MONTAUBAN / SEBASTIEN FAUQUE :« Ce serait un exploit »
Montauban est aux portes de la qualification en Coupe d’Europe. Le point de bonus ramené de Montpellier permet aux partenaires de Sébastien Fauqué de garder leur destin en main avant le dernier match contre Albi.
Sébastien Fauqué, que vous inspire la défaite bonifiée à Montpellier (12- la semaine passée ?
A la base, nous étions partis pour essayer de gagner ce match, pour être sûrs de notre qualification européenne. On n’a pas su le faire mais malgré tout, on ramène le point de bonus défensif. Un point qui vaut de l’or.
Votre objectif était vraiment de gagner à Montpellier ?Oui, on s’était préparés pour aller gagner ce match. En sachant très bien que si on gagnait là-bas, la saison était finie car nous étions sûrs d’être européens.
Le match ne se joue-t-il pas en première période lors de laquelle les Montpelliérains ont manqué d’efficacité offensive ?En première mi-temps, on avait gagné le toss et on avait décidé de jouer contre le vent. Malgré tout, on a essayé d’occuper le terrain mais cela ne nous a pas trop servi puisque on s’est beaucoup débarrassés du ballon. On a beaucoup subi. Je pense qu’on a un peu rectifié le tir en deuxième mi-temps.
« On ne lâche rien »Quelle était l’ambiance dans les vestiaires après le match ?
Même si on a perdu, on était quand même satisfaits de notre résultat. On avait gagné de huit points (14-6) au match aller, il ne fallait donc pas perdre cet avantage. Comme ça, on était sûrs d’avoir notre destin entre main pour la dernière journée.
C’est votre neuvième point de bonus défensif. Comment expliquez-vous cette belle performance ?On reste un peu dans notre image. On ne lâche rien, on joue tous les matchs à fond, quelle que soit l’équipe qui joue. On est un groupe de 35-40 joueurs très soudés, qui ne lâche rien que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
La Coupe d’Europe serait-elle une reconnaissance particulière ?En ayant une place en Coupe d’Europe l’année prochaine, on parlerait un peu plus de Montauban. Jusqu’à présent, on parle pas mal de nous mais on ne nous attend pas à ce niveau. Ce serait vraiment une reconnaissance pour tout ce groupe qui bosse bien toute la semaine. On progresse de saison en saison.
« Un bon groupe, une bonne convivialité »Avez-vous l’impression que le club a passé un cap depuis quelques mois ?On progresse et ça se voit. Après notre titre de champion de France de Pro D2, on a fait une bonne saison en Top 14 l’année dernière. On a eu des résultats un peu mitigés puisqu’on a perdu pas mal de matchs à la maison. En contrepartie, on a en gagné trois ou quatre à l’extérieur. Cette année, on a été beaucoup plus réguliers à domicile. On a abordé les matchs en étant bien concentrés, en faisant le minimum de fautes. L’année dernière nous a beaucoup servi pour être meilleurs à domicile. On a eu un peu moins de réussite à l’extérieur. Mais on n’a rien lâché. On perd deux fois 10-8, à Biarritz et à Bourgoin. Il suffisait de pas grand-chose pour qu’on puisse passer.
Est-ce votre vécu commun qui vous permet d’être aussi solidaires ?On a un groupe assez panaché. Il y a des jeunes et des joueurs d’expérience. Moi, ça fait un petit moment que je suis sur le circuit. On acquiert tout le temps de l’expérience. Par rapport à la saison dernière, on ne fait pas les mêmes fautes. C’est ce qui nous a permis de gagner plus de matchs à domicile.
« Tout lâcher contre Albi »Montauban fait partie des trois plus petits budgets. Avez-vous conscience que ce serait un petit exploit si vous vous qualifiez en Coupe d’Europe ?C’est sûr, ce serait un exploit. Maintenant, sans regarder le budget, je pense que le club s’est donné les moyens de faire une grosse équipe. Tous les joueurs prouvent que sportivement, on travaille dur. Il y a un bon groupe, une bonne convivialité. C’est ce qui fait notre force.
Avez-vous préparé cette semaine comme les autres ?La semaine dernière, on parlait déjà de finale à Montpellier. On a une petite pression supplémentaire. Mais on continue à travailler comme on l’a fait depuis le début de la saison. Quels que soient les matchs, on les a toujours préparés de la même manière. Sur cette fin de saison, on privilégie la récupération. On aura peut-être une séance en moins pour pouvoir tout lâcher contre Albi.
L’ambiance devrait être au rendez-vous à Sapiac…Comme on n’a pas su le faire la semaine dernière, ça met un peu de piment supplémentaire. On reçoit, on sera devant nos supporters. En plus, c’est un derby. Si on gagne et qu’on est européens, il y aura une grande fête samedi soir.
« Le recrutement est bien ciblé »La Coupe d’Europe pourrait-elle vous déstabiliser en Top 14 la saison prochaine ?Quand on se compare à des équipes comme Toulouse ou Clermont, qui ont deux voire trois équipes, ça sera dur pour nous de gérer. On fait confiance aux entraîneurs et aux préparateurs physiques. Ce sont eux qui savent comment faire. Je l’ai jouée une fois pour ma première année de contrat professionnel à Pau. Mais le niveau a beaucoup évolué. Pour nous, ce n’est que du bonheur si on peut la jouer. La saison prochaine risque d’être longue mais on verra comment ça se passe.
Plusieurs joueurs devraient venir renforcer le groupe cet été. Cela peut-il vous permettre de mieux aborder une telle saison ?Les dirigeants font beaucoup d’efforts. Tous les ans, le recrutement est bien ciblé, au niveau des qualités des joueurs et des qualités humaines. Pour que les nouveaux conviennent bien à notre groupe.