RUGBY DE SAPIAC. PRIVÉS DE TOP 14 JUSQU'AU 24 MARS ET LA RÉCEPTION D'AGEN, LES SAPIACAINS PROFITENT, DEPUIS LUNDI, DE L'AIR DE LA MONTAGNE DE SUPER BESSE OÙ ILS SONT EN STAGE.
Le MTG se retrouve
Même si le Top 14 fait relâche jusqu'au 23 mars (jour d'Albi-Biarritz est la rencontre avancée de la 20e journée pour cause de retransmission télévisée), les rugbymen, qui ne sont pas concernés par les matchs internationaux, ne sont pas en train de se dorer la pilule sur des plages de sable fin. Bien au contraire.
Depuis lundi midi, les Sapiacains ont troqué leurs crampons et leur ballon ovale contre des skis et des raquettes. Ils sont en stage dans la station de moyenne montagne de Super Besse (1 400 m d'altitude), dans le Puy-de-Dôme, pour une durée de cinq jours. Ils logent dans un hôtel-restaurant, situé au pied des pistes. « Nous sommes ici pour nous oxygéner et bien récupérer, après les derniers matchs de championnat », précise Laurent Travers, le technicien montalbanais, qui avait accordé auparavant une semaine de vacances à ses joueurs. « Cela va permettre de tisser des liens encore plus forts entre les joueurs. Il est important que la bonne ambiance perdure. »
DE LA DÉTENTE AVANT LE TRAVAIL
Pour meubler cette longue trêve (deux mois), le staff tarn-et-garonnais a voulu s'éloigner de la cité d'Ingres pour goûter aux joies de la glisse. Après trois heures de route en voiture, ils peuvent ainsi s'adonner au ski alpin (pour les skieurs confirmés seulement), au ski de fond (119 km de pistes) ou au biathlon. « Cela change de nos stages habituels », note l'ancien talonneur de Brive. « Nous n'avons pas trop l'occasion de le faire en raison de coupures trop courtes. Nous en avons donc profité. La station n'est pas très haute, mais c'est suffisant : de la neige est d'ailleurs tombée dans la nuit de lundi à mardi. »
En bons sportifs, les vert et noir ont pratiqué aussi d'autres activités. « Nous avons également disputé, avant-hier, un petit tournoi de basket dans un gymnase. Nous avons joué au foot et fait du quad. Même si les joueurs doivent encore penser à Albi, nous ne l'abordons pas. Nous y reviendrons la semaine prochaine, sur le terrain, lorsque nous serons revenus à Montauban. »
Cette défaite, aussi douloureuse soit-elle face au voisin tarnais, ne remet pas pour autant tout en cause. « Il reste sept matchs et il nous faut accrocher une victoire pour nous maintenir parmi l'élite», argumente le natif de Sarlat. « Il ne faut pas dramatiser ! »
Même si les Montalbanais skient au milieu d'anciens volcans et cratères, il n'y a pas le feu dans la maison sapiacaine…La sérénité est de rigueur. La confiance aussi.
Idéal pour travailler et de bon augure pour la reprise.