Interview parue sur le Midol de Vendredi dernier :
:
Jean-Emmanuel CASSIN - 3/4 centre de Montauban
" Je croise les doigts ..."
M.O. : Qu'est-ce qui a motivé votre venue à Montauban ?
J.E.C. : Le faitque je voulais continuer à jouer en Top 14. J'ai rencontré Laurent Labit et son discours m'a plu, par rapport à un jeu de mouvement, de prise d'initiative et à l'état d'esprit. Je connaissais quelques joueurs de Montauban : Mathias Rolland, Rida Jaouher, Denis Cech, Mickaël Etcheverria... Et cela me permettait de rester dans la région.
M.O. : Et si Pau s'était maintenu ?
J.E.C. : Je ne sais pas. J'étais en fin de contrat et pas sûr de rester. L'équipe venait de passer 2 années difficiles, même s'il y avait un bon groupe, de bons mecs. Mais ça n'a pas pris, il y a eu trop de conflits. J'avais déjà vécu une descente avec Colomiers mais malgré les problèmes, l'ambiance était plus "saine". Je ne l'ai pas retrouvée à Pau.
M.O. : Qu'est-ce qui vous avait incité à passer au XV après avoir commencé une carrière à XIII ?
J.E.C. : A seulement 21 ans international treiziste dès 18 ans, j'avais déjà connu pas mal de choses. J'avais effevtué un stage de deux mois en Australie et gouté au professionnalisme. J'avais envie de prolonger cette expérience en France mais le XIII ne me le permettait pas. Je n'avais pas grand chose à perdre en changeant de sport.
M.O. : On dit que le XV se rapproche du XIII aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ?
J.E.C. : Je ne trouve pas. A XII, par exemple, la défense est à 10 mètres, alors qu'à XV elle se trouve au ras des regroupements. Le jeu est moins facile à lire, il y a moins de temps de réaction. Même si le poste de centre est celui où il y a moins de différences entre les 2 rugbys. A XV on court plus longtemps, à XIII les efforts sont plus brefs. A XIII, je touchais en moyenne 20 ballons par match et effectuais une quinzaine de plaquages, à XV c'est 8 ou 10 ballons pour autant de plaquages. Les contacts sont aussi violents mais moins fréquents à XV qu'à XIII, même s'il y en a d'autres à XV avec les rucks et les mauls. Mais j'ai le souvenir de ressortir plus mâcher à XIII.
M.O. : Que retenez-vous des différents clubs où vous êtes passé ?
J.E.C. : A Biarritz, j'ai passé 2 très bonnes saisons avec un titre de champion de France en 2002, même si je n'ai pas joué la demie et la finale à cause d'un match de play-off contre Bourgoin que j'avais complètement raté. J'y ai beaucoup d'amis comme Julien Peyrelongue et Philippe Bidabé. J'y ai aussi rencontré Paméla que j'ai épousée le 3 Juin. L'aventure avec le B.O. s'est un peu terminée en queue de poisson après qu'on m'eut demandé de rester dans un premier temps puis qu'on eut décidé, finalement, de ne pas me garder. Cela m' servi de leçon par la suite par rapport à la parole donnée. Mon année à Colomiers a été douloureuse, avec une descente à la clef mais en même temps bonne sur le plan humain. Tout nous est tombé sur la tête ça a tenu à peu de choses. A Pau, il y avait un bon projet, de bons joueurs, mais une fois de plus, ça n'a pas pris.
M.O. : N'avez-vous pas pensé un moment que vous étiez maffré ?
J.E.C. : Non mais je croise les doigts... En fait, j'ai connu les 2 extrêmes avec Biarritz d'un côté et Pau de l'autre. Je suis tout de même content, à travers ce parcours, d'avoir eu du temps de jeu. Ce qui m'a permis, en 5 saisons à XV, de progresser par rapport à ma vision du jeu, à la prise de profondeur, à mes directions de course. Il me reste encore à améliorer mon jeu au pied et ma vision globale mais dans l'ensemble ça va.
M.O. : Vous a-t-on dit ce qu'on attendait de vous, à Montauban ?
J.E.C. : On m'a recruté par rapport à mes appuis et à mes qualités de défenseur. Laurent Labit m'a également expliqué que je pourrai dépanner à l'aile, un poste où je n'ai jamais joué. J'appréhende un peu mais je veux jouer avant tout. Puis faire ma place et tenter de porter le groupe vers le Haut.
M.O. : Quelle a été votre première impression lorsque vous êtes arrivé à Montauban ?
J.E.C. : J'ai senti un groupe solidaire, accueillant, soudé, heureux,vraiment, d'être ensemble et fort d'une aventure commune. Il ne nous en reste plus qu'à continuer sur cette dynamique. Et ne pas rater le début du championnat, pour ne pas perdre la confiance comme avec Pau l'an passé.
Quelques infos sur lui :
Né le 29/02/1980 à Toulouse
3/4 centre
176 cms ; 85 kgs
Parcours :
XIII
Treiziste aux Spacers de Toulouse de 6 à 21 ans,
International à 18 ans, 10 sélections en EDF
Champion de France 2000
XV
2 sélections avec France A, universitaires
2 saisons à Biarritz
1 saison à Colomiers
2 saisons à Pau
Vient de signer à Montauban