sapiacaine2coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sapiacaine2coeur

PASSION RUGBY EN VERT ET NOIR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ITW LAURENT LABIT

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

ITW  LAURENT  LABIT Empty
MessageSujet: ITW LAURENT LABIT   ITW  LAURENT  LABIT Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 18:09

LAURENT LABIT / MONTAUBAN :
« On a respecté notre tableau de marche »
08 mai 2007 - 22 h 43 - David DIETZ
Laurent Labit, co-entraineur de Montauban, peut savourer. En battant Montpellier (13-12), ses joueurs, promus en début de saison, ont assuré le maintien du club en Top 14 après une saison pleine.


Montauban s’est sauvé en Top 14. Pourtant, pas grand monde donnait cher de votre peau en début de saison…
On a essayé de faire notre travail du mieux possible. On savait très bien qu’on allait avoir une saison difficile. On a voulu engranger le maximum de points dés le début de saison pour éviter d’avoir à aller en chercher en fin de saison. On sait très bien que pour les effectifs comme les nôtres, c’est très compliqué de s’imposer lors des derniers matchs. En se sauvant à deux matchs de la fin, on a respecté notre tableau de marche. Même si on a eu des déconvenues à la maison contre des équipes comme Albi ou comme Bayonne, on a compensé ces points là par des grosses performances à l’extérieur et des points pris un peu partout.

Pour vous, y’a-t-il eu un match déclic qui a permis ensuite d’enchaîner les bonnes performances ?
On a eu plusieurs matchs déclics. Au premier match de la saison, on pensait recevoir Biarritz, on a finalement accueilli Narbonne. On savait que cela allait être déterminant pour le reste de la saison et qu’il ne fallait pas le perdre. On l’a gagné et même bien gagné puisqu’on a marqué quatre essais (41-20). Après, il y eu des matchs références comme la victoire contre le Stade Français (15-9) qui était alors invaincu, la victoire à Perpignan (13-18) où c’est très difficile d’aller s’imposer et la victoire contre Biarritz (19-13). Avec ces matchs, tout le groupe a pris conscience qu’on était capables de rivaliser avec n’importe quelle équipe de ce championnat.

On a vraiment l’impression que Montauban a fait une saison dans la continuité en se battant avec les mêmes valeurs qui ont fait de vous les champions de ProD2…
Exactement. On s’est servi de ce qu’on avait mis en place en ProD2. Quand on est en ProD2 et qu’on espère la montée directe en Top 14, on sait que le championnat est très long. Les points se prennent à tous les matchs et il n’est pas possible de gérer et de calculer. On est resté sur cette logique là en adoptant la même stratégie cette saison. On ne voulait pas faire d’impasse, ne pas calculer. Il n’était pas question de gagner des matchs chez nous et d’envoyer une équipe bis à l’extérieur. C’est risqué au niveau comptable mais aussi au niveau de l’état d’esprit.

« Chaque fois qu’on rentrait sur le terrain, c’était pour prendre des points »

Mais c’est aussi risqué quand on n’a pas un effectif très important…
On ne voulait pas une équipe qui emmagasine des points à la maison et d’une autre qui va se prendre 40 ou 50 points à l’extérieur. On a préféré avoir un groupe homogène avec un bon état d’esprit pour qu’on puisse regarder tous les joueurs en face tout au long de la saison. On comptait sur tous les joueurs du groupe et on leur a dit au stage de début de saison. Tout le monde aurait sa chance, tout le monde serait important pour réaliser notre objectif qui était le maintien. Chaque fois qu’on rentrait sur le terrain, à Montauban ou ailleurs, c’était pour prendre des points.

Vous avez recruté très tôt pour la saison prochaine. Vous le sentiez bien ce maintien ?
On a fait un peu le bilan au moment de la trêve des sept semaines. Au niveau comptable, on n’était pas trop mal donc on a tablé sur le maintien en espérant qu’il arrive le plus vite possible. On a voulu avancer assez vite pour se mettre sur le marché de joueurs qui nous intéressaient et qui étaient intéressés par le fait de venir jouer ici. On a été 7eme ou 8eme tout au long de la saison donc on a voulu profiter de cette situation pour dessiner l’équipe de l’année prochaine.

Quels sont vos projets pour l’an prochain ou à plus long terme ?
Nos projets ne vont pas changer. On veut s’installer durablement dans ce Top 14 mais on ne fait pas partie des grosses écuries pour dire que l’an prochain on va tenter d’accrocher une place européenne. On ne visera pas l’Europe, seulement le maintien. En début de saison, on voulait être douzième. La saison prochaine, on essaiera de finir onzième ou dixième.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1671
Localisation : Bondigoux
Date d'inscription : 26/06/2006

ITW  LAURENT  LABIT Empty
MessageSujet: Re: ITW LAURENT LABIT   ITW  LAURENT  LABIT Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 19:11

RUGBY. LE COACH MONTALBANAIS EXPLIQUE LES DIFFÉRENCES QUI EXISTENT ENTRE CASTRES ET SAPIAC.

Laurent Labit : «Le MTG mise sur la stabilité»



Le Castres olympique et son armada de stars luttent à deux journées de la fin pour se maintenir en Top 14 pendant que le MTG XV finit sans stress le championnat, ayant déjà décroché un nouveau ticket pour l'élite.

En début d'exercice, peu de pronostiqueurs auraient misé sur une telle avance au classement (huit points), à ce stade de la saison, en faveur du promu sapiacain sur les Tarnais. « Si on regarde la différence des moyens financiers et d'effectif qui existent entre les deux clubs, il n'y a pas photo, mais cela ne fait pas tout dans le sport », remarque Laurent Labit, le technicien sapiacain. « Il faut des moyens, des infrastructures, des joueurs de qualité, mais la chose essentielle reste la vérité du terrain. Cela passe par une ambiance de travail et une osmose entre joueurs.»

« CASTRES PERD SON IDENTITÉ »

«Le rugby est basé sur le combat et la solidarité. Le nom, le passé d'un club ne font pas tout. Tout est remis en question du moment qu'on manque d'humilité. »

L'excellent entraîneur des « vert et noir », qui a passé dix ans au CO, est sûrement le mieux placé pour nous parler de la politique élaborée par les deux clubs. « Il y a une grosse différence entre Castres et Montauban au niveau du fonctionnement. À Montauban, chacun est à sa place. Le président assure les moyens à mettre en œuvre pour qu'on puisse fonctionner, le directeur s'occupe de la gestion quotidienne du club sans dépasser ses domaines et Laurent (Travers) et moi, nous nous occupons de la partie sportive.

Chacun travaille en bonne intelligence avec des rapports francs et corrects. Castres se structure beaucoup, mais perd son identité. Il y a quelquefois des querelles internes qui rejaillissent sur le sportif. »

Laurent Seigne, l'ex-entraîneur du CO, qui a été limogé mi avril après deux ans passés à la tête de l'équipe, n'a pas réussi à fédérer autour de lui un projet sportif. Les joueurs l'ont rejeté. « Il exerçait une pression terrible sur les hommes », nous a lâché un confrère, spécialiste du club tarnais. « Le jour où il est parti, l'ambiance a changé du tout au tout. »

Dans la cité d'Olympe-de-Gouges, l'ambiance est au contraire sereine depuis déjà quelques années. « À Montauban, nous misons sur la stabilité, nous prenons le temps de structurer », souligne Laurent Labit. « Castres remet souvent les choses en questions. Nous sommes partis dans une politique totalement différente. Nous souhaitons rester humbles. Nous prônons le respect de nous-mêmes, des horaires, des gens qui travaillent dans le club, des supporters, des partenaires. On restera sur cette lignée de conduite. » C'est une des clés de la réussite…

Sébastien Vives
Revenir en haut Aller en bas
https://sapiacaine2coeur.editboard.com
 
ITW LAURENT LABIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAURENT TRAVERS ET LAURENT LABIT DIPLOMES.
» ITW de LAURENT TRAVERS ET DE LAURENT LABIT
» ITW DE LAURENT LABIT ET LAURENT TRAVERS
» ITW de LAURENT TRAVERS ET DE LAURENT LABIT
» ITW DE LAURENT LABIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapiacaine2coeur :: rugby :: mtgxv-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser