette option par un probant succès 25-18. Le BO, lui, peut s’estimer heureux d’avoir bénéficier d’une pénalité généreuse après la sirène lui permettant de récolter un point bonus défensif et donc de rester au contact des premières places.
A égalité de points, cinq, de Bourgoin qui a aisément 42-17 battu des Brivistes pas encore opérationnels, les Biarrots doivent vite retrouver le chemin du succès, au risque de laisser filer Paris et Toulouse au classement. Impressionnants de maîtrise à Castres (16-26), les joueurs du Stade Français comptent déjà quatre points d’avance sur des candidats potentiels aux demi-finales. Avec un jeu déjà en place, les hommes en rose recevront des Clermontois repartis de l’avant face à des Catalans plutôt atones, 25-12. L’USAP accueille Narbonne à Aimé-Giral où ce derby est attendu chaque année avec la passion entourant ce type de rencontre.
Autre confrontation régionale, celle qui verra Toulouse deuxième au classement (23-0 contre Albi) faire le voyage dans la bouillonnante cuvette de Sapiac contre des Montalbanais promus et troisièmes suite à leur victoire contre Bayonne 20 à 9. On notera que les Verts et Noirs ont inscrits 61 points en deux rencontres (soit une moyenne de 30,5 par match) lorsque Toulouse n’en a marqué que 47 (23,5). Avantage à l’attaque donc pour Montauban, mais Toulouse n’a encaissé que 9 points contre 29 aux Tarn-et-Garonnais. Le voisin Agenais, qui n’a rien montré à Montpellier (26-7) devra combler son