On ne pense qu'à l'ouverture à Bourgoin»
Hier, les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers ont eu un premier contact collectif, avec leur effectif 2007 - 2008. Interview.
Laurent Traversl'heure de la reprise a donc sonné. Pourquoi si tôt ?
On a fixé la date de notre reprise en fonction de notre fin de compétition de la saison dernière. Les joueurs ont eu jusqu'à présent un programme individuel à respecter. On reprend sur un programme physique de 3 à 4 semaines. Cela nous permettra ensuite d'aborder plus sereinement le côté rugby.
]Laurent Labitune très longue préparation de 3 mois vous attend ?
On y a longuement réfléchi. Cela est exceptionnel. Il faudra que les joueurs arrivent prêts pour l'ouverture du championnat, sans que mentalement ils ne soient usés. On a placé au milieu deux stages, un à la montagne plutôt physique et le second exclusivement rugby fin septembre.
Laurent Travers, qu'attendez-vous des cinq rencontres amicales ?
On attend énormément d'implication et d'application des joueurs pour pouvoir préparer au mieux notre entrée en championnat à Bourgoin qui ne s'annonce pas facile lorsqu'on connaît les vertus de cette équipe.
Laurent Labit, les nouveaux sont tous là ?
La plupart sont là. Les autres nous rejoindront un peu plus tard. On n'a pas trop bouleversé notre groupe. Sur les 38 joueurs avec les jeunes que l'on avait, on n'a que 7 à 8 départs et autant d'arrivées. On mise sur l'intégration des nouvelles recrues qui pour la plupart ont une belle expérience du Top 14. Cela devrait être plus facile pour nous.
Laurent Travers, vous projetez-vous, déjà, au-delà, du premier match de championnat ?
Avant de parler des rencontres qui suivront notre déplacement à Bourgoin, on va faire en sorte de bien préparer le début de saison. De faire ce qu'il faut en terme d'état d'esprit et d'état physique. Aborder les matchs amicaux avec beaucoup d'application et ne penser qu'à une chose : ce match contre Bourgoin !
Laurent Labit, vous allez devoir vous adapter, au changement de lieu d'entraînement durant quelques mois à cause des travaux de Sapiac...
On a prévenu les joueurs lors de notre grande réunion de rentrée. Ils savent qu'ils profiteront par la suite des efforts faits par le club et les collectivités locales. Au Ramierou, les installations sont correctes. Toutes les conditions sont donc réunies pour travailler le plus sereinement et efficacement possible dans la perspective du déplacement à Bourgoin...