Top 14 - Brive regarde vers le haut
Brive a remporté le derby du centre face à Clermont grâce à deux pénalités d'Andy Goode dans les dix dernières minutes de la rencontre (18-16). Un succès qui permet aux Brivistes de se replacer en milieu de tableau et de rester dans ses objectifs avant d'aborder une série de matches cruciaux à domicile.
L'an dernier, Brive n'aurait pas gagné ce match. Simon Azoulai ne contredira pas cette affirmation. «C'est vrai. Nous avons réussi à avoir un déclic.» Alors qu'est-ce qui a changé ? Le capitaine du CAB avance quelques éléments de réponse : «Nous sommes plus fort dans nos tête. On n'a pas baissé les bras.»
Un nouveau mental
Malgré un début de saison difficile où le bilan n'est pas équilibré (3 victoires, 2 nuls, 85 défaites), Brive a su rester mobilisé et garder une certaine stabilité. «On savait que le début de saison serait difficile avec ce calendrier défavorable (6 déplacements lors des 9 premières journées). Mais nous avons pu continuer à travailler sereinement. Et même s'il y a eu des moments difficiles avant Dax et Mont-de-Marsan, le groupe s'est révolté. L'état d'esprit a changé.» Un peu à l'image de scénario du derby samedi dernier. Un match particulier, notamment en raison de la ferveur des supporters. Et les Brivistes n'ont pas déçus les fidèles du Stadium. «Cette victoire est une grosse satisfaction souffle Simon Azoulai. Ça été dur, mais nous n'avons rien lâché, surtout quand les Clermontois ont pris le large en enfonçant notre mêlée. Nous avons su relever la tête et leur rendre la monnaie de la pièce en enfonçant à notre tour leur mêlée pour obtenir la pénalité de la gagne.» Un coup de pied dont s'est chargé avec réussite Andy Goode, offrant la victoire à son équipe. Pourtant, le buteur anglais n'était pas en odeur de sainteté depuis son arrivée en Corrèze. Mais à l'image des Blanc et Noir, il a gardé la foi. Du coup, Brive a remporté une victoire de prestige face au voisin clermontois, mais surtout capital sur le plan comptable. Si le CAB n'a pas réalisé un grand début de saison, malgré un recrutement important (Vosloo, Popham, Idieder, Henn, Goode...), sur le plan comptable justement, la formation briviste est toujours dans le coup. Bien calé au huitième rang, à six longueurs de Montauban (6e). «Ce succès était déterminant pour nous» explique Simon Azoulai.
L'Europe en ligne de mire
Grâce à ce succès, Brive est entré dans une nouvelle phase avec cinq réceptions lors des huit prochaines rencontres. «Il fallait bien débuter cette série pour entamer une dynamique. C'est fait. Il faut maintenant pérenniser nos résultats en gardant notre invincibilité à domicile, assure le capitaine corrézien. L'objectif est d'être européen. Ça passe par une victoire face à Montauban.» En effet, le MTG XV pointe au 6e rang avec 26 points. Brive occupe la 9e place avec 20 points. En cas de revers, l'Europe s'éloignerait. «C'est un match qui vaut double. Si on perd, notre victoire face à Clermont n'aura servi à rien.» Brive nourrit de réelles ambitions dans ce Top 14. «On veut arrêter de jouer le maintien! Brive doit grandir.» Et pour Simon Azoulai, les prémices d'un changement ont déjà débuté. «En discutant avec des joueurs des autres équipes, je me suis rendu compte que leur regard sur le CAB était différent cette année. Brive n'est plus une équipe facile à manoeuvrer.» C'est le moment de le prouver. «Un challenge excitant» que Simon Azoulai et ses partenaires sont prêts à relever.
Maxime RAULIN