ADRIEN FIGUEIREDO A HONGKONG AVEC L'EQUIPE DE FRANCE A SEPT.
Le calendrier rugbystique est ainsi fait qu’après sept semaines de trêve, une reprise marquée par un beau succès sur Agen ; voici que le Top 14, s’offre un nouveau week-end « pantouflard ». Le staff technique montalbanais s’adapte, à ce calendrier connu depuis le début de la saison. « Cette fois, on peut parler de mini coupure, par rapport à la précédente qui dura sept semaines. Cela nous permet avant tout de faire quelques rappels à l’entraînement » explique le préparateur physique Gilbert Gascou tout en s’afférant d’ateliers en ateliers. Qu’entend-t-il par rappel ? « C’est en quelques séances, rappeler les qualités nécessaires à un rugbyman pour exercer son métier sur le terrain dans le domaine physique. Cela passe par la force, la vitesse et les capacités aérobie ». Cela veut dire que les joueurs n’ont pas chômé à l’entraînement ces derniers jours. Il n’empêche que lorsque aucune rencontre ne se profile à l’horizon dominical, l’ambiance est forcément différente, plus détendue. « Volontairement, il y a un relâchement sur l’enjeu de fin de semaine. Les gens sont moins tendus. Il ne faut pas basculer trop tôt, dans le stress de la rencontre qui arrive ». Et ce dotant plus, que le programme qui attend les « vert et noir » (Biarritz, Perpignan, Stade Français…) est loin d’être de tout repos sur le papier et pourrait être apte à faire douter plus d’un élément. « Les joueurs se préparent à ces rendez-vous, dont ils savent que cela sera très difficile. Ils ont à cœur de bien faire » assure Gilbert Gascou.
ADRIEN FIGUEIREDO A HONGKONG.
Un joueur, l’ailier Adrien Figueiredo n’aura pas participé, aux exercices de préparation de la semaine. Il a rejoint les rangs de l’équipe de France à sept. Il participe ce week-end au tournoi du circuit mondial de HongKong. « Il a les qualités physiques pour jouer à sept. Il va vite. Il a des qualités foncières énormes. Il correspond totalement aux qualités spécifiques du rugby à sept. Il aura la possibilité de jouer des duels « un contre un » ce qu’il sait bien faire par des changements d’appuis et de direction rapide » explique Gilbert Gascou.
Adrien Figueiredo est tout ce week-end au tournoi de Hong-Kong. La semaine prochaine, il prendra part au tournoi d’Adélaïde toujours sous les couleurs tricolores de l’équipe de France à Sept.
Rémi-Constant BELREPAYRE.