MONTAUBAN / LAURENT TRAVERS :
« Il faut rester humble »
26 novembre 2007 - 19 h 18 - Pierrick TAISNE
Même si Montauban occupe les hauteurs du championnat, son entraîneur refuse de s’enflammer. L’objectif de Laurent Travers est simple : gagner au moins huit matchs pour rapidement assurer le maintien.
Quel est votre sentiment sur le début de saison de Montauban ?
On ne va pas faire la fine bouche mais notre début de saison aurait pu être encore meilleur si nous avions accroché la victoire à Bourgoin. Mais aujourd’hui, ce qui nous importe le plus, c’est d’enregistrer au plus vite les dix victoires nécessaires au maintien. Nous en sommes à deux, il nous en reste donc huit à glaner sur les 23 matchs qu’il reste.
Contre Brive, Montauban a fait la course en tête. On imagine qu’il s’agit de la meilleure manière de gérer son match…
Pour éviter de se mettre la pression et d’avoir la peur de perdre, c’est important de rapidement mener au score. Ça nous permet de garder la confiance, d’oser et de tenter quand cela nous est possible.
Surtout, vous avez marqué à cinq reprises…
Pour pouvoir faire du jeu, il faut deux équipes, mais également des conditions climatiques favorables et pas mal d’autres ingrédients comme notre conquête et la vitesse de libération des ballons. Quand ces ingrédients sont présents, c’est tout de suite beaucoup plus facile. Quand les percussions sont moins intenses ou les nettoyages moins bien maîtrisés, les libérations sont moins bonnes et il est difficile de mettre de la vitesse.
Comment avez-vous senti les Brivistes, actuellement en plein doute ?
J’évite toujours de penser pour les autres équipes. Je me vois mal donner des leçons à qui que ce soit. Il faut vivre dans le club et avec les joueurs pour pouvoir exprimer un avis. Une équipe qui est dans le doute a toujours plus de difficulté à relancer la machine. Mais que ce soit à Brive ou ailleurs, c’est toujours la difficulté.
Les avez-vous sentis douter ?
Non car c’est une équipe très agressive. Mais quand on commence à prendre le score, il y a les maux de tête qui reviennent et les pensées des matchs précédents qui surgissent avec la possibilité de perdre un troisième match. C’est à ce moment que le doute s’installe et c’est comme ça que cela se passe dans toutes les équipes.
« Pas en mesure de prendre qui que ce soit à la légère »
Etait-ce important d’engranger des victoires pour ne pas se mettre la pression alors que vous affrontiez des équipes à votre portée en ce début de saison…
Tout à fait, même si aurait aimé prendre plus de points. Ce qui nous intéresse c’est de mettre un œuvre un plan de jeu qui nous permette d’assurer au plus vite notre objectif. On ne s’occupe pas des autres équipes et, quelque soit notre calendrier, notre but était le même : gagner le maximum de matchs.
Montauban affiche-t-il toujours autant de certitudes à Sapiac ?
Il est difficile de le dire après trois journées. Je n’oublie pas qu’il y a trois semaines, après notre match contre Castres, on nous disait qu’on n’était pas très performants. Il ne faut pas jeter les joueurs après une contre-performance et leur dire qu’ils seront champions après une grosse performance. Il faut rester humble et continuer notre bonhomme de chemin.
Lors de la prochaine journée, vous affrontez Auch, toujours à la recherche d’une victoire et concurrent direct au maintien…
Il ne faudra surtout pas penser à cela, ce serait leur faire injure. Quand on connaît les vertus de cette équipe gersoise, on peut s’apercevoir qu’elle perd tous ses matchs de très peu. Ça va être un match très différent de celui de Brive. Il y aura beaucoup de combat et d’agressivité, et ce serait un manque de réalisme que de dire que nous allons prendre des points à Auch. Si on part dans cette optique, on pourrait avoir une grosse désillusion. On sait que les Gersois vendront chèrement leur peau.
Est-ce sur ce secteur que vous allez insister ?
Oui, car on ne prend aucun match à la légère. On fait partie des petites équipes et nous ne sommes pas en mesure de prendre qui que ce soit à la légère.