Leader chez le champion
En disposant de Bayonne sur le terrain de Biarritz , Montauban remporte son deuxième succés et partage la tête du classement .
L'euphorie continue .
Dans le vestiaire de Montauban ,réservé aux équipes visiteuses et donc pas souvent souriant aprés les matchs à aguiléra , c'est la fête au village . Les vert et noir de Sapiac poussent même une chanson Basque pour saluer Cédric Bergez , le deuxième ligne de Bayonne , blessé , venu les féliciter . Aprés deux matchs de ce Top 14 , le promu du Tarn et Garonne est un étonnant leader qui ne surprend pas forcément tous les spécialistes et en tout cas , pas les principaux intéressés . "Au départ , nous nous étions préparé à recevoir Biarritz pour la première journée , raconte Laurent Labit , coentraîneur avec Laurent Travers . Le calendrier a tardé à tomber et puis on a vu qu'on commençait par recevoir Narbonne avant d'aller à Bayonne . On s'est dit que , sur l'euphorie de la saison dernière , on avait un bon coup à jouer ..."
Et même deux , car aprés les Narbonnais , lessivés dans la"cuvette" de Sapiac (41-20) , les Bayonnais ont subi l'affront de perdre tout prés de chez eux , dans un stade tout acquis à leur cause au début, mais vite désenchanté, avant que la colère ne prenne le dessus . Les Bleu et blanc , dépités par leur départ catastrophique (2 défaites contre les 2 promus , Albi et Montauban ) ont en effet été raccompagnés au vestiaire par une bronca tonitruante couvrant l'annonce du speaker qui aurait dû , normalement soulever des cris de joie : la défaite de Biarritz à Narbonne (25 à 1 . Bayonne , qui n 'a assuré son maintien dans l'élite qu' à l'ultime journée , se retrouve au fond avant de revenir à Aguiléra , mercredi pour y affronter un Biarritz olympique qu'on imagine déjà revanchard et remonté aprés l'affront subi hier dans l'Aude .
Pourtant , Xavier Péméja , l'entraîneur Bayonnais , ne couve pas la même rancoeur envers ses joueurs que la semaine passée aprés le revers d'Albi ( 24-12): " Autant j'en voulais à certains de ne pas avoir eu d'envie autant , aujourd'hui j'explique simplement notre défaite par le fait que Montauban a été mieux organisé et meilleur que nous ..."
L'envie était là , en effet , partagée entre les 2 camps .
Les Bayonnais y mettaient le plus d'ardeur . Un crochet de Ramiro Pez transperçant le premier rideau comme du beurre donnait l'illusion . Ses avants étaient au soutien , les Vert et noir assaillis . Gonflés , les Bleu et Blanc ne prenaient pas la pénalité , en position favorable , et "tentaient" la pénaltouche dés la 3 ème minute . Mais Montauban s'en sortait et , déjà , on voyait pointer la vivacité de Yannick Caballero , empêchant Julien Tilloles d'écarter un ballon derrière sa mêlée . Il n' y avait pas de panique chez les visiteurs qui s'en remettaient à la botte de Ramiro Pez .
Euphoriques sur le terrain .
Comme ils l'avaient fait trois fois face à Narbonne , les Montalbanais allaient marquer un essai en contre , à la 26 ème minute , sur un temps fort , mais toujours improductif des Bayonnais . Merveille de transversale de Fauqué pour Jonnet , l'ancien de l'aviron qui transmettait à Pablo Henn sans opposant .
Le début de la seconde période , mais surtout les entrées de Gratchev et Rouet (rempalçant le capitaine Tilloles preuve que les Bayonnais étaient en plein doute ) refaisaient monter l'ambiance . Ce n'était qu'un feu de d'une dizaine de minutes , où l'on comptabilisait autant les occasions gâchées (en-avant) que la remarquable et intelligente solidarité des visiteurs . Bayonne n'allait jamais revenir et c'est au contraire Montauban , qui , en gérant remarquablement la fin du match , donnait la sensation d'être depuis des lustres en Top 14 . Mais si les Vert et noir sont euphoriques sur le terrain , il n'en va pas de même dans leurs propos : " Nous ne nous trompons pas de championnat , affirmait ainsi Laurent Travers . Nous visons le maintien et donc dix victoires . Il nous en manque encore huit ..."
On serait Toulousains , prochains visiteurs , mercredi de la "cuvette" , on se méfierait des paroles du guy Roux du Tarn et Garonne .
Christian Jaurena .