MONTAUBAN CRÈVE L'ÉCRAN
21e journée a confirmé une nouvelle fois tout le talent de Montauban, tombeur de Perpignan (28-22) grâce notamment à Fabien Fortassin. Castres en a aussi profité pour se replacer dans la course aux demi-finales, alors que Brive continue sa descente aux enfers.
Montauban et Fabien Fortassin ont encore brillé sur les pelouses du Top 14.
L Equipe
Montauban. A ce niveau-là, on ne peut plus parler de surprise. Huitième l'an dernier, septième pour l'instant cette saison, le MTG file tout droit vers une qualification historique en Coupe d'Europe après sa superbe victoire sur Perpignan (28-22), dans une cuvette de Sapiac en fusion. Solidaire, volontaire, joueuse, l'équipe des deux Laurent (Labit et Travers) impressionne et dégage un état d'esprit et une fraîcheur qui font plaisir à voir. Les Tarn et garonnais n'ont sans doute pas l'exposition et les compliments qu'ils méritent, mais ils sont le symbole d'un rugby français qui ne manque pas de talents. Caballero, Diarra, Fortassin, Audrin, Rolland... incarnent une génération dorée qui peut conduire le club encore plus haut.
Le joueur
Fabien Fortassin. Auteur de 23 des 28 points de son équipe lors de la victoire de Montauban contre Perpignan, Fabien Fortassin a montré une nouvelle fois toute l'étendue de son talent, et confirme qu'il a appris très vite le haut niveau. A 24 ans, après un apprentissage à Tarbes et un titre de meilleur marqueur en ProD2, il est arrivé sur la pointe des pieds dans le Tarn et Garonne en début de saison. Mais la précision de son jeu au pied et son agilité balle en main l'ont vite propulsé dans la peau d'un titulaire, et il est même le cinquième réalisateur du championnat avec 170 points en 18 matches. Contre l'USAP, il est aussi entré dans les annales en marquant un drop dès la huitème seconde. On n'a sans doute pas fini de parler de Fabien Fortassin.