Montauban sans pressionPlus d'infos
Le classementEn perdant à Castres, Montauban a fortement hypothéqué ses chances de jouer la Coupe d'Europe mais l'objectif est déjà atteint.
"Ces deux derniers matchs ne feront pas oublier les performances de nos joueurs sur l'ensemble de la saison". Malgré la défaite, l'entraîneur montalbanais Laurent Travers a quitté Castres avec le sourire et en rendant une nouvelle fois hommage à ses joueurs. Son équipe a joué, peut-être un peu trop, mais elle a longtemps fait honneur à sa septième place en faisant douter Castres. "L'envie était là mais nous avons commis des fautes. Il nous a manqué 10% d'application et de concentration." Autant dire qu'il ne manquait pas grand chose.
"Malgré le maintien qui est assuré, les joueurs respectent les règles de vie qui ont été les notres tout au long de la saison" , se satisfait Laurent Labit, l'autre entraîneur montalbanais. Pas question de se chagriner pour cette sixième place qui semble aujourd'hui promise à Bourgoin : "Mathématiquement, elle reste jouable mais notre objectif est déjà rempli. Cette place européenne nous aurait fait très plaisir mais nous sommes déjà satisfaits de notre saison." Montauban finit donc l'année l'esprit tranquille en se tournant d'ores et déjà vers l'avenir. Peu de départs sont à prévoir lors de l'intersaison pour conserver l'état d'esprit et la cohésion qui ont permis d'obtenir le maintien. "Tout le monde se prépare déjà à cette deuxième saison qui est souvent plus dure car il n'y a plus l'effet de surprise", reconnaît Laurent Labit, "mais nous ne voulions pas galvauder la fin de cette saison. Les joueurs doivent faire honneur à ce maillot, aux supporters ainsi qu'aux partenaires. D'ailleurs maintenant nous devons bien récupérer pour faire une grande fête dans notre cuvette lors de la dernière journée." Et même si les Montalbanais, déjà heureux, ne veulent pas y penser, une place en Heineken Cup pourrait venir courronner ce promu décomplexé.