POURQUOI MONTAUBAN N'Y ARRIVE PAS ?
Après la 20e journée de Top 14, notre consultant Laurent Bénézech a décidé de s'arrêter sur le cas de Montauban, une équipe capable de briller contre les grosses écuries du champoinnat, mais souvent décevante contre les mal classés, comme à Dax ce week-end (défaite 20-16). En lice pour le dernier billet européen, les Montalbanais vont devoir montrer autre chose pour franchir ce cap.
Des difficultés à l'extérieur
Difficile d'imaginer que l'équipe qui a précipité la chute de Biarritz la semaine dernière a non seulement a perdu à Dax mais qui plus est en étant mené 20 à 6 à la mi-temps. Montauban est dans l'incapacité, cette saison, d'enchaîner deux victoires de rang et surtout de réussir une victoire probante à l'extérieur qui lui permettrait de véritablement passer un cap et de pouvoir prétendre à durablement faire partie des six meilleures équipes du Top14. Si les Tarn et Garonnais ont gagné à domicile contre notamment le Stade Français, Bourgoin, Biarritz, ils ont perdu à Brive, Auch et Dax. Seule une victoire à Albi pourrait être jugée significative mais c'était à un moment où le voisin tarnais connaissait de sérieux remous en interne et où les joueurs n'avaient pas trop la tête au terrain. Alors, que manque-t-il aux Montalbanais pour passer un cap ? Quand je regarde l'équipe jouer, plutôt lors du match de Biarritz que celui de ce week-end bien sûr, je suis impressionné par sa structure, son organisation et sa solidité à tous les niveaux. Par contre, lorsque je regarde ligne par ligne, je ne vois pas de joueur qui soit à la fois capable de renverser le cours d'un match et d'être un leader écouté, corrigeant le tir lorsque l'équipe marche à côté de ses pompes comme cela a été le cas à Dax. Les Traversa, Rolland, Murray, Diarra, Caballero, Reynaud, Fauqué, Audrin, Avramovic, Jahouer, Fortassin sont tous d'excellents joueurs au potentiel indéniable qui expliquent la qualité de cette équipe de Montauban.
Une équipe à réaction
Mais aucun de ces joueurs ne s'est montré, jusque-là, capable de prendre les commandes de l'équipe dans un jour sans et, par un coup de gueule, de corriger le tir. C'est ce qui a manqué ce week-end à Dax au cours d'une première mi-temps où les Tarn et Garonnais avaient encore la tête à la victoire contre Biarritz et pensaient qu'il suffisait de rentrer sur le terrain à Dax pour avoir match gagné. Montauban a aujourd'hui le profil de ces équipes capables de réussir un gros match contre un adversaire mieux classé qu'elles, mais qui connaît de grosses difficultés contre le reste des équipes notamment pour des raisons de concentration. Alors, ça tombe bien, ce week-end c'est Perpignan qui se rend à Sapiac. Les Montalbanais vont être animés d'un esprit de revanche et d'une envie de mieux faire qui devrait garantir une belle performance de leur part. Mais attention ! Il n'est pas possible d'être une équipe à réaction seulement. C'est usant pour tous, entraîneurs comme joueurs et l'état d'esprit dans le club s'en ressent au bout d'un moment. L'exemple de Biarritz est là pour montrer que, malheureusement, cela ne marche pas bien longtemps.
Un palier à franchir
Alors si, pour cette saison, il est un peu tard pour changer cela, il faut à tout prix que le club de Montauban passe un cap pour la prochaine, et ce d'autant plus qu'une qualification en Coupe d'Europe serait acquise. Pour cela, en plus de conserver cet effectif qui est plein de qualité, il s'agira de le renforcer avec des joueurs qui peuvent aussi amener une qualité mentale supérieure par leur expérience du haut niveau et leur capacité à inverser le cours des choses lorsque le déroulé du match ne correspond pas exactement à ce qui était prévu. Mais je sais déjà ce que va dire le président de Montauban s'il lit cette chronique ! Ces joueurs coûtent affreusement cher !!! Je lui répondrai simplement que c'est sûrement le prix à payer pour aider l'équipe à grandir